Il se passe donc ce que j'avais prévu. Les pays européens ferment progressivement leurs frontières. La Grèce qui ne jouait pas son rôle de frontière extérieure de l'Europe laissait passer tout le monde.Plus de 5 000 migrants et réfugiés étaient bloqués en Grèce, lundi 22 février, au poste-frontière d’Idomeni, dernière ville grecque avant la Macédoine. Le rythme de passage « s’est fortement ralenti », selon une source policière locale, depuis que ce pays a décidé, dimanche, de ne plus laisser passer les Afghans. Jusqu’ici les Syriens, les Irakiens et les Afghans étaient autorisés à traverser la frontière gréco-macédonienne.
L’Autriche a restreint les entrées
Les îles grecques restent la principale porte d’entrée des migrants en Europe. Après leur enregistrement sur les îles, ils se rendent au Pirée, grand port d’Athènes, d’où ils prennent le car pour aller à Idomeni avant de quitter la Grèce, surtout pour l’Allemagne et les pays scandinaves. Au Pirée, 3 000 migrants et réfugiés sont arrivés lundi matin, selon le ministère chargé de l’immigration. Mais les cars, qui les transfèrent d’habitude vers Idomeni, n’étaient plus autorisés à quitter Athènes, selon la même source.
Ce blocage du flux migratoire vers les pays de l’Europe centrale ou du Nord intervient alors que l’Autriche a décidé unilatéralement vendredi de n’admettre que 80 demandeurs d’asile par jour, ainsi que 3 200 migrants en transit. Tous doivent se présenter au poste autrichien de Spielfeld, à la frontière slovène, où un important dispositif a été mis en place.
« Si l’Autriche ferme ses frontières, il y aura un effet domino » sur la route migratoire par le biais des pays des Balkans, avait prédit alors une source gouvernementale grecque.
Lire aussi : Migrants : vers l’implosion de Schengen et une crise humanitaire en Grèce
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
La Grèce va devoir se mettre au boulot, sinon elle va se retrouver totalement submergée.
C'était la seule solution pour que la Grèce bouge son cul.
Maintenant on en a l'habitude les grecs vont appeler au secours l'Europe ... Mais qui a encore confiance en eux ?

