Où est la vérité ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Où est la vérité ?

Message par josepha »

Victor a écrit :
Relax a écrit :

Les kurdes constituent un peuple et ont droit à ce titre à l'autodétermination, au même titre que tous les autres peuples de la planète.
Le territoire des kurdes est partagé sur 4 pays : Turquie, Iran, Irak, Syrie ...
La syrie est aujourd'hui le maillon faible et les kurdes, persécutés sous bachar ont tout intérêt à faire tomber son régime et demander à terme la partition de la Syrie .... ce qui ne fait pas le jeu de la Turquie, de l'Iran et de l'Irak qui craignent l'effet domino ....

Pour autant, le combat national kurde est totalement légitime.
Mais c'est aussi ce qui explique pourquoi les kurdes ne reçoivent que de l'armement léger et pas d'armement lourd de la part des puissances étrangères.
Aucune puissance régionale et donc aucun de leurs alliés (russes, américains, occidentaux , chinois) ne souhaite un Kurdistan indépendant.
On demande donc au kurdes de faire le dur et sale boulot au sol, mais sans les armer correctement.
1 - si on les armait correctement, ils pourraient devenir plus puissants et obtenir leur indépendance.
2 - sans armement lourd, ils devront se battre avec des kalachs et auront beaucoup de morts et de blessés, ce qui les affaiblira.

Du côté occidental, ce que vous dîtes me semble vrai. Mais apparemment Moscou serait prête à défendre l'indépendance des kurdes syriens.... C'est un peu surprenant car cela affaiblit son allié Bachar al assad, mais oui poutine semble défendre l'indépendance des kurdes !
il est vrai qu'il doit se régaler, car ce serait lui qui apporterait satisfaction aux kurdes, alors que ce sont les américains, les alliés des kurdes..... cela donnerait à nouveau la vision de l'impuissance des américains !
En refusant la présence des kurdes dans le genève 3 on l'empêche de jouer son jeu !
coriandre
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par coriandre »

Tout au fond de moi je pense aussi que les Kurdes d'Irak, d'Iran, de Syrie et de Turquie méritent un territoire créé à partir d'une cession volontaire de chacun de ces pays. Quelle instance internationale pourrait avoir assez de poids pour inciter ces pays à céder un bout de leur territoire ? Ce serait l'idéal mais j'ai bien peur qu'un tel rêve ne se transforme jamais en réalité. :divers125
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Merkel ne veut plus négocier avec poutine sur la syrie sous prétexte que poutine serait responsable de l'augmentation du flux des réfugiés syriens..... à cause des bombardements russes en syrie !
Je crois qu'on ne cesse d'accuser poutine de le diaboliser en cherchant à nous prendre à témoins de toutes sortes de choses qu'on peut difficilement contrôler, et c'est bien ça l'avantage.... l'essentiel étant qu'on soit contre poutine.... !
Pourquoi ? sinon pour le fait qu'on a l'intention de faire la guerre à la russie ! et qu'on nous y prépare mine de rien !Puis tout d'un coup ils inventeront un truc de plus sur poutine et nous dirons cette fois ci ça suffit il faut attaquer la russie !... Et nous nous n'aurons rien vu venir !

Moi tout ce que je vois là en syrie, c'est que poutine a fait beaucoup reculer daesh.... Ce qui est très visible du fait de la reprise de nombreuses villes comme kobané, lattakié assiègées par daesh....
Je vois aussi le fait qu'il a réussi à faire une alliance assad kurdes contre Daesh et que ça va dans le bon sens !
Qu'il se fait fort de céder aux kurdes une partie du territoire syrien, contre l'intérêt d'assad et que ça va sans doute dans le bon sens aussi !
Il veut des élections des syriens pour décider d'assad ..... et cela va également dans le bon sens !
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

eh bien qu'ils restent bloqués à la frontière , on a qu'à leur faire porter des vivres , des médicaments en attendant qu'Assad et la Russie liquident cette vermine qui pourrie le monde à Alep
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

evariste a écrit : eh bien qu'ils restent bloqués à la frontière , on a qu'à leur faire porter des vivres , des médicaments en attendant qu'Assad et la Russie liquident cette vermine qui pourrie le monde à Alep

J'ai bien compris que par vermine vous entendez Daesh et non pas les réfugiés syriens !
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

josepha a écrit : Merkel ne veut plus négocier avec poutine sur la syrie sous prétexte que poutine serait responsable de l'augmentation du flux des réfugiés syriens..... à cause des bombardements russes en syrie !
Je crois qu'on ne cesse d'accuser poutine de le diaboliser en cherchant à nous prendre à témoins de toutes sortes de choses qu'on peut difficilement contrôler, et c'est bien ça l'avantage.... l'essentiel étant qu'on soit contre poutine.... !
Pourquoi ? sinon pour le fait qu'on a l'intention de faire la guerre à la russie ! et qu'on nous y prépare mine de rien !Puis tout d'un coup ils inventeront un truc de plus sur poutine et nous dirons cette fois ci ça suffit il faut attaquer la russie !... Et nous nous n'aurons rien vu venir !

Moi tout ce que je vois là en syrie, c'est que poutine a fait beaucoup reculer daesh.... Ce qui est très visible du fait de la reprise de nombreuses villes comme kobané, lattakié assiègées par daesh....
Je vois aussi le fait qu'il a réussi à faire une alliance assad kurdes contre Daesh et que ça va dans le bon sens !
Qu'il se fait fort de céder aux kurdes une partie du territoire syrien, contre l'intérêt d'assad et que ça va sans doute dans le bon sens aussi !
Il veut des élections des syriens pour décider d'assad ..... et cela va également dans le bon sens !

Par contre je vois aussi que la coalition autour des USA pour intervenir en syrie, se fait en dehors de la légalité puisqu'ils n'ont demandé l'accord ni d'al assad, ni de l'ONU.....
Je vois aussi qu'ils se moquent de l'avis des syriens, puisqu'ils exigent le départ d'al assad, alors que ce n'est pas à eux de décider...
Je vois également que la coalition est composée entr'autres de l'Arabie saoudite, du qatar, qui sont plus que soupçonés d'avoir aidé Daesh financièrement, de la turquie qui approvisionne daesh en armes et en hommes ! et les USA eux mêmes sont souvent accusés d'avoir créé daesh, pour déstabiliser la règion.... donc si tous ces pays interviennent et ils veulent intervenir en syrie, ce ne sera sûrement pas pour lutter contre Daesh....
Je me dis que pas à pas on va vers une 3ème guerre mondiale.... et que la crise économique qui arrive à grands pas ne fera que nous précipiter dedans ! car losqu'il n'y a plus de forces que celles des armes, les armes parlent !
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Juste un point que vous semblez tous ignorer, et qui est un peu plus qu'un détail : le PKK, qui représente une large partie des kurdes, ne réclame plus la création d'un Etat-nation kurde. Leur projet a évolué, et leur combat dépasse désormais très largement le simple cadre du Kurdistan. Il faut lire les bouquins d'Ocalan pour comprendre ce qu'ils veulent vraiment, et qui s'inscrit dans un cadre radicalement novateur, rejetant aussi bien l'islamisme moyen-âgeux que le nationalisme bidon.
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Et que veulent les Kurdes alors ?
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Difficile à expliquer en quelques mots, il faut lire les bouquins pour s'imprégner vraiment du truc. Pour faire vite, une démocratie beaucoup plus directe avec différents échelons de responsabilité, qui se rapprocherait un peu de ce qu'avait tenté de mettre en place la Commune de Paris, mais version 21ème siècle. Mais là j'ai très mal résumé le fond du projet, il faut lire.
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Mais sur quel territoire ?
coriandre
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par coriandre »

Oui Kelenner, explique nous leurs projets...
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Pour moi, c'est super important de comprendre les demandes des uns et des autres car cela explique le contexte géopolitique du moyen orient.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

anakin a écrit : Mais sur quel territoire ?
C'est justement le noeud du truc. Le PKK veut désormais élargir son combat à l'ensemble du proche-Orient, partant du constat que les Etats-nations arabes sont un échec cuisant et sont incapables d'assurer la sécurité et le bien-être de leurs populations. Difficile de leur donner tort là-dessus... A plus long terme, ils envisagent même d'"exporter" leur projet à plus vaste échelle. L'idée est d'en finir avec l'Etat-nation en tant que tel, pour garantir à tous le libre exercice de la démocratie. En gros, les kurdes refusent tout simplement de réclamer un énième Etat qui ne ferait qu'aggraver le problème. Il faut bien comprendre ça sinon on fait un contresens.

Bien sûr, vu le rapport de forces actuel on ne peut considérer cela que comme une utopie, du moins à court terme.
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Kelenner a écrit :
anakin a écrit : Mais sur quel territoire ?
C'est justement le noeud du truc. Le PKK veut désormais élargir son combat à l'ensemble du proche-Orient, partant du constat que les Etats-nations arabes sont un échec cuisant et sont incapables d'assurer la sécurité et le bien-être de leurs populations. Difficile de leur donner tort là-dessus... A plus long terme, ils envisagent même d'"exporter" leur projet à plus vaste échelle. L'idée est d'en finir avec l'Etat-nation en tant que tel, pour garantir à tous le libre exercice de la démocratie. En gros, les kurdes refusent tout simplement de réclamer un énième Etat qui ne ferait qu'aggraver le problème. Il faut bien comprendre ça sinon on fait un contresens.

Bien sûr, vu le rapport de forces actuel on ne peut considérer cela que comme une utopie, du moins à court terme.

Très intéressant kelenner. mais lire tout un bouquin .... tu as du courage et de la volonté de comprendre !
En tous cas merci pour ton éclairage sur la question
De mon côté je sais que poutine essaye de trouver une solution pacifique aux problèmes syriens.
Il a fait des réunions où il a réuni tous les partis intéressés par le problème de la syrie , kurdes compris dont il se dégage qu'il veut prendre en considération les demandes des uns et des autres.
D'après ce que j'ai compris, il veut donner plus de poids , de capacité de se faire entendre à l'opposition syrienne.
C'est pour cela que les russes ne sont pas contents du tout que les kurdes soient écartés des négociations du genève 3.
Par contre participent aux négociations des catégories classées en tant que syriens modérés et qui contiennent des fiormations très voisines d'al nostra parti djihadiste..... mais il faut bien trouver des représentants de ces fameux "syriens rebelles modérés !....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Message par Fonck1 »

j'ai toujours trouvé rigolo les gens qui s'auto-citent.
je pourrais apparenter cela à du trollage, accessoirement ici,c'est du lobbying.
pas très interessant....il faut l'avouer.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

"D'abord, ils fascinent les imbéciles. Ensuite, ils musèlent les intelligents" Bertrand Russel
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »