comptes de campagne : Nicolas Sarkozy mis en examen

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

comptes de campagne : Nicolas Sarkozy mis en examen

Message par tisiphoné »

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été mis en examen, mardi 16 février au soir, pour financement illégal de campagne électorale. Il a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté des chefs d’usage de faux, escroquerie et abus de confiance. Il était entendu depuis mardi matin par les juges d’instruction parisiens.

L’avocat de M. Sarkozy a affiché sa « satisfaction » de voir son client mis en examen pour « une infraction formelle » et a rappelé que « le Conseil constitutionnel, par une décision définitive, a déjà jugé ce dépassement de compte de campagne en infligeant une pénalité de dépassement » dont l’ex-chef de l’Etat « s’est acquitté ». « Je vais bien sûr, dans les prochains jours, former les recours qui apparaitront nécessaires », a-t-il souligné. En revanche, le juge « a considéré que l’affaire dite Bygmalion ne concernait pas le président Sarkozy », s’est réjoui l’avocat.

Il ne s’agit pas de la première mise en examen pour M. Sarkozy, puisque l’ancien président est déjà mis en examen, depuis juillet 2014, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des écoutes.

De l’affaire Bygmalion aux comptes de campagne

Nicolas Sarkozy était notamment entendu sur son implication dans l’affaire Bygmalion, dont les investigations portent sur un système de fausses factures qui aurait été destiné à dissimuler une explosion du plafond légal des dépenses de 22,5 millions d’euros. Ces faux auraient eu pour objet d’imputer à l’UMP, alors dirigée par Jean-François Copé et devenue depuis Les Républicains, des dépenses relevant des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy.

A la genèse de l’affaire, les soupçons semblaient se concentrer sur l’entourage de Jean-François Copé et la direction de la société de communication Bygmalion. Selon les patrons de Bygmalion, dont certains sont des proches du député et maire de Meaux, ce stratagème aurait notamment été imposé à la société de communication. Ils ont reconnu avoir facturé des conventions UMP fictives pour couvrir des dépenses de meetings.

Mais, comme en témoignent les chefs de mise en examen du président des Républicains, ce dossier est de plus en plus celui des comptes de campagne, donnant aux investigations un tour de plus en plus préoccupant pour l’ancien chef de l’Etat au fil des mois. Dans son livre paru en janvier, La France pour la vie (éditions Plon, 260 pages, 18,90 euros), ce dernier affirme :

« Là encore, on aura sans doute du mal à le croire, c’est pourtant, je le jure, la stricte vérité : je ne connaissais rien de cette société jusqu’à ce que le scandale éclate. »

Les enquêteurs s’interrogent donc désormais sur une ligne « présidentielle » trouvée dans le budget 2012 de l’UMP, qui indique 13,5 millions d’euros de dépenses engagées, alors que 3 millions d’euros seulement ont été communiqués dans le compte de campagne. Des factures de trains, de salles de meetings, d’édition et de distribution de tracts, de sondages. Dans ce nouveau volet de l’affaire, cinq personnes ont d’ores et déjà été mises en examen en janvier, dont l’ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, Guillaume Lambert.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/ar ... XUg8ybI.99
nankurunaisa
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: comptes de campagne : Nicolas Sarkozy mis en examen

Message par Stounk »

Même s'il ne devait pas s'avérer être coupable, après cette faute, alors qu'il était le candidat en question, il ne devrait plus se représenter à cette élection. Dans les grands pays démocratiques, il n'y a qu'en France qu'on peut voir ce genre de choses. C'est affligeant de voir que les citoyens votent pour ce genre de personnages.

Pour rappel, "la pénalité de dépassement dont il s'est acquitté", c'est bien celle qu'il avait fait payer par les militants ? Ces dons à un parti politique qu'on peut soustraire à l'impot sur le revenu à hauteur de 70%, si mes souvenirs sont bons ? Du coup, c'est l'Etat (donc vous et moi) qui avons payé les trois quarts de cette escroquerie.

C'est la démonstration que notre système démocratique est arrivé à bout de souffle.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Même s'il n'est pas responsable, il est coupable (il a signé les comptes de SA campagne).
Le p'tit nerveux va finir en pyjama orange et boulet au pied (et ce n'est que justice, pour l'ensemble de son œuvre!)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

on savait déjà tout ça avec le sarkothon non???
nankurunaisa
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

Bon , j'espère que ce coup-ci ça l'éjectera de la vie publique définitivement ..... Mais mème pas sur ....
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

il est malin , il a été mis en examen pour plusieurs affaires et il s'en tire toujours à bon compte ! Indépendamment de ces affaires je ne voterai pas pour lui , il a très mal géré le pays a détruit la défense nationale , les institutions , a créé la chienlit de partout, c'est l'homme de la crise a transféré le peu de souveraineté qui nous restait es inconnus à Bruxelles, la rigueur, la pauvreté , l'austérité , la haine des vieux en s'attaquant à eux par le biais des taxes , la rigueur , bref je ne vois rien de positif dans ce qu'il a fait et qu'il veut reprendre si il est élu . Et Juppé fera exactement la même politique ! ainsi que le prochain Président LR si il est élu ce qui ne fait aucun doute !
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Le pouvoir cherche t'il à faire le ménage, pour éviter de se retrouver en face d'adversaires éventuels aux élections présidentielles
On pourrait le croire au vu des avalanches de perquisitions et mises en examen???????

L'idéal pour la gauche c'est de n'avoir pour adversaires que les écolos et l'ultra gauche, la droite et l"extrême droite étant neutralisées

Elle serait gagnante à tous les coups et on en reprendrait pour 5 ans

Il faut croire que la soupe est bonne et qu'on en redemande encore et encore……….
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

C'est embètant pour Sarkozy ! Il a toujours eu beaucoup de mal à passer ses examens, et toujours reçu de justesse.
Medzar
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Medzar »

Anne32 a écrit : Le pouvoir cherche t'il à faire le ménage, pour éviter de se retrouver en face d'adversaires éventuels aux élections présidentielles
On pourrait le croire au vu des avalanches de perquisitions et mises en examen???????

L'idéal pour la gauche c'est de n'avoir pour adversaires que les écolos et l'ultra gauche, la droite et l"extrême droite étant neutralisées

Il faut croire que la soupe est bonne et qu'on en redemande encore et encore……….
Mais oui c'est un complot de la gauche ! :mdr3:

Sous prétexte qu'il est candidat il serait intouchable ? La justice est la même pour tous dans ce pays monsieur !
Vraiment, certains militants seraient prêt à dire nimporte quoi pour défendre leur gourou...
Mon avatar : Le Tapis volant, de Viktor Vasnetsov (1880)
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Medzar a écrit :

Mais oui c'est un complot de la gauche ! :mdr3:

Sous prétexte qu'il est candidat il serait intouchable ? La justice est la même pour tous dans ce pays monsieur !
Vraiment, certains militants seraient prêt à dire nimporte quoi pour défendre leur gourou...
D'abord, je pose une question qui me paraît pertinente au vu de ce qui se passe en ce moment

Sarkozy n'est pas intouchable, voilà des années que l'on cherche à le coincer, et que la Justice n'y arrive pas, pour le moment

Je ne suis pas une militante de Sarkozy, il suffit de lire les précédents messages à ce sujet (bien qu'ayant voté pour lui, et m'étant ensuite mordu les doigts).Et je ne suis pas non plus militante de l'extrême droite

Avant de juger quelqu'un d'une façon péremptoire, on se renseigne

Et vous m'inquiétez, aurais je changé de sexe, sans m'en apercevoir :icon_hmm: :icon_hmm: :icon_hmm: :icon_hmm:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

tisiphoné a écrit : on savait déjà tout ça avec le sarkothon non???
Je ne crois pas Tisi.
Le Sarkothon pour sauver l'UMP de la faillite a bien été remboursé par Nicolas Sarkozy;là-dessus pas de soucis,il ne peut être jugé une seconde fois pour cela.
Par contre la justice se demande si Nicolas Sarkozy avait réellement connaissance ou pas des comptes de sa campagnes et donc du dérapage de cette dernière....Et en fait le "trou" ne fit qu'augmenter au fur et à mesure de la campagne pour les meetings...Et la signature de Nicolas Sarkozy était en bas de chaque "devis" des comptes de sa campagne.
Il est bon de rappeler que Nicolas Sarkozy était Président de la République mais aussi Président de l'UMP,il avait conservé son poste.

Donc la question est de savoir si Nicolas Sarkozy a sciemment "participer" ou pas à cette débâcle financière.

Il n'est pas concerné par le volet de l'affaire Bygmalion en elle-même.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

Crapulax a écrit :

Je ne crois pas Tisi.
Le Sarkothon pour sauver l'UMP de la faillite a bien été remboursé par Nicolas Sarkozy;là-dessus pas de soucis,il ne peut être jugé une seconde fois pour cela.
Par contre la justice se demande si Nicolas Sarkozy avait réellement connaissance ou pas des comptes de sa campagnes et donc du dérapage de cette dernière....Et en fait le "trou" ne fit qu'augmenter au fur et à mesure de la campagne pour les meetings...Et la signature de Nicolas Sarkozy était en bas de chaque "devis" des comptes de sa campagne.
Il est bon de rappeler que Nicolas Sarkozy était Président de la République mais aussi Président de l'UMP,il avait conservé son poste.

Donc la question est de savoir si Nicolas Sarkozy a sciemment "participer" ou pas à cette débâcle financière.

Il n'est pas concerné par le volet de l'affaire Bygmalion en elle-même.
Normalement chaque candidat a une équipe. Un directeur de campagne qui "gère" la logistique, les comptes, etc ...
Le candidat doit se concentrer sur les thèmes à aborder, les discours, la comm, les alliances, le jeu politique quoi ...
Je pense que c'est suffisant. Si un candidat doit en plus gérer son budget de campagne au jour le jour !
C'est à son directeur de campagne de l'alerter si il y a un risque de dérapage.
On ne connait pas tous les détails de l'affaire.
Enfin j'aimerais pas être le directeur de campagne de Sarko. Trop peur d'être lâché en cas de coup dur ... de servir de fusible à la moindre occasion ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Victor a écrit :
Normalement chaque candidat a une équipe. Un directeur de campagne qui "gère" la logistique, les comptes, etc ...
Le candidat doit se concentrer sur les thèmes à aborder, les discours, la comm, les alliances, le jeu politique quoi ...
Je pense que c'est suffisant. Si un candidat doit en plus gérer son budget de campagne au jour le jour !
C'est à son directeur de campagne de l'alerter si il y a un risque de dérapage.
On ne connait pas tous les détails de l'affaire.
Enfin j'aimerais pas être le directeur de campagne de Sarko. Trop peur d'être lâché en cas de coup dur ... de servir de fusible à la moindre occasion ...
Bonjour Victor. ;)

Il est bien là le problème pour Nicolas Sarkozy parce qu'en finalité il fallait que les "devis" portent la signature du candidat et aussi Président du Parti et c'est là que se pose la question de savoir si il a signé en connaissance de causes ou pas.
Une chose par contre est sûre,Nicolas Sarkozy n'a pas hésité une seule seconde "à balancer" Copé en ce qui concerne sa responsabilité et les règlements de comptes à Droite sont légendaires....
Cette histoire est un mic-mac,à mon avis il n'en sortira rien si ce n'est une image encore plus dégradée des politiques.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

le mieux pour lui et son parti , qu'il se retire au cap Nègre avec Clara c'est tout ce qu'on lui demande ! et que Juppé vienne le rejoindre car tous es deux sont responsables de ce que il se passe au moyen Orient . et accessoirement de la liquéfaction de la France c'est déjà pas mal , qu'ils nous foutent la paix ces deux là !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Anne32 a écrit : Le pouvoir cherche t'il à faire le ménage, pour éviter de se retrouver en face d'adversaires éventuels aux élections présidentielles

Peu probable, car si Sarkozy est écarté, la gauche obtient Juppé comme adversaire, bien moins clivant.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »