http://www.atlantico.fr/decryptage/et-y ... ml?yahoo=1Sous certains aspects, la comparaison faite par Yanis Varoufakis entre la situation actuelle des démocraties occidentales et l'Europe des années 1930 est pertinente. Pour répondre à la crise et à la montée des partis populistes, une plus grande ouverture des partis à leurs militants ou le recours à des mécanismes de démocratie directe pourraient apporter des solutions concrètes.
Atlantico : Yanis Varoufakis a comparé la popularité de Donald Trump à la montée du fascisme en Europe dans les années 1930. Pensez-vous que cette analogie soit pertinente ? Pourquoi ?
Raul Magni-Berton : L'analogie, indépendamment de la montée d'Hitler, est assez pertinente pour trois raisons. Premièrement, dans les années 1930, et même dans les années 1920, l'Europe a été touchée par une crise économique. Deuxièmement, l'Europe, jusque dans les années 1930, était extrêmement mondialisée et le commerce international était très fort. Le protectionnisme n'a été instauré qu'en 1945 avant de laisser la place à une nouvelle phase de mondialisation. Troisièmement, les années 1930 signent la fin de la période où le capital avait un impact énorme sur l'économie. Ces trois aspects mis ensemble sont à l'origine, à partir des années 1900, de l'immense popularité dans de nombreux pays des partis qui contestaient les élites à droite comme à gauche.
Malgré tout, les deux époques ne sont pas similaires. Dans les années 1930, l'Europe sortait d'une guerre, le niveau de pauvreté n'était pas le même et les partis antisystèmes se développaient par le bas. Sur ce dernier point, il convient d'apporter quelques précisions. Comme les gens n'avaient pas d'argent pour aller au théâtre, ils se rendaient à des meetings politiques. Les meetings d'Hitler et de Mussolini avaient d'ailleurs de vrais airs spectacle. Aujourd'hui, la population a augmenté, les médias de masse se sont imposés, ...
Comme toujours dans l'histoire, ca se finira par eux (les nationalistes-identitaires) contre nous (les humanistes-progressistes).
La lie libérale-capitaliste attendant patiemment que ca se calme pour reprendre les affaires (et le moment ou ils pourront recommencer l'économie casino!
