Justice sinistrée: magistrats et avocats du 93 ...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Justice sinistrée: magistrats et avocats du 93 ...

Message par PascalL »

Des greffiers réduits à acheter eux-mêmes leurs stylos, 10.000 affaires familiales en attente, des jugements "illégaux" car hors délais: à Bobigny, des magistrats, avocats et fonctionnaires à bout ont lancé lundi un "appel" au gouvernement pour qu'il ne laisse pas "couler" le deuxième tribunal de France.

En robe ou en civil, visages fermés, les représentants de tous les métiers de cette juridiction ont, de façon inédite, parlé d'une même voix lors d'une conférence de presse. Dans la grande salle d'assises, comble, ils ont livré le récit édifiant de la façon dont est rendue la justice en Seine-Saint-Denis, où une famille sur trois vit sous le seuil de pauvreté.

"Dramatique", "insupportable", "indigne", "cocotte minute en voie d'explosion"... Juge pour enfants, juge aux affaires familiales, juge d'instruction, substitut du procureur, greffière, avocats, tous ont lancé le même cri d'alarme: Bobigny manque d'abord de moyens humains.

Au 1er janvier, il manquait au tribunal de grande instance 24 juges à temps plein sur les 124 postes prévus, et 9 procureurs pour un effectif théorique de 53. Contraignant en décembre sa présidence à une prendre une décision choc: supprimer 20% de ses audiences prévues en 2016.

Quitte à allonger encore des délais d'attente devenus "déraisonnables": un an pour voir un juge aux affaires familiales - "là où deux mois suffisent à Paris", selon le bâtonnier -, deux à trois ans pour régler un divorce contentieux, jusqu'à six pour juger de grosses affaires de trafic de stupéfiants.

"Toutes les décisions que je rends sont illégales, car trop tardives", a ainsi lâché Nathalie Rubio, juge aux affaires familiales, dans un sourire désespéré. Dans ses armoires - mais aussi entassés à même le sol -, 10.000 dossiers (divorces, pensions alimentaires, droits de visite...) attendent d'être examinés.

"Tout cela ne correspond plus à ce que les justiciables sont en droit d'attendre de la justice dans une démocratie", a résumé sa collègue, la juge Dominique Pitillonni.

- L'Etat bientôt attaqué -

Dans le 93, des villes entières n'ont plus de juge pour enfants. "Concrètement, à Saint-Ouen ou à Epinay, ça veut dire que nous n'avons plus de réponse pénale pour des jeunes qui entrent dans la délinquance", a détaillé Emmanuelle Teyssandier, coordinatrice du tribunal pour enfants.

Mais ce sont aussi les problèmes matériels qui minent le vaste paquebot de verre d'acier bleu qu'est le TGI de Bobigny: les toilettes bouchées, les fuites d'eau, le chauffage mal régulé. Mais aussi les stylos, le scotch et les enveloppes qui manquent au point que les greffiers mettent eux même la main à la poche.

"Nous ne laisserons pas couler le paquebot" , a pourtant prévenu le bâtonnier Stéphane Campana, qui en "appelle à la chancellerie" et "espère que, dans la prochaine loi de finances, l'appel de Bobigny sera entendu".

Dans la salle, des élus - le président PS du conseil départemental Stéphane Troussel, le député UDI Jean-Christophe Lagarde, la sénatrice écologiste Aline Archimbaud - étaient présents pour afficher leur soutien.

"Comment expliquer à des gens qui sont dans des situations économiques, sociales, voire psychologiques dramatiques qu'il faut encore attendre?", s'est encore interrogé le bâtonnier.

Le barreau de Seine-Saint-Denis a décidé la semaine dernière d'attaquer l'État en "déni de justice" compte tenu des délais devenus "insupportables". Les avocats ont convenu "d'engager une action en responsabilité de l'État" en rassemblant d'ici le 8 mars des dizaines d'assignations au nom de leurs clients les plus lésés par l'allongement de ces délais.

La solution? "Il ne faut pas se leurrer, on ne s'attend pas à des lendemains qui chantent", dit Maximin Sanson, juge d'instance. "Il aurait fallu anticiper car il faut trois ans pour former un magistrat. Si on nous donne des moyens en plus en septembre, ce sera au détriment des autres tribunaux", prédit-il.

Or, le tribunal de Bobigny n'est pas le seul à souffrir. Pour Nathalie Roret, avocate membre du Conseil national du barreau, "le même appel au secours pourrait être lancé depuis Evry ou Créteil".
Et cela... sous état d'urgence...
Comme il est indécent de sous-doter la justice et venir chialer sur tous les plateau que l'insécurité est l'un des problèmes en France... Valls: le goudron et les plumes!!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Justice sinistrée: magistrats et avocats du 93 ...

Message par Geronimo »

Bien fait pour leur gueule à ces magistrats du mur des cons !

S'ils avaient rendu la justice comme elle devrait ètre , à savoir en toute impartialité et non pas en étant complaisant voire complice des criminels , au lieu de voir défiler 10/15/20 fois , voire 30 et plus les mèmes délinquants pour de mèmes faits , ces délinquants auraient été punis comme il se doit , seraient en tôle et ne viendraient pas engorger leurs tribunaux soutiens des criminels , et auraient du temps disponible pour bien juger !

Alors qu'ils crèvent les ceusses qui nous foutent les Koulibaly et autres Guy Georges cinquante fois dehors au lieu de les neutraliser !

En plus avec tout le fric qu'on économiserait en ne faisant pas autant de procès bidon , on pourrait en construire des prisons !

Et basta !
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Geronimo a écrit : Bien fait pour leur gueule à ces magistrats du mur des cons !

S'ils avaient rendu la justice comme lle devrait ètre , à savoir aen toute impartialité et non pas en étant complaisant voire complice des criminels , au lieu de voir défiler 10/15/20 fois , voire 30 et plus les mèmes délinquants pour de mèmes faits , ces délinquants auraient été punis comme il se doit , seraient en tôle et ne viendraient pas engorger leur tribunaux soutiens des criminels , et auraient du temps disponible pour bien juger !

Alors qu'ils crèvent les ceusses qui nous foutent les Koulibaly et autres Guy Georges cinquante fois dehors au lieu de les neutraliser !

En plus avec tout le fric qu'on économiserait en ne faisant pas autant de procès bidon , on pourrait en construire des prisons !Et basta !
Toi... t'es véner car t'as vu ta photo sur le fameux mur... ::d

Dans la vie, t'as le choix! Tu construit des écoles ou des prisons!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Voilà déjà pas mal de temps que je l'ai exprimé sur ce forum

Le manque de magistrats se fait sentir, et le budget de la Justice est misérable

Depuis des années on sait qu'il manque au moins 500 magistrats, pratiquement autant de greffiers, sans qui un Tribunal ne marcherait pas

Cela ne date pas d'aujourd'hui, la Justice a toujours été la parente pauvre avec l'Armée

D'autre part, je voudrais m'élever contre les propos tenus contre les magistrats

Ils travaillent dans des conditions difficiles, le 93 en fait ressortir toutes les horreurs.Mais le 93 n'est pas le seul dans ce cas, hélas

Les magistrats du mur des cons, sont affiliés au Syndicat de la Magistrature, de tendance de gauche, et ne sont pas MAJORITAIRES

Et ils ne sont pas tous "cons".L'Union Syndicale de la Magistrature, est largement majoritaire, et il y a quelques "cons"

Aussi je demande ne pas faire d'amalgame

Savez vous combien de Jugements, ou d'Arrêts sont rendus chaque jour…….Vous en seriez effarés
C'est un travail titanesque, effectué dans des conditions extrêmement difficiles

Rappelez vous les propos du nouveau ministre de la Justice

"Les Français consacrent 6% de leurs impôts à la Justice……….comparez avec la redevance télé"

N'oubliez pas qu'en France il a toujours été de bon ton de se moquer des Juges: la farce de maître Patelin, les Plaideurs……la tête des autres…...
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

En me relisant, j'ai commis une grossière erreur de clavier

Il faut lire

"Les Français consacrent 6 EUROS de leurs impôts pour le budget de la Justice……à comparer avec la redevance télé"
coriandre
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par coriandre »

Ce genre de comparaison est délicat. La télé, tout le monde ou presque la regarde. Les gens qui ont affaire à la Justice doivent être infiniment moins nombreux que les téléspectateurs. Sait-on, en fait, combien d'actions en Justice sont menées chaque année et combien de personnes elles touchent ?
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Juste une petite reponse au sujet :
Effectivement , il manque des juges !
Si la gooche l'a souligné quand elle etait encore dans l'opposition , taubiera n'a rien fait pour y remédier !
De plus , les juges auraient infiniment moins de boulot s'ils evitaient de sortir les condamnés de prisons avant l'heure !
Ils ne les embastillent même plus !
Rejuger un lascar trois fois dans la même année , ça fait du boulot pour rien !
Ca fait aussi du boulot pour rien pour notre police !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

le chimple a écrit : Juste une petite reponse au sujet :
Effectivement , il manque des juges !
Si la gooche l'a souligné quand elle etait encore dans l'opposition , taubiera n'a rien fait pour y remédier !
De plus , les juges auraient infiniment moins de boulot s'ils evitaient de sortir les condamnés de prisons avant l'heure !
Ils ne les embastillent même plus !
Rejuger un lascar trois fois dans la même année , ça fait du boulot pour rien !
Ca fait aussi du boulot pour rien pour notre police !
Y a t'il tant que ça, des condamnés qui repassent trois fois dans la même année…….Combien sont ils exactement, par rapport aux milliers de décisions rendues par semaine????????
Et avez vous recensé le nombre de condamnations fermes et suivies……la preuve, les prisons sont pleines………. et les gogos s'indignent de ce nombre

Faudrait savoir ce qu'on veut

Nous souffrons depuis des années d'un manque cruel d'effectif dû au budget homéopathique de la Justice

Si vous suivez mes messages, vous verrez que je tire la sonnette d'alarme depuis longtemps, il manque au minimum 500 magistrats, et pas seulement à Bobigny

Il suffit de voir le manque d'effectif, ne serait ce qu'à Marseille, où les magistrats font ce qu'ils peuvent
Mais ce ne sont que des hommes et pas des robots.

Alors assez de prendre la magistrature pour tête de Turc
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Selon l’étude de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice, la France se classe 37e sur 45.
https://www.coe.int/t/dghl/cooperation/ ... 014_fr.pdf
Les chiffres datent de 2014.
Pour 2016, le projet de budget de la Justice est en hausse globale de 1,3% et franchit, pour la première fois, le seuil symbolique des 8 milliards d’euros. C'est une amélioration mais on est encore lopin du compte.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Patrick_NL a écrit : Selon l’étude de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice, la France se classe 37e sur 45.
https://www.coe.int/t/dghl/cooperation/ ... 014_fr.pdf
Les chiffres datent de 2014.
Pour 2016, le projet de budget de la Justice est en hausse globale de 1,3% et franchit, pour la première fois, le seuil symbolique des 8 milliards d’euros. C'est une amélioration mais on est encore lopin du compte.
P'tin......569 pages ! regles :pleur4:
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

on ne peut pas financer la justice et en même temps payer des vacances aux gens , l'APL , des allocs , des bourses , des écoles qui ne servent à rien , de l'assistanat partout , alors on fait le choix du faux social !
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Anne32 a écrit :

Y a t'il tant que ça, des condamnés qui repassent trois fois dans la même année…….Combien sont ils exactement, par rapport aux milliers de décisions rendues par semaine????????
Et avez vous recensé le nombre de condamnations fermes et suivies……la preuve, les prisons sont pleines………. et les gogos s'indignent de ce nombre

Faudrait savoir ce qu'on veut

Nous souffrons depuis des années d'un manque cruel d'effectif dû au budget homéopathique de la Justice

Si vous suivez mes messages, vous verrez que je tire la sonnette d'alarme depuis longtemps, il manque au minimum 500 magistrats, et pas seulement à Bobigny

Il suffit de voir le manque d'effectif, ne serait ce qu'à Marseille, où les magistrats font ce qu'ils peuvent
Mais ce ne sont que des hommes et pas des robots.

Alors assez de prendre la magistrature pour tête de Turc
Je ne connais pas Bobigny et surtout je ne veux pas le connaitre !
Par contre , je suis allé quelques fois au tribunal .. en tant que plaignant .. ma fille pour son travail , et je peux vous assurer que plus de la moitié des jugements sont des recidivistes et de temps en temps qui passent devant les juges plus de 20 fois !

Vous n'arriverez certainement pas à me tirer une larme sur le sort des magistrats !
Ils ont eu le gouvernement qu'ils souhaitaient depuis 4 ans !
Je ne vais pas les plaindre !
Chaque fois que j'ai eu affaire à eux comme plaignant , ce sont les lascars qui s'en sont très bien sortis !
Depuis badinter , il est vrai que leur situation s'est bien ameliorée !
Aujourd'hui , ce sont les victimes qu'il fait plaindre !
Pas les juges !
Non , les juges ne font pas ce qu'ils peuvent quand ils voient un margoulin passer devant eux pour la dixième fois et leur prononcer un sursis!
Le manque de place ne doit pas etre le problème des juges !
C'etait le problème de taubiera !
Mais madame avait mieux à faire à se faire mouisser et mettre la France dans la rue pour sa loi sur le mariage gay !
De la place , je vous en trouverai :
Salles de sport , salle de télé , salle de prière , transformé en dortoir ...on n'est pas au club Med !
Les Soldats et j'en sais quelque chose sont moins bien lotis que les lascars !
Et ne parlons même pas des SDF sous leur cartons !
!
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Le manque de moyens flagrant de la justice est un vrai scandale.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Kelenner a écrit : Le manque de moyens flagrant de la justice est un vrai scandale.
te bile pas, la droite construira des prisons...
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

le chimple a écrit :

Je ne connais pas Bobigny et surtout je ne veux pas le connaitre !
Par contre , je suis allé quelques fois au tribunal .. en tant que plaignant .. ma fille pour son travail , et je peux vous assurer que plus de la moitié des jugements sont des recidivistes et de temps en temps qui passent devant les juges plus de 20 fois !

Vous n'arriverez certainement pas à me tirer une larme sur le sort des magistrats !
Ils ont eu le gouvernement qu'ils souhaitaient depuis 4 ans !
Je ne vais pas les plaindre !
Chaque fois que j'ai eu affaire à eux comme plaignant , ce sont les lascars qui s'en sont très bien sortis !
Depuis badinter , il est vrai que leur situation s'est bien ameliorée !
Aujourd'hui , ce sont les victimes qu'il fait plaindre !
Pas les juges !
Non , les juges ne font pas ce qu'ils peuvent quand ils voient un margoulin passer devant eux pour la dixième fois et leur prononcer un sursis!
Le manque de place ne doit pas etre le problème des juges !
C'etait le problème de taubiera !
Mais madame avait mieux à faire à se faire mouisser et mettre la France dans la rue pour sa loi sur le mariage gay !
De la place , je vous en trouverai :
Salles de sport , salle de télé , salle de prière , transformé en dortoir ...on n'est pas au club Med !
Les Soldats et j'en sais quelque chose sont moins bien lotis que les lascars !
Et ne parlons même pas des SDF sous leur cartons !
!
Les magistrats ne demandent pas à être plaints
Ils font pour la plupart, quoique vous en pensiez, leur boulot le plus correctement possible

Je suis étonnée que vous sachiez le nombre de condamnations de tel ou tel récidiviste……Avez vous tenu leurs dossiers entre vos mains, ou bien c'est le mari de la voisine, dont le cousin est agent d'entretien au Palais qui vous en a informé????????
Il faut avoir quand même une petite idée de ce qu'est un Code de Procédure, comment fonctionnent un Tribunal ou une Cour, quelle est la différence entre le Siège et le Parquet…..et tout et tout

Je suppose aussi qu'en tant que plaideur, vous n'avez pas obtenu satisfaction, d'où ce jugement à l'emporte pièce

Il est exact que Madame Taubira n'a pas regonflé les effectifs et n'a pas écouté les revendications des magistrats et des greffiers
Mais pour être équitable, il faut dire que cet état de fait dure depuis des décennies
Je suis à la retraite depuis de longues années,et à l'époque, nous manquions déjà de magistrats

Si j'ai bien compris, vous avez été dans l'armée, il ne me viendrait pas à l'idée de vous donner des conseils sur telle ou telle stratégie, ni sur la différence entre un Colt 45 et un P38

A chacun ses connaissances

Puisque vous évoquez aussi le manque de moyen de l'Armée, je vous conseille le livre écrit par le Général de Division Vincent Desportes.
Remarquable réquisitoire, et coup de gueule, qui j'espère sera entendu
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »