Kelenner a écrit : C'est significatif que ce sujet revienne assez régulièrement sur le tapis. Ca appelle plusieurs commentaires :
-Comme l'a rappelé à juste titre Pascal, il s'agit bien d'une ASSURANCE, que les chômeurs s'auto-financent par leur travail préalable. Plus tu bosses, plus tu as de droits. Le terme totalement mensonger de "générosité", utilisé à dessein pour faire croire que les chômeurs seraient de simples parasites vivant sur le dos des honnêtes travailleurs, est donc assimilable à de la propagande.
-Par ailleurs, curieuse conception que celle consistant à sanctionner les victimes d'un système en épargnant les responsables. Le chômage de masse est la résultante d'une combinaison de facteurs, incluant la conjoncture mondiale, les choix économico-politiques foireux des gouvernements successifs, les conneries stratégiques des entreprises etc... Tous ces gens ne sont, eux, jamais inquiétés, et on ne leur demande aucun effort. Pire encore, on les récompense à grands coups de postes, d'exonérations de charges et de subventions publiques, pendant que les victimes de leur incompétence sont priées de se serrer la ceinture -et avec le sourire, si possible.
-On me parle de dettes, de déficit, et bla bla bla... Bon, moi je veux bien, mais je suis bêtement rationnel, quand un bateau prend l'eau je commence déjà par colmater les fuites avant de penser au sabordage. La réduction des allocations, qui permettent juste à des gens de survivre avec le minimum syndical, devrait être le DERNIER recours, une fois assuré qu'aucune autre piste n'a été négligée. Or, inutile de dire qu'on en est loin : les 20 milliards de fraude fiscale des entreprises, celle tout aussi importantes des particuliers, les 40 milliards accordés à ses mêmes entreprises sans contrepartie, la TVA dans la restauration, les dizaines de milliards évaporés dans des "niches" toutes plus scandaleuses et inutiles que les autres.... Bref, des CENTAINES DE MILLIARDS non-perçus, qui suffiraient plus qu'amplement à couvrir les maigres "déficits" des assurances-chômage, maladie ou des caisses de retraite dont on nous rebat les oreilles. Y aurait même sûrement de quoi payer une Mercedes et des vacances aux Maldives à tout le monde, en prime.
Il y a un moment où il va falloir arrêter de prendre les gens pour des cons, tout le monde sait compter.
J'ai montré précédemment que la France fait partie des pays qui ont le système le plus généreux avec les chômeurs.
Quand il n'y a plus d'argent pour payer les allocations chômage, avant d'augmenter les cotisations, on pourrait peut-être revoir à la baisse les allocations ?
Cela me semble du simple bon sens.
On serait un pays qui fournit les allocations parmi les plus faibles, je comprendrais qu'on se dise, "on est déjà bien bas, essayons de trouver d'autres financement".
Mais bon, on n'est vraiment pas dans ce cas de figure.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville