http://www.lepoint.fr/europe/l-allemagn ... or=CS3-190L'Allemagne s'apprêterait à accueillir 2,5 millions de demandeurs d'asile d'ici à 2020.
La République fédérale a enregistré l'an dernier un excédent public de 19,4 milliards d'euros, soit 0,6 % de son produit intérieur brut (PIB). Mais ce surplus inégalé depuis la réunification devrait fondre comme neige au soleil. « La loi nous oblige à l'utiliser pour financer la crise des réfugiés, prévient Jens Spahn, le secrétaire d'État chrétien-démocrate (CDU) des Finances. Nous n'aurons tout simplement pas d'argent à dépenser pour d'autres dossiers, même si les chiffres peuvent laisser penser le contraire. »
Le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, a affirmé que le gouvernement ne souhaitait pas contracter de nouvelles dettes pour financer l'accueil des demandeurs d'asile. « Cela suppose une discipline budgétaire stricte, affirme le francophile et francophone septuagénaire. Nous ne pouvons plus nous permettre tout et n'importe quoi. Cela doit être clair. » Certains ministères pourraient ainsi subir une baisse de leur enveloppe. Mais « le nombre de réfugiés va devoir chuter, prévient Wolfgang Schäuble, car, dans le cas contraire, nous ne parviendrons plus à gérer » cette vague migratoire.
Un petit message à Merkel de son ministre : le tout et n'importe quoi doit cesser

