Ce n'est pas forcément une sortie que l'on attendait que la part d'Emmanuel Macron, venu à Bruxelles lundi pour un conseil sur la compétitivité. Alors que le ministre de l'Économie a une image de sérieux et de rigueur auprès de nos partenaires européens, il a estimé que les exigences de la Commission en matière de déficit public étaient «beaucoup trop restrictives». Même s'il est de bon ton, en France, d'estimer que davantage de souplesse pourrait être intégrée dans les règles, personne ne s'était jusqu'alors aventuré à estimer ces mêmes règles «mauvaises», comme le locataire de Bercy l'a fait ce lundi.
Mais comme elles existent, il faut les appliquer, a en substance dit Emmanuel Macron. «Il ne s'agit pas d'ouvrir des négociations bilatérales, il faut rester dans les règles qu'on a définies, c'est important pour la crédibilité de chacun», a répondu le ministre, interrogé sur le sujet. Et de citer le cas de la France - qui recule depuis des années l'échéance d'un déficit public sous la barre des 3 % du PIB -, forcée de «faire des efforts, légitimes, comme d'autres», pour se conformer aux exigences du pacte de stabilité.
Toujours selon lui, «nous faisons fausse route sur la politique budgétaire commune» et «redéfinir» les exigences serait judicieux.
Si Emmanuel Macron vient sur ce terrain, c'est en raison du contexte économique difficile que connaît l'Europe. «Nous avons une politique budgétaire aujourd'hui, en consolidé, de type déflationniste, donc elle est mauvaise», a-t-il explicité. De fait, l'inflation dans la zone euro a baissé plus fortement que prévu en février, passant en territoire négatif, selon Eurostat. Les prix à la consommation dans les 19 pays de la zone ont baissé de 0,2 % sur un an, après avoir progressé d'à peine 0,3 % en janvier.
«Notre politique budgétaire, en même temps que la politique prudentielle, bancaire,assurantiel, doit être plus expansionniste, c'est un débat à avoir en commun», a conclu Emmanuel Macron.
Source:Le Figaro.
Politique budgetaire de Bruxelles jugée mauvaise par Macron.
- Crapulax
- Administrateur

- Messages : 156979
- Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
- Localisation : A "Bonheur City".
Politique budgetaire de Bruxelles jugée mauvaise par Macron.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
hornby
- Posteur Giganovesque

- Messages : 4974
- Enregistré le : 04 décembre 2015 18:03
Re: Politique budgetaire de Bruxelles jugée mauvaise par Macron.
Tout à fait vrai ! La politique budgétaire de Bruxelles met beaucoup de pays de l'UE dans les choux !