Le Monde Paysan se meurt !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Le Monde Paysan se meurt !

Message par Labrecche »

sacamalix a écrit : Par chez moi, ce genre d'exploitation a connu 2 sortes de destins :
- ceux qui sont restés dans "le système" en crèvent, sont les esclaves des coopératives et des grossistes. Quand elles n'ont pas tout simplement disparu, faute de reprise ou criblées de dettes.
Ceux qui ne se sont pas adaptés à l'évolution du marché, et plus particulièrement en France où l'on a voulu l'installation de jeunes plutôt qu'une agriculture plus salariale
- ceux qui ont pris le parti de la vente directe ou semi-directe, voire de la vente de produits transformés s'en sortent plutôt pas mal. Ils bossent dur bien évidemment, mais ont généralement de quoi embaucher une ou plusieurs personnes pour les aider. Et je dois bien avouer que la plupart du temps, leurs produits sont à peine plus chers qu'au supermarché, mais mille fois meilleurs.
L'alternative de se développer en prenant plus de part à l'ensemble de la filière est aussi une modification structurelle d'une exploitation, et si il y a besoin de main d'oeuvre ceci correspond aussi au fait qu'elle est en croissance.
Par contre je suis moins catégorique sur les avantages aux consommateurs comme sur le prix 1kg de haricots à 7.5 euros ou de l'alcoolat de propolis 25% plus cher qu'un petit magasin bio, ou viande bovine immature aussi chère qu'un commerçant boucher n'utilisant que des bêtes de 5 ans mini. Sans parler de l'appellation bio qui se rémunère.
La qualité aussi se juge exploitation par exploitation, j'en connais qui n'hésitent pas à utiliser des moyens chimiques, des animaux mal entretenus, manque de respect de l'hygiène.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

josepha a écrit :

Faux je sais qu'il y a aussi des crève misère aussi en Allemagne... Partout d'ailleurs l'agriculture souffre beaucoup du fait de l'embargo sur les produits alimentaires suite aux sanctions antirusses
Sur la filière laitière les quotas avaient été supprimés sur des prévisions de croissance chinoises, qui ne se sont pas encore réalisées, et peut-être jamais, la croissance de production a déséquilibrée le rapport offre/demande
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

josepha a écrit :

Est ce que vous savez comment vivent aujourd'hui les petites exploitations familiales dont vous parlez en pays creusois ?
Je te parle de l'époque Josépha ,c'était en réponse.
Maintenant la Creuse est encore plus désertique qu'avant,je m'y rends régulièrement(je suis Haut-Viennois).Je ne faisais pas allusion aux exploitations qui recherchent la production en elle-même ou le rendement.
Ici nous avons la chance de bénéficier encore de personnes de la campagne qui vendent à l'occase quelques produits.Tu parlais je crois des ventes directes dans le cadre de groupements ou de structures,nous en avons aussi mais personnellement je sais ou aller chercher ce dont j'ai besoin,j'ai gardé des relations.Ca va jusqu'aux oeufs...
On a la pomme qui se fait dirons nous en masse......La viande c'est autre chose.
Sans te parler des fermes BIO un peu partout dans la région et l'Artisanat en ce qui concerne les fromages(et la charcuterie avec le cul noir par exemple) ou la bière par exemple.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Scribe
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Scribe »

PascalL a écrit : le libéralisme, la mal bouffe, les pesticides, les OGM, la pollution (air-terre-mer-rivière)... les pecnots étaient de tous ces fléaux!
Que la FNSEA meurt rapidement et de de vrai agriculteur (fier de leur travail et de leur produit) BIO prennent la relève!
Je suis globalement d'accord. Ce n'est pas le monde paysan qui se meurt, mais les suppôts de la FNSEA, qui empoisonnent nos sols pour nous mour... nourrir. Rien à voir avec le libéralisme cela dit, qui a toujours critiqué l'ultra-subventionnement de ces empoisonneurs.

L'agriculture biologique est de plus en plus rentable, compte tenu de la hausse parallèle de plus en plus accentuée des pesticides, engrais de synthèse et autres substances. Il y a un marché à saisir car il y a une forte demande intérieure.
Modifié en dernier par Scribe le 19 février 2016 12:56, modifié 1 fois.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Labrecche a écrit : Par contre je suis moins catégorique sur les avantages aux consommateurs comme sur le prix 1kg de haricots à 7.5 euros ou de l'alcoolat de propolis 25% plus cher qu'un petit magasin bio, ou viande bovine immature aussi chère qu'un commerçant boucher n'utilisant que des bêtes de 5 ans mini. Sans parler de l'appellation bio qui se rémunère.
La qualité aussi se juge exploitation par exploitation, j'en connais qui n'hésitent pas à utiliser des moyens chimiques, des animaux mal entretenus, manque de respect de l'hygiène.
Je ne sais pas quel producteur pratique de tels prix, je n'ai pas ce genre de problèmes ici. Mais comme tu le soulignes, en te fournissant chez le producteur, tu connais l'exploitation et tu peux juger (au moins en partie) de la qualité de ton produit. L'exploitation que tu sais utiliser trop de produits chimiques à ton goût ou d'une hygiène douteuse, tu n'iras pas y acheter tes produits.
Je ne prête aucune attention au label "bio". Parce qu'il n'apporte aucune garantie à un produit dont tu ne connais pas la provenance, si ce n'est de payer plus cher. Et parce que quand tu connais l'origine de tes produits, tu peux toi-même juger de la qualité que tu recherches. Et il y a des exploitations non labellisées qui sont plus proches du bio (qui ne font pas la démarche du label eût égard aux coûts que ça implique) que certaines qui sont labellisées mais qui trichent allègrement... :siffle:

Un exemple au hasard : une exploitation laitière qui fait des yaourts frais bios. Elle propose ses yaourts avec 5 arômes différents (en fait de la confiture au fond du pot). Le cahier des charges "bio" impose, chaque semaine, des tests sur le produit fini, qui coûtent 150€ à l'exploitation. Très prochainement, ces tests devront être effectués pour chaque type de yaourt. Donc un coût multiplié par 5. Il y a donc un choix à faire : supprimer des arômes, ou se passer du label bio. L'exploitation a fait le choix de ne conserver que 2 arômes. Mais si elle avait fait le choix de les conserver et de ne plus avoir le label, le produit fini aurait été identique, mais sans label... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Je n'ai aucune compassion pour ces agriculteurs. Ils ont voulu industrialisé leur production, maintenant ils sont tombé sur plus performant qu'eux c'est tout. Quitte à bouffer du porc d’élevage industriel, autant bouffer le moins cher. Si les français ne sont pas compétitif tant pis pour eux.
Par contre la filière dite "paysanne" doit être protégée. Respectueuse de l'environnement, privilégiant une économie de proximité, les circuits courts, ect à sa carte à jouer.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 5 fois

Message par Victor »

sacamalix a écrit :
Je ne sais pas quel producteur pratique de tels prix, je n'ai pas ce genre de problèmes ici. Mais comme tu le soulignes, en te fournissant chez le producteur, tu connais l'exploitation et tu peux juger (au moins en partie) de la qualité de ton produit. L'exploitation que tu sais utiliser trop de produits chimiques à ton goût ou d'une hygiène douteuse, tu n'iras pas y acheter tes produits.
Je ne prête aucune attention au label "bio". Parce qu'il n'apporte aucune garantie à un produit dont tu ne connais pas la provenance, si ce n'est de payer plus cher. Et parce que quand tu connais l'origine de tes produits, tu peux toi-même juger de la qualité que tu recherches. Et il y a des exploitations non labellisées qui sont plus proches du bio (qui ne font pas la démarche du label eût égard aux coûts que ça implique) que certaines qui sont labellisées mais qui trichent allègrement... :siffle:

Un exemple au hasard : une exploitation laitière qui fait des yaourts frais bios. Elle propose ses yaourts avec 5 arômes différents (en fait de la confiture au fond du pot). Le cahier des charges "bio" impose, chaque semaine, des tests sur le produit fini, qui coûtent 150€ à l'exploitation. Très prochainement, ces tests devront être effectués pour chaque type de yaourt. Donc un coût multiplié par 5. Il y a donc un choix à faire : supprimer des arômes, ou se passer du label bio. L'exploitation a fait le choix de ne conserver que 2 arômes. Mais si elle avait fait le choix de les conserver et de ne plus avoir le label, le produit fini aurait été identique, mais sans label... :siffle:
Les citadins sont de plus en plus nombreux ...
Donc on ne peut pas aller dans les fermes avoisinantes vérifier la qualité des productions.
Donc pour les citadins qui veulent manger "bio" ,il a les labels "bio" .. et les magasins bios.
C'est peut-être imparfait mais bon, c'est le seul moyen à disposition des citadins.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Scribe
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Scribe »

De toute façon, 40 % des produits bio consommés en France sont importés. Donc, on n'a guère le choix que de se rendre aux supermarchés pour en acheter.

C'est tout de même dommage de laisser ces 40 % à l'étranger. On peut produire de tout en France, grâce à nos colo... nos départements d'outre-mer.
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Scribe a écrit :

Je suis globalement d'accord. Ce n'est pas le monde paysan qui se meurt, mais les suppôts de la FNSEA, qui empoisonnent nos sols pour nous mour... nourrir. Rien à voir avec le libéralisme cela dit, qui a toujours critiqué l'ultra-subventionnement de ces empoisonneurs.

L'agriculture biologique est de plus en plus rentable, compte tenu de la hausse parallèle de plus en plus accentuée des pesticides, engrais de synthèse et autres substances. Il y a un marché à saisir car il y a une forte demande intérieure.

Oui la demande en produits bio est nettement supèrieure à la production en France. C'est pour ça que les grandes surfaces importent beaucoup parfois de loin.... et alors là les contrôles bio..... ? ?
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

crepenutella a écrit : Je n'ai aucune compassion pour ces agriculteurs. Ils ont voulu industrialisé leur production, maintenant ils sont tombé sur plus performant qu'eux c'est tout. Quitte à bouffer du porc d’élevage industriel, autant bouffer le moins cher. Si les français ne sont pas compétitif tant pis pour eux.
Par contre la filière dite "paysanne" doit être protégée. Respectueuse de l'environnement, privilégiant une économie de proximité, les circuits courts, ect à sa carte à jouer.

Je crois que tu oublies une chose essentielle quand tu dis "ils ont voulu industrialiser leur production....
C'est qu'après la guerre, lorsqu'il a été attribué de l'argent à l'Europe pour sa reconstruction, le plan marshall, les américains ont exigé qu'on passe à l'agriculture industrielle, et qu'on achète leurs engrais chimiques.
Ton raisonnement ne tient pas du tout la route.... A ce moment là il fallait tout remettre en marche et nourrir la population.
L'état a encouragé l'agriculture à passer d'une agriculture expansive à une agriculture intensive en versant des primes...
Puis ça a été l'engrenage, plus de production, moins de prix et tout le monde pour survivre aux prix bas a dû faire du rendement !Appuyé en cela par la population qui recherchait les prix bas !
Tu peux bien croire que si les prix étaient là les agriculteurs ne forceraient pas leurs terres avec des produits chimiques
C'est un peu trop facile de leur faire porter le chapeau !
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Message par Fonck1 »

josepha a écrit :

Je crois que tu oublies une chose essentielle quand tu dis "ils ont voulu industrialiser leur production....
C'est qu'après la guerre, lorsqu'il a été attribué de l'argent à l'Europe pour sa reconstruction, le plan marshall, les américains ont exigé qu'on passe à l'agriculture industrielle, et qu'on achète leurs engrais chimiques.
Ton raisonnement ne tient pas du tout la route.... A ce moment là il fallait tout remettre en marche et nourrir la population.
L'état a encouragé l'agriculture à passer d'une agriculture expansive à une agriculture intensive en versant des primes...
Puis ça a été l'engrenage, plus de production, moins de prix et tout le monde pour survivre aux prix bas a dû faire du rendement !Appuyé en cela par la population qui recherchait les prix bas !
Tu peux bien croire que si les prix étaient là les agriculteurs ne forceraient pas leurs terres avec des produits chimiques
c'est sur que quand on voit les résultats des russes,c'est leur chemin qu'il fallait choisir!! :mdr3:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

crepenutella a écrit : Je n'ai aucune compassion pour ces agriculteurs. Ils ont voulu industrialisé leur production, maintenant ils sont tombé sur plus performant qu'eux c'est tout. Quitte à bouffer du porc d’élevage industriel, autant bouffer le moins cher. Si les français ne sont pas compétitif tant pis pour eux..
Tu ne fais pas honneur à ta région: avec l'appellation du Jambon de Bayonne, les porcheries du sud-ouest pour faire face à la demande même industrielles ont un cahier des charges plus restrictif qui fait que la qualité moyenne est bien supérieure à l'industriel classique
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

sacamalix a écrit :
Les productions qui nécessitent le plus d'interventions chimiques sont le maraîchage et la viticulture, la polyculture-élevage en Auvergne reste dans la catégorie dite raisonnée ce qui fait que je n'hésite pas à acheter aussi chez ceux qui restent dans le système comme mes fromages de pays chez un exploitant qui a développé cette activité pour permettre la reconversion de son épouse, ou yaourts et faisselles en rayon de supermarchés dont la fabrication utilise les mêmes outils que l'industriel.
C'est la vision manichéenne que tu donnes qui est erronée, même les grands distributeurs créaient des cahiers des charges afin d'améliorer la qualité de leurs produits, quand ils ne créent pas leurs propres exploitations.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Victor a écrit :
Les citadins sont de plus en plus nombreux ...
Donc on ne peut pas aller dans les fermes avoisinantes vérifier la qualité des productions.
Donc pour les citadins qui veulent manger "bio" ,il a les labels "bio" .. et les magasins bios.
C'est peut-être imparfait mais bon, c'est le seul moyen à disposition des citadins.

Je reproche aux magasins BIO leurs marges,qu'ils te diront être prise en compte suivant les frais généraux du magasin mais dans quelques villes,dont les importantes il y a maldonne sur les prix.
Mais pas que....En province il y en a aussi....
Mais par contre l'immense majorité de ces lieux jouent le transparence avec les produits proposés,je parle en terme de traçabilité(origines si tu préfères,et pas commun qu'à la viande)....
Le Label BIO dans les grandes surfaces c'est comme leur viande Hallal industrielle,il faut être méfiant.Lorsqu'il s'agit de grosse production tout le monde a le droit de s'interroger...(Question de rendement.)

Le mieux reste le groupement par Centrale ou par producteurs réunis,la marge est au plus bas et là tu peux causer de tes achats avec la personne....
Et maintenant grâce à Internet il y a des petits producteurs qui proposent leurs produits...De plus en plus.....Voir des Artisans pour quelques spécificités.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

josepha a écrit :

Je ne suis pas d'accord sur ta remarque concernant l'encouragement après-guerre de ce que tu nommes l'industrialisation de la production.

Il n'est pas question de plan Marshall ou d'y mêler les Américains aussi directement que tu le suggères.
Le plan Marshall a effectivement donné un coup de main en ce qui concerne l'apport de matériel neuf...Et du matériel "moderne" qui en France était "inaccessible" pour la plupart des exploitants.
Ce qui ne signifie pas non plus que les Américains ont équipé tous les Paysans de l'époque....

L'agriculture expansive est le résultat de plusieurs composantes en France:
D'abord après-guerre il a fallu reconstruire le Pays et ce fut le début de l'exode de gens de la campagne vers les villes...Attirés par plus de "confort" et même par les salaires....
Ensuite c'est le gouvernement Français lui-même qui a demandé une hausse de la production parce qu'il ne faut pas oublier que la France d'après conflit avait faim....N'oublies pas que les tickets de rationnements étaient encore en circulation malgré la fin de la guerre.
Il faut prendre en compte la modernisation donc des outils de production et l'accès au crédit pour développer ses activités....Pendant très longtemps les Paysans avaient pour principes de ne jamais vivre à crédit mais face au coût de plus en plus élevé pour des machines plus compétitives il a fallu en passer par là.(Le Crédit Agricole n'est pas anodin.)

La boucle étant bouclée avec le premier point.Un Paysan dans les années 50-60 "nourrissait" un certain nombre de Français et au fil du temps ce même Paysan a du nourrir un nombre croissant de personnes,démographie oblige,exode et crise puis vocation....
La logique de production a du s'intensifier in facto.

N'oublies pas qu'avant l'Europe les Français mangeaient en priorité "leurs productions" Nationales,ce qui faisait que tu avais des légumes et des fruits de saisons par exemple.........
Maintenant le Français bouffe de la merde venant d'ailleurs et exporte une grande partie de sa production.....
Et il faut prendre en compte toutes ces personnes qui "kiffent" bouffer des fraises en décembre,manger de la Papaye parce que c'est fun ou préférer acheter des légumes en boites ou des plats préparés....

Ce qui se passe aujourd'hui n'est que le résultat des politiques mené aux diverses conjonctures de la Paysannerie en France à travers le temps.

L'Europe étant un autre sujet bien à part,c'est différent mais là c'était pour répondre à l'après-guerre précisément.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »