les produits sans gluten pas forcément mieux pour la santé?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les produits sans gluten pas forcément mieux pour la santé?

Message par tisiphoné »

SANS GLUTEN ET SANS DANGER ? - Le magazine 60 millions de consommateurs dénonce la composition des aliments sans gluten.

Le "sans gluten" gagne du terrain mais voici une étude qui risque d'interpeller ses adeptes. Alors que cinq millions de Français auraient adopté ce régime alimentaire, le magazine 60 millions de consommateurs révèle mardi que la composition de ces aliments si tendance ne serait pas aussi saine qu'annoncé.

Moins de fibres et de protéines.
Si certains consommateurs sont intolérants au gluten (600.000 personnes en France, soit 1% de la population, ndlr), ce n'est pas le cas des cinq millions de consommateurs dans l'hexagone. Dans son numéro de février, le magazine 60 millions de consommateurs a décidé de comparer les étiquettes des listes d’ingrédients avec et sans gluten pour des produits de consommation courante : pâtes brisées, spaghettis, pizzas, pains de mie et autres gâteaux. Premier constat : les produits "sans gluten" contiennent moins de fibres et de protéines que les produits classiques.

Plus d'additifs dans le "sans gluten". Dans son étude, 60 millions de consommateurs s'est par exemple rendu compte que la pâte à tarte brisée Croustipate sans gluten contient de nombreux additifs comme le E464 et le E330. En effet, pour retrouver l'élasticité donnée par le gluten, l'industrie agroalimentaire a rajouté ces additifs. "Rien à voir avec la pâte classique de marque Marie qui se contente de six ingrédients sans aucun additif", indique le magazine.

"La fausse image" des produits sans gluten.
"Les gens ont une image de naturalité des produits gluten-free", assure Thomas Laurenceau, rédacteur de 60 millions de consommateurs sur France Info. Mais cette image est fausse. "Pour compenser l’absence de cette protéine, on ajoute de nombreux additifs, épaississants, émulsifiants", explique-t-il. "Ces produits sont aussi, d’un point de vue nutritionnel, moins intéressants, moins riches en protéines".

Le magazine nuance sa fronde contre les produits "sans gluten" mais explique qu'il ne faut pas forcément manger selon des modes. "N’achetez pas n’importe quoi, sous prétexte que c’est sans gluten car vous tombez dans le piège du marketing", conclut Thomas Laurenceau.
nankurunaisa
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: les produits sans gluten pas forcément mieux pour la santé?

Message par coincetabulle »

que les gens allergique au glutène suivent un régime particulier, c'est normal. mais je reste perplexe quand à tout ceux qui suivent le même régime juste par effet de mode. c'est au delà de ma compréhension.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

Les moutons de panurge.....ce n'est pas que pour le gluten ........
il y a déjà quelques années en pause l'on discutaient entre collègues je me suis fait accabler car j'utilisais de la vaisselle incassable pirex et non de la faïence ou porcelaine .....faire du chichi les unes devant les autres, certaines femmes en sont expertes à mon sens elles sont ridicules....ilme semble bien , que l'on ne voit pas cela parmi les hommes .....
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

coincetabulle a écrit : que les gens allergique au glutène suivent un régime particulier, c'est normal. mais je reste perplexe quand à tout ceux qui suivent le même régime juste par effet de mode. c'est au delà de ma compréhension.
Le gluten provient des céréales, ce mode de consommation réduit les apports glucidiques et apportent les même bienfait qu'un autre régime limité en calories, il a une bonne efficacité aussi sur des gens à tendance hypocondriaques qui ne veulent pas de la contrainte d'un régime traditionnel
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Je reste dubitatif sur le 1% d'intolérants au gluten. J'en connais beaucoup et ils ne sont pas tous de la même famille. Ils ne font pour la plupart pas de forme sévère, mais ce sont aperçus que tout ce qui était à base de blé avait par exemple tendance à leur occasionner des brulures d'estomac, ce genre de choses.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Ma fille est intolérante au gluten et ce depuis la naissance. Il y a 38 ans, c' était une vraie galère car les produits sans gluten étaient quasi inexistants.
Je comprend qu'il ne faille pas céder au phénomène de mode mais les gens qui ont cette intolérance existent bel et bien.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »