La planète a été polluée par l'industrialisation à marche forcée des pays capitalistes et des pays communistes plus encore 'après-guerre et à cause également d'une agriculture productiviste d'un côté et de l'autre du rideau de fer. Il y avait partout des bouches à nourrir et des usines à remonter et à faire produire pour la reconstruction. En plus peu de décideurs avaient conscience des dégâts commis. On a même parlé des trente glorieuses non ?
La prise de conscience a été très lente.
Le Venezuela souffre très certainement de la chute des cours pétroliers et s'il n'a pas su diversifier son économie ça doit être très dur à l'heure actuelle tandis que les automobilistes, en tout cas français, se réjouissent de pouvoir rouler pour moins cher...
C'est normal que depuis plusieurs jours je ne vois nulle part la signature de Patrick_NL ?
le Venezuela au bord du chaos
- coriandre
- Posteur Diamant

- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Re: le Venezuela au bord du chaos
Kelenner a écrit :Je pense que ça se vaut, la comparaison est stérile. Les deux systèmes ont au moins ceci en commun qu'elles considèrent le productivisme comme une religion, quel qu'en soit le prix.Victor a écrit :
Tu confonds industrialisation et système économique.
Les pays industrialisés communistes polluaient autant si ce n'est plus que les pays libéraux.
Sachant que dans les pays libéraux il y a bien plus de normes à respecter et d'organismes indépendants de surveillance.
Crois-tu que le scandale VW aurait pu éclater au grand jour dans un pays non libéral ?
Sais-tu que la déforestation de la Chine date de sa période communiste ?
Mao avait exigé une énorme production d'acier. Chaque ville, chaque village devait construire sa propre aciérie artisanale.
Donc en terme de pollution, les pays industrialisés libéraux ont un bien meilleur bilan que les pays industrialisés communistes ou ex communistes.
Et puis le "scandale" Volkswagen, soyons sérieux... Chacun sait que c'est simplement une opération de protectionnisme dont les américains sont coutumiers, il n'y aucune considération "écologique" là -dedans. Ce qui serait osé pour un pays qui représente à lui seul plus du quart de la pollution mondiale...
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 3 fois
A priori, c'est justement ce que n'a pas fait le Venezuela.oOMaverickOo a écrit :Je dirais qu'il suffit de voir les cours du brut... La plupart des économies ayant de fortes réserves d'hydrocarbures focalise leur économie là -dessus.tisiphoné a écrit : comment le Venezuela qui possède les plus grandes réserves de pétrole du monde a-t-il vu son économie s'effondrer, une inflation galopante ( 108,7% ) ? la faute à Chavez et son successeur Maduro ?
Si on suit la théorie de David RICARDO (paix à son âme, mais maudits soient ses idées), ça aurait du fonctionner. Car il faudrait focaliser son économie sur les éléments où le pays est le plus compétitif. On voit bien à quel point cela est suicidaire.
Chavez a fait un max, max, max de social en distribuant les revenus pétroliers mais il n'aurait pas investi dans les infrastructures et l'entretien des installations pétrolières.
Un grand classique des gauchistes. Je distribue l'argent pour me faire réélire, je ne gère rien et ne pense en aucune façon à l'avenir.
Cela peut faire penser à mitterrand en 81 quand il a passé la retraite à 60 ans. Tous les démographes lui ont dit que cela mettrait rapidement la sécu dans le rouge profond mais il s'en foutait, il voulait juste marquer l'histoire "Après moi le déluge" est vraiment la devise de tous ces gauchistes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- coriandre
- Posteur Diamant

apparemment je suis la seule à me préoccupée du silence de Patrick_NL depuis plusieurs jours...
Personne pour donner des nouvelles ?
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 3 fois
Et non, je ne le connais que dans le forum !coriandre a écrit : apparemment je suis la seule à me préoccupée du silence de Patrick_NL depuis plusieurs jours...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- coriandre
- Posteur Diamant

Tisiphoné m'a dit qu'il était, en principe, en déplacement. Donc pas d'inquiétude. J'ai appris du même coup qu'il y avait un sujet intitulé FBI portés disparus pour faire part de ses inquiétudes...
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)