ognon ou nénufar désormais autorisés

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: ognon ou nénufar désormais autorisés

Message par Allora »

le chimple a écrit :
Au fait , vous pouvez nous rappeler qui était au pouvoir en 90 ??
!
François Mitterrand :
Premier septennat : 1981-1988
Second septennat : 1988-1995

C'est bien avec lui qu'a commencé la destruction de l'école de la République :

la méthode globale d'apprentissage de la lecture à l'école primaire qui a détruit des générations d'enfants
le collège unique : une catastrophe :divers125 :langue11
les classes de secondes indifférenciées : une cata
mélanger les Bac C et D en bac S =) abaissement de la formation plus pointue pour les C et les D

et je crois aussi l'interdiction de faire redoubler un élève de 1º ce qui a considérablement baissé le niveau des classes de terminales car on se traînait presque un tiers de classe complétement largué qui ralentissait le programme
et cette réforme de l'orthographe initiée en 1992 !!

Mitterrand : le tonton flingueur de l'éducation nationale

Etre cultivé pour être libre dit la sagesse populaire
.Mitterrand a bien compris le message : être crétin pour être mieux soumis

d'où le titre du livre
"La fabrique du crétin " ( la fabrique dont le directeur est un crétin - :twisted: = pouvoirs publics)
et qui fabrique des crétins bien sûr )

et ça marche !! des générations de parents ont applaudi et n'ont vu que du feu ds ces réformes qui les flattaient !

" Mon fils fait une 1º S " ( comme scientifique ) le bac scientifique général ancien bac C et D devenu S

le S était la marque de l'élite ds l'opinion publique

Donc la lettre S fut mise ds toutes les sections :hehe: ( sauf le bac L qui c'est bizarre aurait pu être SH - sciences humaines .. )

les anciennes sections B et techniques E F G H sont devenues : ES ST.. STT puis STG STI STII etc..
et vas que je t'embrouille

Il n'y a pas pire dictature que celle qu'on se donne à soi même .. con et content !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

Allora a écrit :
LadyAnne a écrit : Si mes souvenirs sont bons, dans les années 60, le Portugal et le Brésil avaient conclu une réforme de l'orthographe, et tout le monde y perdait son latin, je veux dire son portugais. Depuis, il y a eu plusieurs remaniements, et ça n'a rien arrangé, le portugais étant parlé dans pas mal de pays...
Je prévois que pour "notre" réforme de l'orthographe (que je ne respecterai pas, na ! Pour moi, le chapeau de la cime sera à jamais tombé dans l'abîme), nous nous préparons de belles joutes orthographiques avec les autres pays francophones, en particulier en Afrique, où des quantités d'adultes s'expriment si bien, éduqués comme ils l'ont été par les pères et sœurs missionnaires.
merci de rappeler en effet que le français n'est pas parlé uniquement en France !! :super:
:twisted:
oui on finira par trouver ailleurs des gens qui parlent mieux qu'ici :twisted:
J'ai une amie en Iran qui a étudié le français en fac , n'est jamais venue en Europe et s'exprime bien mieux à l'écrit que bcp de français !!

Moi aussi je n'ai pas l'intention de changer ma façon d'écrire et si je fais des erreurs cela sera par distraction , méconnaissance ou cette fichue petite dyslexie dont je souffre plus avec le clavier que lorsque j'écris 'à la main .
Juste pour le plaisir :

Dans mon travail ( bénévole), d'écrivain public, je reçois, en général, des gens illettrés, ou presque. Mais il y a un an ou deux, un Africain est venu me demander conseil au sujet d'une plainte pour tapage que des voisins avaient déposée contre lui.
-Moi : " Mais que s'est-il passé exactement ? "
Lui : " Je ne saurais le dire...Les voisins ont pu se méprendre..."
In petto, je me suis demandée quand j'avais entendu quelqu'un s'exprimer de cette façon pour la dernière fois ! Bien entendu, il avait été élevé chez les Frères !
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

petite histoire pour illustrer ce que dit LadyAnne

Un noir se présente à la douane .
les douaniers ( les doigniers comme avait écrit un élève de terminale S ds une copie :twisted: ) lui disent :

Alors mamadou toi venir niquer les meufs ici ? Toi vouloir bosser ? toi papiers en règles ?

le noir répond :
J'avoue Monsieur de n'être pas sûr de vous suivre dans vos propos .
Je suis invité par la Sorbonne pour donner demain une conférence
sur l'Anthropologie structurale
Modifié en dernier par Allora le 07 février 2016 01:23, modifié 1 fois.
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

Allora a écrit : petite histoire pour illustrer ce que dit LadyAnne

Un noir se présente à la douane .
les douaniers ( les doigniers comme avait écrit un élève de terminale S ds une copie :twisted: ) lui disent :

Alors mamadou toi venir niquer les meufs ici ? Toi vouloir bosser ? toi papiers en règles ?

le noir répond :
J'avoue Monsieur de n'être pas sûr de vous suivre dans vos propos .
Je suis invité par la Sorbonne pour donner demain une conférence
sur l'Anthropologie structurale
:D Il y a un sketch de Fernand Raynaud dans ce genre là. Je ne le retrouve plus. Je crois que c'est celui où un barman refuse de servir un client qui a trop bu, "parce qu'il est noir", etc.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Scribe
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Scribe »

On envisage la fin de l'accent circonflexe. Pouvez-vous me dire comment on reconnaître à l'écrit les mots "sûr" et "sur" ; "mûres" et "mures" ; et bien d'autres encore.

Si l'accent circonflexe disparaît, si je dis que "je n'aime pas les mures", je vais être taxé de gérontophobie.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Scribe a écrit : On envisage la fin de l'accent circonflexe. Pouvez-vous me dire comment on reconnaître à l'écrit les mots "sûr" et "sur" ; "mûres" et "mures" ; et bien d'autres encore.

Si l'accent circonflexe disparaît, si je dis que "je n'aime pas les mures", je vais être taxé de gérontophobie.
Mais je crois savoir que l'accent circonflexe n'est pas systématiquement éliminé ??
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

LOFOTEN a écrit :
Scribe a écrit : On envisage la fin de l'accent circonflexe. Pouvez-vous me dire comment on reconnaître à l'écrit les mots "sûr" et "sur" ; "mûres" et "mures" ; et bien d'autres encore.

Mais je crois savoir que l'accent circonflexe n'est pas systématiquement éliminé ??
Il va donc falloir se remettre à jour. Et beh...... Un beau bordel en perspective.
Scribe
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Scribe »

LOFOTEN a écrit :

C'est encore pire. Il existera donc des exceptions, juste moins qu'avant, mais tout le monde devra se mettre à jour. Je suis bien heureux d'être sorti du système scolaire.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Vu sur le net:
Non, le circonflexe ne disparaît pas

Dernier point : la réforme ne « tue » pas vraiment l’accent circonflexe. En réalité, ce dernier serait facultatif sur les « i » et les « u », mais demeurerait sur les « a » et « o ». En outre, il resterait employé dans d’autres cas :

Au passé simple : nous suivîmes, nous voulûmes, nous aimâmes ; vous suivîtes, vous voulûtes, vous aimâtes…
À l’imparfait du subjonctif (troisième personne du singulier) : qu’il suivît, qu’il voulût, qu’il aimât…
Au plus-que-parfait du subjonctif : qu’il eût suivi, il eût voulu, qu’il eût aimé…
Lorsqu’il apporte une distinction de sens utile : dû, jeûne, mûr, sûr… Dès lors que l’enlever créerait une confusion de sens entre deux mots (« mûr » et « mur », par exemple).

Ajoutons que l’Académie précisait déjà dans son document de 1990
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

2500 à 3000 mots seraient donc modifiés ds un dico usuel :shock:

Image

je demande : si j'écris nénuphar maintenant : est-ce une faute ?? :siffle:
Wild Cat
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Wild Cat »

Allora a écrit : 2500 à 3000 mots seraient donc modifiés ds un dico usuel :shock:

Image

Une faute de goùt!!!.... :mdr3:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Allora a écrit : 2500 à 3000 mots seraient donc modifiés ds un dico usuel :shock:

Image

Marrant comme cette réforme a beaucoup de détracteurs... Qui ne l'ont pas bien lue... :content85
Les deux orthographes sont admis.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Et surtout, ça date de 1990..
Wild Cat
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Wild Cat »

Stounk a écrit :

Image

Marrant comme cette réforme a beaucoup de détracteurs... Qui ne l'ont pas bien lue... :content85
Les deux orthographes sont admis.
heureusement que les deux sont admises, parce que un vieux comme moi (par ex) ça va être dur de me faire changer.
Scribe
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Scribe »

Iglou ? Sérieusement ? Et pourquoi pas Hambeurgueur, Smartefonne, Poledaire... ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »