A chacun son tour.....De mémoire d'étudiant syndicaliste – par définition, elle est courte –, « on a rarement vu une ambiance aussi survoltée lors d'une intersyndicale ». Mardi matin, lors de la conférence de presse annonçant le rassemblement du 9 mars contre la loi El Khomri, il y avait une forme d'excitation chez les représentants étudiants et lycéens. Et surtout des rêves de manifs plein la tête. Surtout en cette année anniversaire du vaste mouvement anti-CPE de 2006.
Jeunes CGT, Jeunes Écologistes, Fidl, Jeunes Communistes, Unef ou encore Jeunesse ouvrière chrétienne... Au total, c'est une vingtaine de mouvements de la jeunesse qui ont décidé de rejoindre l'appel à manifester. Pour Guillaume Loïc, du NPA jeunes, « c'est la première fois depuis 2006 qu'une intersyndicale s'oppose de manière aussi frontale à un projet de loi. La seule différence, c'est que la grogne vient de la base et des réseaux sociaux, et qu'elle est remontée jusqu'aux leaders syndicaux ».
Un CPE bis, le cauchemar du gouvernement
Hasard de l'histoire, il y a dix ans – quasiment jour pour jour –, la jeunesse descendait dans la rue aux côtés des salariés pour s'opposer au contrat première embauche (CPE), obligeant le gouvernement Villepin à reculer. C'est aujourd'hui le cauchemar de François Hollande et de Manuel Valls, surtout à un an de l'élection présidentielle.
Après avoir bien excité les étudiants et les Lycéens en 2006.....re belote aujourd'hui pour les anciens meneurs .
Le seul "hic" il n'y a plus de forces de sécurité pour contrer ou encadrer les manifs . Les CRS et mobiles sont tous dispersés en France......

