[imagezoom]https://s.yimg.com/bt/api/res/1.2/FbRBD ... 39900f.jpg[/imagezoom]
Le baron mexicain de la drogue en cavale Joaquin "El Chapo" Guzman s'est blessé récemment à la jambe et au visage en fuyant une opération des autorités mexicaines visant à le capturer, a annoncé le gouvernement fédéral vendredi.
"Pour éviter d'être capturé le fugitif a fui précipitamment et ce faisant s'est blessé au visage et à la jambe", précise un communiqué du gouvernement.
Les forces de l'ordre ont souligné que ces blessures "ne sont pas le résultat d'une confrontation directe".
"Le ministère de la Sécurité continue de tout mettre en oeuvre pour permettre l'arrestation de ce délinquant", précise le communiqué.
Le 11 juillet dernier, "El Chapo", considéré comme un des plus puissants narcotrafiquants au monde, était parvenu à s'échapper d'une prison de haute sécurité.
Selon des sources de l'Agence antidrogue américaine (DEA), le fugitif a gagné après son évasion une région montagneuse de l'Etat du Sinaloa, où il est né il y a 58 ans et qui est le bastion de son cartel.
"El Chapo" dispose dans cette région de l'appui de la population locale, ont précisé ces sources à l'AFP.
Les opérations pour tenter de le capturer ont été menées en collaboration avec des agences internationales, selon le communiqué.
Ces dernières semaines, les recherches se sont concentrées dans le nord-ouese nord-ouest du pays, où se trouve l'Etat de Sinaloa.
L'annonce du gouvernement faisant état des blessures du narcotrafiquant intervient après que la chaîne de télévision américaine NBC News eut fait état d'écoutes téléphoniques laissant supposer qu'El Chapo pouvait se trouver dans un ranch situé sur la commune de Cosala, dans une zone montagneuse du Sinaloa.
Une intervention héliportée des forces mexicaines dans ce ranch, la semaine dernière, s'est soldée par des échanges de tirs avec des hommes de main du trafiquant, qui a pu prendre la fuite en voiture.
La fouille du lieu a permis la découverte de téléphones portables, de postes de radio et de médicaments.
Une vidéo inédite de l'évasion de "El Chapo" avait été obtenue par la chaîne mexicaine Televisa et diffusée mercredi. Elle montre la cellule de "El Chapo" au moment de son évasion de la prison d'Altiplano et durant les 40 minutes qui ont suivi.
Guzman s'est échappé par le biais d'un tunnel de 1,5 kilomètre, circulant sur une moto fixée sur des rails et débouchant sur une maison en construction au milieu des champs.
Cette évasion a constitué un sérieux camouflet pour le président Enrique Peña Nieto, qui avait obtenu des succès notables dans la lutte contre les cartels de la drogue au début de son mandat.
Guzman avait été arrêté en février 2014 après 13 ans de cavale. Il s'était déjà échappé en 2001 d'une prison de haute sécurité, caché dans un panier de linge sale.
" El chapo " , le baron de la drogue toujours en cavale
-
DKS
- Posteur Titanesque

- Messages : 8794
- Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
- Localisation : inderminée
- Contact :
" El chapo " , le baron de la drogue toujours en cavale
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125701
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Sean Penn a rencontré en secret «El Chapo» avant sa capture
Une interview de Joaquin «Chapo» Guzman menée à la fin de l'année dernière par l'acteur Sean Penn a contribué à la capture du narcotrafiquant le plus recherché au monde, arrêté vendredi après une évasion spectaculaire en juillet et plusieurs mois de cavale.
Sean Penn indique que Guzman, 58 ans, l'a accueilli en octobre dernier dans un lieu isolé de la jungle par un «compadre» (compagnon) et une grande accolade. La rencontre a duré sept heures et a été suivie de plusieurs interviews par téléphone ou vidéo. L'ensemble, ponctué de vidéos où l'on voit le baron de la drogue, vêtu d'une chemise aux couleurs vives et d'un couvre-chef, évoluer dans un environnement rural, a été publié samedi soir par le magazine Rolling Stone.
«Je fournis plus d'héroïne, de méthamphétamine, de cocaine et de marijuana que n'importe qui dans le monde» explique Guzman dans une surprenante confidence entre deux gorgées de tequila. «J'ai une flotte de sous-marins, d'avions, de camions et de bateaux», ajoute le narcotrafiquant au cours de cet entretien que l'actrice mexicaine Kate del Castillo a aidé à organiser.
Dans une autre vidéo publiée par le magazine, le narcotrafiquant apparaît cette fois sans moustache, expliquant qu'il s'est tourné vers le trafic de drogue à l'âge de 15 ans parce «qu'il n'y avait pas de travail». «Malheureusement, j'ai grandi dans un endroit où il n'y avait, et il n'y a pas d'autre façon de survivre» affirme Guzman. Interrogé sur sa responsabilité dans le nombre d'addictions dans le monde, Guzman répond: «C'est faux. Le jour où je n'existerai plus, cela ne réduira pas le trafic de drogue».
Joaquin Guzman déclare également qu'il avait envoyé des ingénieurs spécialisés dans les tunnels en Allemagne afin qu'ils s'entraînent avant sa spectaculaire évasion de l'an dernier, permise par un passage souterrain de plus de 1,5 kilomètre menant à sa cellule.
Dans l'interview de Rolling Stone, il est demandé à Guzman si le gouvernement à l'intention de le tuer plutôt que de le capturer vivant. «Non, je pense que s'ils me trouvent, ils m'arrêteront. Bien sûr», répond-il.
Le gouvernement mexicain a déclaré samedi avoir «eu connaissance de cette rencontre» entre les deux hommes et que cela a aidé à reprendre vendredi le chef du cartel de Sinaloa.
Vers une extradition
Chef du puissant cartel de Sinaloa, Joaquin Guzman s'était déjà évadé une première fois en 2001, après une précédente capture en 1993. Il avait été capturé en février 2014 dans le nord-ouest du Mexique. Il a été appréhendé vendredi lors d'un raid mené aux premières heures par les forces de sécurité à Los Mochis, dans son Etat natal de Sinaloa (nord-ouest). Joaquin Guzman a été renvoyé dans le même établissement pénitentiaire dont il s'était échappé il y a six mois. Mais le gouvernement mexicain est prêt à répondre favorablement à la demande des Etats-Unis de son extradition.
Les services du ministère mexicain de la Justice vont examiner au plus vite les moyens de cette extradition et le narcotrafiquant pourrait être remis aux autorités américaines pour y répondre des accusations de trafic de drogue dès le milieu de cette année, indique une source informée.
Cette extradition du narcotrafiquant permettrait d'apaiser les craintes de le voir utiliser son immense fortune pour corrompre des responsables pénitentiaires locaux et tenter à nouveau de s'évader.
Cette évasion avait provoqué une tension dans les relations entre le Mexique et les Etats-Unis qui veulent juger le trafiquant pour avoir fait entrer en contrebande plusieurs milliards de dollars de drogue sur le sol américain et pour être le commanditaire de plusieurs milliers d'assassinats dans le cadre d'une guerre des cartels au Mexique.
nankurunaisa
-
hornby
- Posteur Giganovesque

- Messages : 4974
- Enregistré le : 04 décembre 2015 18:03
El Chapo époux gà teau
Lu dans la presse ce matin : "L'épouse du baron de la drogue mexicain "El Chapo", Emma Coronel, de 30 ans sa cadette, accuse les autorités de son pays d'avoir fabriqué une image de dur criminel à son mari, un homme attentionné et plein d'humour, assure-t-elle".
La preuve qu'on peut ètre un dur à cuire et tendre à la fois.
Ce "El Chapo", finalement, n'est qu'un commerçant efficace, qui a su s'adapter merveilleusement à l'économie capitaliste, libérale et mondialiste.
La preuve qu'on peut ètre un dur à cuire et tendre à la fois.
Ce "El Chapo", finalement, n'est qu'un commerçant efficace, qui a su s'adapter merveilleusement à l'économie capitaliste, libérale et mondialiste.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 45257
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
- A été liké : 4 fois
Re: El Chapo époux gà teau
Tu n'es pas obligé d'être un gogo et de croire tout ce que peut raconter l'épouse d'un des pires criminels que le Mexique ait connu.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Crapulax
- Administrateur

- Messages : 156979
- Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
- Localisation : A "Bonheur City".
Re: " El chapo " , le baron de la drogue toujours en cavale
Je te rassure il existe même des gens qui chantent à leur gloire...Et c'est vrai que dans le social ils sont hyper généreux....Par contre c'est pas l'Abbé Pierre non plus... 
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
DKS
- Posteur Titanesque

- Messages : 8794
- Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
- Localisation : inderminée
- Contact :
Re: " El chapo " , le baron de la drogue toujours en cavale
El chapo vient d'être transféré dans une prison de son pays , le Mexique , à Cuidad Roarez ( une des villes les + dangereuse du monde ) hier .
Il y retrouvera surement bcp d'amis
Voilà , c'est tout
Il y retrouvera surement bcp d'amis
Voilà , c'est tout
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 23662
- Enregistré le : 03 février 2015 13:54
- Localisation : Septentrionale
Re: " El chapo " , le baron de la drogue toujours en cavale
El Chapo ne veut pas porter le chapo !
(Oui, j'ai mangé un clown
)
(Oui, j'ai mangé un clown