Le Monde Paysan se meurt !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Le Monde Paysan se meurt !

Message par LOFOTEN »

sacamalix a écrit :
Ca fait 34 ans que je vis dans une région agricole... Et aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours fixé comme objectif de faire n'importe quel boulot, mais pas paysan :lol: :lol:
Il y a aussi le frère de ma tante qui a repris la ferme familiale (melons, vigne, vaches laitières). Il n'avait aucune vie, mais la pression énorme du père qui ne voulait pas voir l'exploitation mourir. A son décès, le fils a cessé l'exploitation, il est devenu salarié agricole. Maintenant, il a le temps de faire du volley, il va à St Etienne voir les Verts une fois par an, et il a trouvé une copine. Il a commencé à vivre à 45 ans, quand il a cessé d'être un agriculteur...

Tant que les agriculteurs ne seront pas maîtres du prix de vente de leurs produits, il sera bien difficile pour eux d'en vivre. Imaginez que vous alliez au supermarché, vous remplissez votre caddie, et à la caisse, c'est vous qui décidez du prix de vos articles... Le système agricole actuel, c'est un peu ça :divers125 :divers125
:icon_clap: :icon_clap: Enfin un peu de vérité sur le monde agricole.
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Victor a écrit : La France a à priori beaucoup d'atouts pour être un grand pays producteur agricole.
Ses terres, son climat, ses centres de formation agricoles, ses centres de recherche agricole.
Pourquoi la France n'arrive plus à être ce grand pays agricole ?
Manifestement, il y a pas mal de problèmes.
Est-ce que la France a raté une évolution technique ?
Est-ce que les gaucho-écolos ont encore foutu leur brin ?
Est-ce que tout simplement compte tenu du nombre de plus en plus faible d'agriculteurs et donc de leur poids électoral de plus en plus faible, les pouvoirs publics ne se sont plus intéressés à ce secteur pourtant si important ?
J'ai vu un reportage sur les techniques de culture sans labour l'autre jour à la télé. C'est très intéressant, mais il semble que la France contrairement aux US ou au Canada est largement en retard dans ce type de culture qui protège les sols améliore la couche arable.
Est-ce que ces nouvelles techniques ne sont pas enseignées dans les lycées agricoles ? C'est tout à fait possible.
Une erreur d'aiguillage scolaire m'a conduit à aller dans un lycée agricole au début des années 90 dans lequel on m'a présenté la nouvelle technique américaine comme la technique traditionnelle japonaise. Ceci répond un peu à ta question
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Fonck1 a écrit :

n'importe quoi.
le problème en france,c'est que l'état régent défonce de taxes et charges les petits artisans.
pas la peine d'aller chercher autre chose.
comme par hasard,les autres en europe n'ont pas de problèmes,ya que les nôtres.

Faux je sais qu'il y a aussi des crève misère aussi en Allemagne... Partout d'ailleurs l'agriculture souffre beaucoup du fait de l'embargo sur les produits alimentaires suite aux sanctions antirusses
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

L'Agriculture; le pétrole vert de la France.
Pourquoi des fraises espagnoles sur les marchés ? Les cochons polonais ? Et le reste ?
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 5 fois

Message par Victor »

sacamalix a écrit :
Ca fait 34 ans que je vis dans une région agricole... Et aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours fixé comme objectif de faire n'importe quel boulot, mais pas paysan :lol: :lol:
Il y a aussi le frère de ma tante qui a repris la ferme familiale (melons, vigne, vaches laitières). Il n'avait aucune vie, mais la pression énorme du père qui ne voulait pas voir l'exploitation mourir. A son décès, le fils a cessé l'exploitation, il est devenu salarié agricole. Maintenant, il a le temps de faire du volley, il va à St Etienne voir les Verts une fois par an, et il a trouvé une copine. Il a commencé à vivre à 45 ans, quand il a cessé d'être un agriculteur...

Tant que les agriculteurs ne seront pas maîtres du prix de vente de leurs produits, il sera bien difficile pour eux d'en vivre. Imaginez que vous alliez au supermarché, vous remplissez votre caddie, et à la caisse, c'est vous qui décidez du prix de vos articles... Le système agricole actuel, c'est un peu ça :divers125 :divers125
Je suis né à Chartres, j'ai passé une partie de ma jeunesse en Beauce. Alors les choses ont pu changer, mais je n'ai pas du tout la même perception que toi ...
A l'époque les 205 GTI c'était la voiture du pauvre fils d'agriculteur ... Sinon c'était plutôt les Porsche, ...
La première fois que je suis aller aux skis, c'était avec des copains fils d'agriculteurs, ils avaient un magnifique appartement à Tignes. De très bons skieurs, car l'hiver il faut bien s'occuper ... c'est ce qu'ils m'ont appris.
Cela semblait facile et cela rapportait gros.
L'été, les moissons mais elles ne durent pas 2 mois, les moissons !
A l'automne, ya du taf,
L'hiver aux skis.
aux printemps, on pulvérise les pesticides ...
Ok cela prend un peu de temps et faut faire gaffe de ne pas en respirer ou en bouffer ...
Mais bon cela ne me semblait pas une vie horrible.

Autrement j'ai discuté plusieurs fois avec des viticulteurs, alors là çà dépend des coins mais cela semble cool.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Victor a écrit :
Je suis né à Chartres, j'ai passé une partie de ma jeunesse en Beauce. Alors les choses ont pu changer, mais je n'ai pas du tout la même perception que toi ...
A l'époque les 205 GTI c'était la voiture du pauvre fils d'agriculteur ... Sinon c'était plutôt les Porsche, ...
La première fois que je suis aller aux skis, c'était avec des copains fils d'agriculteurs, ils avaient un magnifique appartement à Tignes. De très bons skieurs, car l'hiver il faut bien s'occuper ... c'est ce qu'ils m'ont appris.
A l'automne, ya du taf,
L'hiver aux skis.
Ok cela prend un peu de temps et faut faire gaffe de ne pas en respirer ou en bouffer ...

Autrement j'ai discuté plusieurs fois avec des viticulteurs, alors là çà dépend des coins mais cela semble cool.
Je connais beaucoup d'agriculteur en Bretagne (famille) et aussi des proches voisins en Auvergne . Ils sont loin de rouler en Mercedes mais surtout dans des occasions françaises. Quand a leur tracteur : c'est la banque le propriétaire avec des mensualités importantes .....Le rêve paysan c'est fini...depuis longtemps.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Message par Fonck1 »

josepha a écrit :

Faux je sais qu'il y a aussi des crève misère aussi en Allemagne... Partout d'ailleurs l'agriculture souffre beaucoup du fait de l'embargo sur les produits alimentaires suite aux sanctions antirusses
N'importe quoi,toujours dans votre lobbying pourri.....ya que les fruits et légumes qui ont des problèmes avec les russes.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Victor a écrit :
A l'automne, ya du taf,
L'hiver aux skis.

Effectivement, et tu n'es pas le premier à me rapporter ce genre de choses, les cultures céréalières de la Beauce semble être bien plus rentables que les fruitiers ou l'élevage du Sud-Ouest :lol:
Il n'y a pas "les agriculteurs", mais des céréaliers, des éleveurs, des fruitiers, des primeurs... chacun ayant des contraintes spécifiques. Difficile de généraliser, mais il semble quand même que les difficultés actuelles concernent de nombreux secteurs :? :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Fonck1 a écrit :

N'importe quoi,toujours dans votre lobbying pourri.....ya que les fruits et légumes qui ont des problèmes avec les russes.
Manque d'infos réponse fausse.
"Cet embargo concernerait le boeuf, le porc, la volaille, le poisson, le fromage, le lait, les légumes et les fruits en provenance des Etats-Unis, de l'Union européenne, de l'Australie, du Canada et de la Norvège."

http://tempsreel.nouvelobs.com/ukraine- ... taque.html
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Message par Fonck1 »

GEORGES a écrit :

Manque d'infos réponse fausse.
"Cet embargo concernerait le boeuf, le porc, la volaille, le poisson, le fromage, le lait, les légumes et les fruits en provenance des Etats-Unis, de l'Union européenne, de l'Australie, du Canada et de la Norvège."

http://tempsreel.nouvelobs.com/ukraine- ... taque.html
de toute manière, l'europe n'a pas vocation à aider les pays dictatoriaux et leurs régimes putchistes.
qu'ils les produisent eux même leurs produits, mais bon,comme ils en sont incapables,les estomacs reviendront à la charge....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
coriandre
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par coriandre »

Un peu partout en France il y a quelques paysans qui ont su faire face, avec intelligence au défit de la modernité, sans prêter l'oreille aux conneries des syndicats agricoles. Ils ont su trouver et exploiter des niches de produits agricoles que tout le monde avait délaissés mais qui étaient toujours utiles à quelques filières et l'informatique aidant ils gèrent avec malice leurs productions.
Certains mettent même des produits semi-finis sur le marché. Plusieurs d'entre eux travaillent en bio. Leur vie n'est pas facile mais au moins elle leur rapporte de quoi vivre décemment.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Fonck1 a écrit :

Que les fruits et les légumes.....
Ca va pas non ! quand on y connaît rien, on ne remet pas les autres à leur place !

L'embargo russe concerne LA VIANDE, LE LAIT les fruits et légumes

les éleveurs de porcs sont touchés de plein fouet par l'embargo russe !
la Merkel a encore récemment re"conduit les sanctions antirusses alors même que l'agriculture européenne s'effondre !

CE N'EST PAS AUX AGRICULTEURS DE PAYER LA POLITIQUE ETRANGERE MERDIQUE DE L'EUROPE !
Au sujet du changement de pouvoir en Ukraine, de l'annexion de la Crimée, et du MH 17, il y a beaucoup à redire !

Dés le départ l'Europe a dit qu'il ne fallait pas indemniser les agriculteurs européens comme si elle souhaitait la disparition des agriculteurs ! maintenant au bout de 18 mois d'embargo non indemnisé elle fait semblant de découvrir la situation et de chercher une issus de secours !
Elle a quand même versé 500 millions pour les européens alors que les pertes se sont chiffré en milliards !

En tous cas, l'embargo russe a bien profité aux agriculteurs russes qui ont été très sollicités et l'agriculture a pris un nouvel essor !
A quelque chose malheur est bon !

Pour lever l'embargo, il me semble que la russie a prévenu qu'il suffisait de lui rendre le droit de se financer sur les marchés de capitaux occidentaux.... La plus rude des sanctions pour la russie !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 5 fois

Message par Victor »

josepha a écrit :

Que les fruits et les légumes.....
Ca va pas non ! quand on y connaît rien, on ne remet pas les autres à leur place !

L'embargo russe concerne LA VIANDE, LE LAIT les fruits et légumes

les éleveurs de porcs sont touchés de plein fouet par l'embargo russe !
la Merkel a encore récemment re"conduit les sanctions antirusses alors même que l'agriculture européenne s'effondre !

CE N'EST PAS AUX AGRICULTEURS DE PAYER LA POLITIQUE ETRANGERE MERDIQUE DE L'EUROPE !
Au sujet du changement de pouvoir en Ukraine, de l'annexion de la Crimée, et du MH 17, il y a beaucoup à redire !

Dés le départ l'Europe a dit qu'il ne fallait pas indemniser les agriculteurs européens comme si elle souhaitait la disparition des agriculteurs ! maintenant au bout de 18 mois d'embargo non indemnisé elle fait semblant de découvrir la situation et de chercher une issus de secours !
Elle a quand même versé 500 millions pour les européens alors que les pertes se sont chiffré en milliards !

En tous cas, l'embargo russe a bien profité aux agriculteurs russes qui ont été très sollicités et l'agriculture a pris un nouvel essor !
A quelque chose malheur est bon !

Pour lever l'embargo, il me semble que la russie a prévenu qu'il suffisait de lui rendre le droit de se financer sur les marchés de capitaux occidentaux.... La plus rude des sanctions pour la russie !
On souhaite tous un départ de poutine.
La Russie doit sortir de ce pouvoir pseudo-démocratique. Elle mérite de rejoindre les grands pays développés démocratiques.
Elle doit enfin sortir de tunnel sans espoir que représente poutine et sa politique désastreuse.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Victor a écrit :
On souhaite tous un départ de poutine.
La Russie doit sortir de ce pouvoir pseudo-démocratique. Elle mérite de rejoindre les grands pays développés démocratiques.
Elle doit enfin sortir de tunnel sans espoir que représente poutine et sa politique désastreuse.

Non ! "NOUS ne souhaitons pas tous le départ de Poutine..... et que la russie sorte de ce pouvoir pseudo démocratique !

Depuis quand c'est aux pays étrangers de décider ? c'est quoi cette ingérence perpétuelle à vouloir décider pour la russie... la Syrie....
Vous croyez vraiment que les syriens, les russes sont handicapés et ne peuvent pas décider eux mêmes ?
Malheureusement pour vous, les russes adorent leur président et ne sont pas là d'en changer !
Ils font corps avec lui et souffrent de toutes les attaques occidentales à son encontre !
En dehors de la Russie Poutine a également des fans, des gens qui lui sont reconnaissants notamment de ne pas avoir appuyé sur le bouton nucléaire lorsqu'il s'est fait très violemment accuser d'avoir tiré sur le boeing MH 17 qui contenait 2978 personnes à bord ! En chine il y a parait il une vraie poutinemania !
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Moi aussi je ne souhaite pas le départ de Poutine pour l'instant . Il représente quand même "l'essence" du peuple russe qui est un peu difficile a comprendre pour nous tous occidentaux "républicains"

...et pour le remplacer par qui ?, Un oligarque ayant fait fortune dans un pays étranger....aux US par exemple ?,
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »