Actualité hebdo, politique, économie, informations...
saint thomas
Posteur DIVIN
Messages : 11807 Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02
Message
par saint thomas » 28 janvier 2016 20:25
Le Portugal a un député de gauche (je ne parle pas de la gauche française où PS est l'abréviation de Parti Superlibéral)
Des valeurs oubliées en France depuis la venue de Valls et Macron , 2 libéraux qui ont assassiné le PS jusqu'à en faire une coquille vidée de toute sa substance jusqu'à se confondre avec un parti plus à droite que Juppé encore.
Au Portugal , les inégalités dûes à l'austérité ont donné des salariés éreintés de travailler plus pour le même salaire ou presque.
C'est le retour aux 35h
Aubry reviens
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
PascalL
Posteur Titanesque
Messages : 6259 Enregistré le : 11 février 2014 17:56
Message
par PascalL » 28 janvier 2016 20:36
Comme convenu dans leurs accords parlementaires, les formations de gauche présentent des projets de loi visant à rétablir cette mesure sociale dans l'administration publique.
Chose encore impensable il y a quelques mois encore, les députés de l’ensemble des formations de gauche du Parlement portugais ont commencé hier l’examen de projets de loi visant à rétablir les 35 heures dans l’administration publique. Ces dernières avaient été supprimées par le précédent gouvernement de droite du Parti social-démocrate (PSD) du premier ministre Pedro Passos Coelho et de son allié droitier du CDS-PP qui suivait, le doigt sur la couture du pantalon, les injonctions de la troïka (FMI, Commission et Banque centrale européennes) lorsque Lisbonne était sous sa tutelle. Les 35 heures, le gel des salaires, des pensions et de l’avancement des carrières ou encore la suppression des jours fériés ne sont que quelques-unes des mesures antisociales régressives qui ont conduit les Portugais à sanctionner dans les urnes en octobre dernier l’exécutif de droite au profit d’une majorité de gauche au sein de l’Assemblée de la République. Le gouvernement socialiste « profitera de la phase de discussion et d’analyse parlementaire pour contribuer aux meilleures solutions pour concilier l’objectif (de la restauration des 35 heures – NDLR) avec l’indispensable contrôle de la dépense publique », fait-on savoir au ministère des Finances.
Pour le PCP, une mesure de justice sociale
Le Parti communiste portugais rappelle quant à lui qu’il s’agit là d’une mesure de justice sociale, « d’un droit conquis par la lutte des travailleurs (…) à l’inverse du gouvernement du PSD-CDS-PP et de son faux argument visant à dire que la suppression des 35 heures favorisait la compétitivité et l’efficacité de l’économie », rappelle la formation, qui souhaite que cette mesure s’applique également au secteur privé. Les projets de loi devraient être soumis au vote des députés vendredi. S’ils sont approuvés, ils constitueraient une rupture notable d’avec les politiques d’austérité qui ont prévalu depuis 2011 et qui se sont pourtant avérées contre-productives sur le plan social et économique. Il y a une semaine déjà , les groupes parlementaires de gauche ont voté le rétablissement de quatre jours fériés qui avaient été supprimés deux ans auparavant par la coalition de droite au nom d’un prétendu contrôle des dépenses publiques. Le 1er janvier encore, le gouvernement a décidé par décret d’augmenter le salaire minimum de 5 %, passant ainsi de 505 euros à 530 euros, au grand dam des confédérations patronales. Il devrait atteindre les 600 euros à la fin de la législature en 2019.
La pression vient également de la rue
L’exécutif d’Antonio Costa suit ainsi les accords parlementaires convenus en novembre dernier avec les autres formations de gauche – le Parti communiste portugais (PCP), le Bloc de gauche (BE) et le Parti écologiste les Verts – sans lesquels il lui serait tout simplement impossible de gouverner. Lors de la signature desdits accords, ses partenaires parlementaires avaient été on ne peut plus clairs, en signifiant au Parti socialiste qu’ils ne soutiendraient aucune mesure jugée contraire à l’intérêt des salariés et des Portugais en général, à commencer par la restructuration de la dette de la banque Banif qui coûtera à l’État portugais près de 2 255 millions d’euros. La pression vient également de la rue. La Fédération nationale des syndicats des travailleurs de l’administration publique de la CGTP, la principale confédération portugaise, appelle à une grève générale le 29 janvier afin que le gouvernement socialiste tienne parole quant au rétablissement effectif des 35 heures.
Voilà qui mérite réflexion
!!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Patrick_NL
Animateur
Messages : 18253 Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Message
par Patrick_NL » 28 janvier 2016 20:41
Ce qui mérite réflexion est la réalité du temps de travail en Europe. On présente souvent la France comme une exception ( en tous cas a droite).Il n'en n'est rien.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Dans la pratique donc, les salariés ont surtout plus de vacances aujourd’hui que dans les années 1990. Mais leur rythme de travail lorsqu’ils travaillent, lui, n’a pas évolué depuis une trentaine d’années, et reste en général plus proche des 39 heures que des 35.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
saint thomas
Posteur DIVIN
Messages : 11807 Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02
Message
par saint thomas » 28 janvier 2016 20:49
Et ça va pas s'arranger en France , Macron rêve d'heures supplémentaires non majorées et à des licenciements facilités ( traduction : sans indemnités évidemment) , il l'a dit lui -même.
Maintenant , ça ne nous apportera pas la croissance mais ça augmentera les dividendes des actionnaires
Quant aux PME , elles embauchent quand elles peuvent et ce n'est pas en supprimant les syndicats et en licenciant plus facilement que ça embauchera plus
Les PME embauchent déjà des CDD à la pelle mais la concurrence des grosses boîtes et le travail dominical ne vont pas les aider
C'est pas parce qu'un salarié travaillera 7 jour sur 7 , 50h par semaine qu'il y aura plus de clients à leur carnet de commandes.
Pour avoir des commandes faut des clients qui puissent payer leurs services.
Le royaume de la débrouille type monter ses meubles , faire du troc , devenir bricoleur n'est jamais un bon indicateur pour un pays , ça veut dire que les gens s'appauvrissent et veulent se passer des services des entreprises le plus possible pour faire des économies ou parce qu'ils ne peuvent déjà plus les payer.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Allora
Posteur DIVIN
Messages : 15775 Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Message
par Allora » 28 janvier 2016 23:07
Passage aux 53 h pour les fonctionnaires... ( hôpitaux etc.. ) pas pour tout le monde !
Ah j'adore les gens qui ne lisent que les titres..