Victor a écrit :
Si tu dis qu'ils n'excommunient personne, alors je retire ce que j'ai dit.
Mais bon, vois-tu, j'ai une mauvaise image de ces gens là .
Mais peut-être que je me trompe (pour tout te dire, je n'en fréquente aucun)
Je les imagine comme des anciens extrême-gauchistes trotskistes reconvertis dans l'écologie à deux balles.
Tu me diras, c'est sûrement caricatural, mais je pense quand même, n'être pas trop loin de la réalité.
Ils me font penser justement aux années 70 !
Je les imagine comme de très vieux baba-cools partis élever des chèvres dans le Larzac ...
Donc à des années-lumières de nos problèmes actuels, ...
Voilà ... Tu ne sais rien mais tu critiques
Les "descendants" des baba-cool, les écolos à dreads, effectivement ils existent, mais ce n'est pas d'eux que je parle. Toutefois, ils sont loin d'être à des années-lumière des problèmes actuels comme tu dis, il suffit d'écouter ce qu'ils disent, ce qui ne t'oblige en rien à adopter leur style
Moi, les citoyens dont je te parle, tu en croises peut-être tous les jours dans la rue, sans le savoir. Des français lambda, qui ont décidé de faire autre chose que râler dans leur coin, et s'impliquent dans la vie publique en dehors des appareils des partis actuels, gangrénés jusqu'à l'os. L'idée, c'est que chacun peut apporter à la société, quel que soit son âge, son statut, son origine ou sa religion. Parce que tous, nous avons une opinion, une vision de la société, nous sommes tous "experts" dans un domaine, et personne n'est omniscient. L'idée, c'est aussi de faire de la politique "autrement", autrement qu'à travers des réseaux corrompus, de façon transparente, dans l'intérêt du plus grand nombre et en impliquant le plus grand nombre.
Ces mouvements ont connu quelques victoires ces derniers temps : Eric Piolle a "pris" la mairie de Grenoble avec un collectif citoyen, Saurel, le maire de Montpellier, s'inspire aussi du principe pour gérer sa ville, mais le véritable "labo" est à Saillans :
http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/29/a ... our-251062 (pas beaucoup d'écolos à dreads dans les photos de l'article

)
Je ne dis pas que c'est LA solution pour l'avenir (même si moi je suis plutôt séduis), mais je crois qu'il est temps de passer à des façons alternatives d'envisager la politique et les affaires publiques. Et plus il y aura de solutions proposées, plus on pourra faire un choix de société pertinent.
Cela dit, je crois qu'on a un peu débordé du sujet...

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.