J-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

J-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle

Message par LOFOTEN »

Le rythme s'est accéléré. Je propose ma candidature pour l'élection présidentielle de 2017». L'annonce de Jean-Luc Mélenchon au 20h de TF1 ce mercredi soir a visiblement pris de court un certain de nombre d'observateurs jusqu'au sein du Front de gauche, même s'il avait déjà fait part de ses réflexions à ce sujet. «Je l'ai déjà fait. Nous avons été 4 millions à nous regrouper en 2012», a rappelé l'ancien sénateur, avant d'ajouter: «il faut passer à l'action on ne peut pas rester sans voix».
Mais sans le parti de gauche....

Bref il a déjà deux voix: Pascal et Kelenner.... :content79 :content79
Scribe
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: J-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle

Message par Scribe »

Je n'ai pas beaucoup de sympathie pour Mélenchon, loin s'en faut, mais je reconnais que son projet est un peu plus mûr. En 2012, il avait offert une campagne caricaturale, focalisée sur l'antilepénisme, sur "au-dessus de [insérer un montant de salaud de riche], je prends tout" et sur le fantasme de l'énergie hydraulique. Il était devenu la coqueluche des médias et il aimait ça.

Être la coqueluche des médias l'a cependant vite lassé. Il a compris que toute la classe politique était déjà focalisée sur le FN et qu'il n'avait pas lieu d'en faire son sujet de préoccupation numéro un, que la gauche pour laquelle il a appelé à voter est selon ses propres pire que la droite sarkozyste, il a été trahi dans la même veine par son ami Tsipras et enfin, il a compris d'où venait le problème : la France souffre de ses institutions, de sa Ve République. Bref, il a rejoint le camp des blasés et aborde les sujets de manière plus cynique, je le trouve donc plus intéressant qu'en 2012.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Donc il n'y aura pas de primaire à la gauche du PS... ::d ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Voilà qui a le mérite d'être claire, JL Mélenchon se présente sans étiquette Front de gauche! De toute façon, nous n'avions plus rien à attendre des communistes, autant les laisser mourir de leur belle mort (avec toujours, un hommage pour leur sacrifice durant la guerre).

Perso, Mélenchon... s'il reste une figure de 'l'autre' gauche, n'est plus (à mon sens) fédérateur.
Je soutiens sa démarche (j'ai fais un don pour qu'il puisse tenir convenablement sa place dans le débat) mais j'attends plus d'un Montebourg (soutenu par Hamon, Dufflot, Taubira, ...) qui est plus crédible pour fédérer toutes les opinions à gauche du PS.

Mélenchon reste une force de proposition. Je ne doute pas qu'il trouvera matière à discuter avec Montebourg afin de contrer Hollande.

Moi qui était assez pessimiste sur 2017, et la raclé annoncé d'Hollande (et ses sbires) , je reprends confiance.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

Ca y est, la gauche se déchire.
La perspective d'un nouveau 2002 se rapproche.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Victor a écrit : Ca y est, la gauche se déchire.
C'est une curieuse façon de voir les choses.
Avec Hollande comme candidat, c'est 2002 assuré!
Plus jamais, je ne voterai pour Hollande (même s'il est tout seul, je vote blanc!)

Si la gauche veut un candidat crédible, il faut qu'elle se regroupe sur celui qui aura (au minimum) une légitimité sur l'éventail complet de la gauche.
Moi je ne vois que Montebourg, avec un programme écolo-compatible!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

PascalL a écrit :
Victor a écrit : Ca y est, la gauche se déchire.
Plus jamais, je ne voterai pour Hollande (même s'il est tout seul, je vote blanc!)

Si la gauche veut un candidat crédible, il faut qu'elle se regroupe sur celui qui aura (au minimum) une légitimité sur l'éventail complet de la gauche.
Pascal, il semble quand même assez probable que FH se représente ...
Evidemment on ne peut pas complètement exclure qu'il ne se représente pas, mais bon, c'est quand même assez peu probable.
N'oublie pas que nous sommes en tripartisme désormais.
Il y a désormais 3 forces politiques principales en France. PS, LR et FN
Notre système politique, n'est pas conçu pour un tripartisme, l'un des trois doit sauter.
Celui qui se divise va être progressivement éliminé du jeu politique.
Pourquoi crois-tu que la droite et la gauche font désormais des primaires ? C'est pour éviter 2002.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Victor a écrit :
PascalL a écrit :

Pascal, il semble quand même assez probable que FH se représente ...
Evidemment on ne peut pas complètement exclure qu'il ne se représente pas, mais bon, c'est quand même assez peu probable.
N'oublie pas que nous sommes en tripartisme désormais.
Il y a désormais 3 forces politiques principales en France. PS, LR et FN
Notre système politique, n'est pas conçu pour un tripartisme, l'un des trois doit sauter.
Celui qui se divise va être progressivement éliminé du jeu politique.
Pourquoi crois-tu que la droite et la gauche font désormais des primaires ? C'est pour éviter 2002.
Cher Victor, tu penses la gauche avec ta logique de droite... dès lors, y'a comme un hic!
Car à gauche, on n'est pas des godillots et Hollande le sait très bien!
Il a obtenu le soutient de la gauche par une simple formule: mon ennemi c'est la finance! Et il a menti!
Dès lors, la gauche ne se fédèrera pas sous son nom: s'il se présente nous perdront, car nous ne voteront pas pour lui!
(point barre).
C'est aussi simple que ça.
Le peuple de gauche le sait, les député de gauche le savent et les élus de gauche le savent!

Hollande et sa clique n'ont jamais été majoritaire à gauche (Valls c'est 5% de la primaire PS). Donc, le social libéralisme ne peut diriger la gauche (je ne dis pas que ce courant de pensé doit disparaitre de la gauche).
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Je ne vois pas du tout ce qui si vous étonne tant que ça, JL Mélenchon s'était déjà présenté en 2012..
Ce qui n'a pas empêché Hollande de se faire élire..
Une primaire au PS reste encore possible..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Scribe
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Scribe »

Chaque président nous aura laissé un cadeau empoisonné : Chirac nous a donné un Sarkozy qui nous empoisonne depuis 2002 et Hollande nous a donné un Valls qui nous empoisonne depuis 2014. Mais je ne pense pas que les électeurs de gauche soient suffisamment libres d'esprit pour se refuser à voter pour les soldats de Hollande. Peut-être sur ce forum le sont-ils mais tous ceux qui ne sont pas aussi politisés ne le sont pas.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Scribe a écrit : Chaque président nous aura laissé un cadeau empoisonné : Chirac nous a donné un Sarkozy qui nous empoisonne depuis 2002 et Hollande nous a donné un Valls qui nous empoisonne depuis 2014. Mais je ne pense pas que les électeurs de gauche soient suffisamment libres d'esprit pour se refuser à voter pour les soldats de Hollande. Peut-être sur ce forum le sont-ils mais tous ceux qui ne sont pas aussi politisés ne le sont pas.
Toutes les élections perdu depuis 2012 par le PS prouvent le contraire!
Hollande n'a plus personne derrière lui (sa politique de droite ne fera pas voter la droite pour lui....).
Scribe
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Scribe »

Je trouve au contraire que le PS a sauvé les meubles, notamment en asphyxiant la gauche radicale (qui a fait des scores encore plus décevants que le PS lors des élections intermédiaires), qui reste victime du "vote utile".
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Scribe a écrit : Je trouve au contraire que le PS a sauvé les meubles, notamment en asphyxiant la gauche radicale (qui a fait des scores encore plus décevants que le PS lors des élections intermédiaires), qui reste victime du "vote utile".
la gauche est démobilisée... Nous avons été trahi, dès lors... pourquoi se rendre aux urnes...
La gauche est victime de l'absentions, comme bien souvent, quand on ne respect pas son programme....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Lion blanc a écrit : Je ne vois pas du tout ce qui si vous étonne tant que ça, JL Mélenchon s'était déjà présenté en 2012..
Ce qui n'a pas empêché Hollande de se faire élire..
Une primaire au PS reste encore possible..
En 2012 Hollande n'était pas le candidat sortant.
Toutes les dernières élections ont montré que se faire réélire est le plus difficile, car on a bilan à défendre.
C'est toujours plus facile de promettre que de défendre un bilan qui n'est jamais aussi rose que les gens l'espéraient initialement.

Néanmoins, je comprends que certains forumeurs soient heureux de la candidature de JLM car on apprécie tous qu'un candidat qui le plus proche possible de ses idées soit présent à la présidentielle.

Néanmoins, si on prend de recul on voit bien que la gauche ne peut pas se payer le luxe d'un nouveau 2002.

Donc d'un pur point de vue électoral la candidature de JLM est très bonne nouvelle pour la droite.

Quand à la primaire à gauche, chaque jour qui passe la voit s'éloigner un peu plus. Il faut du temps pour préparer une primaire.
Alexis de Tocqueville
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Je suis assez d'accord!
sans primaire à gauche, allant de Mélenchon à Macron (en passant par Duflot et Hollande) il n'y aura pas de gauche au second tour!
Mais j'assume! et je suis même partant pour 5 ans de Juppé!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »