http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 529279.phpLe chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, le répète à l'envi : cette Europe ne fonctionne plus et si elle ne change pas, elle disparaîtra, emportée par la vague populiste qui ne cesse d'enfler, y compris dans la péninsule.
"Il est illusoire de penser que 28 pays aillent tous à la même vitesse et fassent tous la même chose au même moment", explique-t-il. Il ne s'agit pas d'exclure quiconque, "mais on ne peut plus accepter qu'un pays ou un autre mette un veto à un projet d'approfondissement", ajoute le secrétaire d'Etat italien.
Mais peut-on aller vers plus d'Europe quand celle-ci semble chercher son salut dans le repli sur soi ? Ce danger existe et voilà pourquoi il ne faut pas abandonner le terrain aux seuls populistes, explique encore M. Gozi.
L'Europe est à la fois "incomplète et trop compliquée", c'est à cela qu'il faut s'attaquer, ajoute-t-il. D'où l'idée de revenir aux sources, en partant des six pays fondateurs, dont le soutien sera impératif, à commencer par celui de l'Allemagne, avec laquelle Rome entretient des rapports houleux depuis quelques mois.
Ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent , sans référendums, sans respect des référendums sur la constitution européenne et en zappant les peuples , ils n'arriveront qu'à être de plus en plus dogmatiques , autoritaires et sans démocratie , cherchant toujours davantage à éviter l'avis des peuples
C'est déjà le cas , cette UE est devenue une camisole de force dominée par Merkel
Le TIPP aurait dû faire l'objet d'un référendum européen avec explication et débats nombreux , pour ou contre.
C'est inadmissible de faire ça dans le dos des peuples

