Les 5 gaffes mémorables de Fleur...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8794
Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
Localisation : inderminée
Contact :

Les 5 gaffes mémorables de Fleur...

Message par DKS »

Image

Évincée du gouvernement après le remaniement du 11 février, l'ex-ministre de la Culture paie ses maladresses. En moins de deux ans, la femme politique a multiplié les maladresses médiatiques.

«Vous savez, c'est mon troisième ou quatrième remaniement, pas de panique», déclarait sereinement Fleur Pellerin le 11 février, avant l'annonce de son éviction du gouvernement. Dans l'hémicycle du Sénat, la femme politique pense déjà à son escapade à Rome, où elle doit célébrer les 350 ans de la Villa Médicis lors d'une grande soirée déguisée. Rien ne pourrait attenter à son calme olympien... ou presque.

L'ex-ministre de la Culture aurait été prévenue de son éviction par téléphone quelques dizaines de minutes avant l'annonce officielle du remaniement. Audrey Azoulay, son ancienne camarade de promotion à l'ENA et ex-conseillère Culture et Communication de l'Élysée, l'a remplacée au pied levé.
En à peine dix-huit mois de ministère, Fleur Pellerin accuse un bilan mitigé avec de nombreuses erreurs de communication et des ratés médiatiques. Retour sur cinq maladresses mémorables.

● Modiano
Aussi célèbre que la très récente sortie de Myriam El Khomri sur la question du CDD, la bourde de Fleur Pellerin sur l'écrivain Patrick Modiano a définitivement entaché sa réputation dans le monde littéraire. Invitée sur le plateau du «Supplément» sur Canal+ au mois d'octobre 2014, soit deux mois après sa nomination au poste de ministre, Fleur Pellerin est interrogée sur ses goûts en littérature et notamment sur son livre préféré de Patrick Modiano.
Incapable de citer un seul ouvrage de l'auteur, alors que ce dernier vient de se voir remettre le prix Nobel de Littérature, la femme politique déclare alors: «J'avoue sans aucun problème que je n'ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans (...) Je lis beaucoup de notes, beaucoup de textes de loi, les nouvelles, les dépêches AFP mais je lis très peu.»

● La visite ratée de son bureau
À l'occasion d'un épisode du «Petit Journal» de Yann Barthès consacré à la ministre de la Culture en septembre 2015, Fleur Pellerin s'est prêtée à une petite visite guidée de son bureau. Un tour du propriétaire qui a très vite tourné au calvaire pour elle. Dès le début du tournage, la femme politique alterne les bévues. Incapable d'identifier un cadeau de son «homologue du Kosovo», la ministre découvre des livres non lus, un tableau dont elle ne parvient pas à reconnaître le peintre et se montre inapte à allumer une enceinte qui, paraît-il, a un «son incroyable». Tandis que le problème se répète avec la box, la télévision, les télécommandes... Fleur Pellerin multiplie les sourires sans savoir quoi répondre.

● Quand François Hollande «brief» Fleur Pellerin
Présentée comme une enfant incapable d'initiatives, dans le documentaire d'Yves Jeuland, Un temps Président, la ministre de la Culture est décrédibilisée. Celle qui a dilapidé son capital confiance auprès de François Hollande est conseillée par le président «d'aller voir Jack Lang (...) qui a des idées» et d'aller «au spectacle» pour dire «que c'est bien et que c'est beau».

● RTL et Europe 1, pas assez bien pour la ministre
Alors que Fleur Pellerin se rendait à France Inter pour plaider le maintien de «la singularité du service public» au regard de la série de grèves qui frappaient Radio France en avril 2015, elle avait comparé les radios publiques et privées. «Quand on écoute France Inter, on n'écoute pas RTL», avait-elle lancé. Et d'ajouter: «Malgré tout le respect que j'ai pour RTL ou Europe 1... Il y a une mission spécifique de décryptage de l'information, d'accès à la culture.» Une réflexion qui avait froissé les deux antennes et enflammé la twittosphère.

:angesdemons36 La gauche et la culture dans toute leur splendeur :angesdemons36
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Les 5 gaffes mémorables de Fleur...

Message par Stounk »

Darksider a écrit :

:angesdemons36 La gauche et la culture dans toute leur splendeur :angesdemons36
Alors que toi qui est très à droite et qui regarde Hanouna, t'es super branché culture... :content85
Au moins autant que Sarkozy, c'est dire ! ::d
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8794
Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
Localisation : inderminée
Contact :

Re: Les 5 gaffes mémorables de Fleur...

Message par DKS »

Stounk a écrit :
Alors que toi qui est très à droite et qui regarde Hanouna, t'es super branché culture... :content85
Au moins autant que Sarkozy, c'est dire ! ::d
L'un n'empeche pas l'autre Stounk . La culture et la détente . On se connait ??? J'ai plusieurs facettes tu sais :twisted:
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Avatar du membre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6259
Enregistré le : 11 février 2014 17:56

Re: Les 5 gaffes mémorables de Fleur...

Message par PascalL »

Darksider a écrit :

L'un n'empeche pas l'autre Stounk . La culture et la détente . On se connait ??? J'ai plusieurs facettes tu sais :twisted:
Putain.... :mdr3:
Il va nous faire mourir de rire l'analphabète... ::d :hehe:

enfin , merci pour ce fou rire :icon_clap:
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8794
Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
Localisation : inderminée
Contact :

Re: Les 5 gaffes mémorables de Fleur...

Message par DKS »

Tu sais à qui tu me fais penser toi ? a un bouffon du temps des Rois de France ( c'est exactement ça :content36 )
Tu passes ton temps a essayer de démonter les arguments des autres (souvent justes) uniquement pour te faire mousser .
Tu n'apportes absolument rien au débat , tu ne fais que distribuer les bons ou mauvais point . Redescend un peu mec .
T'es juste un "amuseur" , y'a qu'à voir ton avatar pour comprendre que tu as 12 ans d'age mental . Un vrai bisounours adorateur de Wald Disney. Voilà :hello:
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125693
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Les 5 gaffes mémorables de Fleur...

Message par tisiphoné »

Stounk a écrit :
Alors que toi qui est très à droite et qui regarde Hanouna, t'es super branché culture... :content85
Au moins autant que Sarkozy, c'est dire ! ::d
la gauche aurait le monopole de la culture?? la culture de la médiocrité oui :XD:
nankurunaisa
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125693
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

la douloureuse passation de pouvoir de Fleur Pellerin

Message par tisiphoné »

Dans un discours d'adieux vibrant d'émotion, Fleur Pellerin à rendu un hommage très appuyé à Manuel Valls, mais a totalement occulté François Hollande.

«Il n'y a pas d'amertume quand on a le sentiment du devoir accompli», a lâché la ministre de la culture sortante Fleur Pellerin, à l'issue de son discours de passation de pouvoir ce vendredi. La veille, c'est pourtant surprise et en larmes que l'ex-locataire de la rue de Valois a appris son éviction du gouvernement. Le visage fermé et la voix chargée d'émotion, Fleur Pellerin a fait ses adieux face à une équipe qui l'a chaudement applaudie, mais où les visages restaient fermés. Si les mots de gratitude envers Manuel Valls ont été appuyés, pas une fois l'ancienne ministre n'a salué le président de la République.

Si elle quitte visiblement le ministère de la Culture à contrecœur, Fleur Pellerin a bien pris soin de balayer l'image «d'erreur de casting» qui pourrait résulter de son remplacement, 18 mois après qu'elle ait pris la succession d'Aurélie Filippetti. «La culture est toujours une résistance (…) J'ai voulu en faire un ministère de combat», a-t-elle lancé. Avant de poursuivre, «c'est aussi le gouvernement que je quitte, et c'est l'occasion pour moi de dire que depuis 20 ans je n'ai eu qu'un seul et unique engagement, l'intérêt général». Dressant le bilan de son action, la ministre sortante n'a pas manqué de truffer son propos de références culturelles, musicales, littéraires, picturales… et bien sûr une citation d'André Malraux. Une manière de dissiper les reproches dont elle a pu faire l'objet quant à son manque de références, notamment à la suite de «l'affaire Modiano».

Fleur Pellerin s'est par ailleurs autorisée à digresser en évoquant ses états de services militants: «J'ai passionnément aimé servir tous les candidats du Parti socialiste depuis 1997, et que les trois campagnes pour les élections présidentielles auxquelles j'ai participé, Lionel Jospin, Ségolène Royal et François Hollande ont été de merveilleuses expériences individuelles et collectives». Ce sera la seule évocation du chef de l'État de son discours, un propos clairement destiné à rappeler ce qu'il lui doit. Fleur Pellerin ne s'est par contre pas montrée avare d'hommages envers les chefs du gouvernement. «Aujourd'hui je considère qu'il n'existe pas de plus belle façon de servir l'intérêt général que d'être ministre de la République (…), que de le faire dans le gouvernement de deux premiers ministres, Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, pour qui j'ai immense respect, et une estime tout aussi immense. Et je veux leur dire ma reconnaissance et ma fidélité».

«J'ai une gratitude immense, indicible, pour Manuel Valls d'avoir proposé mon nom au président de la République en août 2014»

Fleur Pellerin, ministre de la Culture sortante

Une reconnaissance que Fleur Pellerin a martelée en conclusion lors d'un propos personnel. «Il y a peu de pays où une enfant trouvée dans les rues d'un bidonville et adoptée par une famille modeste (…) pourrait un jour se retrouver ministre de la Culture. J'ai une gratitude immense, indicible, pour Manuel Valls d'avoir proposé mon nom au président de la République en août 2014. Je voudrais le remercier et lui dire ma reconnaissance et ma fidélité». Si elle ne s'est pas exprimée sur ses projets futurs, toutes les pistes sont ouvertes pour Fleur Pellerin, qui n'a aucun mandat électif. Une chose est sûre, François Hollande semble s'être attiré de nouvelles rancunes, là où Manuel Valls peut compter une nouvelle adepte.
Avatar du membre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6259
Enregistré le : 11 février 2014 17:56

Re: Les 5 gaffes mémorables de Fleur...

Message par PascalL »

tisiphoné a écrit :

la gauche aurait le monopole de la culture?? la culture de la médiocrité oui :XD:
Développe?
Car qui se souvient d'un ministre de la culture de droite?
Qui a marqué les esprits autre que l'ami 'Jack' et sa fête de la musique?
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125693
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Les 5 gaffes mémorables de Fleur...

Message par tisiphoné »

PascalL a écrit :

Développe?
Car qui se souvient d'un ministre de la culture de droite?
Qui a marquer les esprits autre que l'ami 'Jack' et sa fête de la musique?
tu veux vraiment parler de Jack Lang? :XD:
Avatar du membre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6259
Enregistré le : 11 février 2014 17:56

Re: Les 5 gaffes mémorables de Fleur...

Message par PascalL »

tisiphoné a écrit :
tu veux vraiment parler de Jack Lang? :XD:
Pas vraiment... car je m'en fou un peu!
MAIS
c'est le seul nom qui me vient (comme ministre de la culture) et comme tu semblais affirmer que la gauche avait le monopole de la médiocrité...
Fleur Pellerin aurait-elle mal tenu son rôle de ministre de la culture?
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: Les 5 gaffes mémorables de Fleur...

Message par Allora »

je reconnais que Jack Lang fut un bon ministre de la Culture

c'est même le seul ministre de gauche à qui je tire mon chapeau
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125693
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Les 5 gaffes mémorables de Fleur...

Message par tisiphoné »

PascalL a écrit :

Pas vraiment... car je m'en fou un peu!
MAIS
c'est le seul nom qui me vient (comme ministre de la culture) et comme tu semblais affirmer que la gauche avait le monopole de la médiocrité...
Fleur Pellerin aurait-elle mal tenu son rôle de ministre de la culture?
ben c'est un peu le sujet non? même si elle semblait sympa comme fille, je ne pense pas qu'elle était bien à sa place à la culture.
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19664
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: Les 5 gaffes mémorables de Fleur...

Message par le chimple »

Stounk a écrit :
Alors que toi qui est très à droite et qui regarde Hanouna, t'es super branché culture... :content85
Au moins autant que Sarkozy, c'est dire ! ::d
Ca n'a echappé à personne que la gooooche n'a pas le monopole de la culture !
Evidemment , si on considère que l'inventeur de la fête de la musique a été le meilleur ministre du monde et des environs , ça ne va pas péter très haut !
Ca n'a echappé à personne le fait que les plus grands artistes sont de gauche :mdr3: s .....
Debouze, bedos père et fils , arditi , bear fille .... !
Il est invraisemblable qu'ils soient de droite !
Et pour les cas particuliers comme johnny ou depardieu , ils sont vite descendus en flamme !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15020
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
A Liké : 1 fois

Re: Les 5 gaffes mémorables de Fleur...

Message par LOFOTEN »

Ce que je retiens surtout pour Lebranchu et Pellerin : Hollande n'as pas eu le courage de les prévenir de leur bannissement en tete a tete .Il a préféré une heure avant l'annonce officielle de leur annoncer par téléphone par une communication de 1 minute !

En fait se bonhomme agit comme il l'a fait avec Valérie Trierweiler avec une goujaterie sans nom.
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Les 5 gaffes mémorables de Fleur...

Message par Stounk »

tisiphoné a écrit :

la gauche aurait le monopole de la culture?? la culture de la médiocrité oui :XD:
Dire que la gauche est médiocre en terme de culture serait aussi grotesque que de prétendre que la gauche aurait le monopole de la culture, de même que de dire comme Darksider "La gauche et la culture dans toute leur splendeur".

Par contre, c'est vrai que c'est étonnant comme la proportion d'artistes étant de gauche est franchement plus importante que celles étant de droite. Enfin, quand je dis étonnant, il faut voir comme ils sont traités par le discours de droite, en général... Je dis le "discours", parce que dans les faits et à une échelle locale, beaucoup d'élus de droite font généralement dans ce domaine du bon boulot.

Comme quoi, il n'y a pas à droite que des modèles du genre de Sarkozy. ::d
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »