Vision manichéenne ? Je dis que le label bio n'est pas garant d'une agriculture réellement biologique et que son absence ne veut pas dire que l'agriculteur ne pratique pas une agriculture de qualité. Y'a quoi de manichéen là ?Labrecche a écrit :
Les productions qui nécessitent le plus d'interventions chimiques sont le maraîchage et la viticulture, la polyculture-élevage en Auvergne reste dans la catégorie dite raisonnée ce qui fait que je n'hésite pas à acheter aussi chez ceux qui restent dans le système comme mes fromages de pays chez un exploitant qui a développé cette activité pour permettre la reconversion de son épouse, ou yaourts et faisselles en rayon de supermarchés dont la fabrication utilise les mêmes outils que l'industriel.
C'est la vision manichéenne que tu donnes qui est erronée, même les grands distributeurs créaient des cahiers des charges afin d'améliorer la qualité de leurs produits, quand ils ne créent pas leurs propres exploitations.
Les exploitations des grandes surfaces, parlons-en...
Dans le même esprit, il n'est pas rare de voir l'hiver des tonnes de pommes pourrir en bordure de vergers. En fait, ces pommes ont été achetées par des banques qui se contentent de spéculer dessus et ne les mettent jamais véritablement sur le marché.
Ces faits sont tout aussi scandaleux que les problèmes de qualité, et participent à l'escroquerie agricole envers les consommateurs