l’Algérie a peur d’une crise sociale majeure
-
bernard-de-toulouse
- Posteur TOP VIP

l’Algérie a peur d’une crise sociale majeure
Source : capital.fr
L’ex-bon élève du Maghreb qui cumulait excédent commercial, croissance soutenue et faible endettement voit sa situation se détériorer à toute allure du fait de l’effondrement des cours du pétrole. Avec un baril à 110 dollars, l’Algérie pouvait financer un État-providence qui achetait la paix sociale dans ce pays où près de 30% des jeunes sont au chômage. À 35 dollars, elle est contrainte de tailler dans les subventions des produits de base, de relever le prix de l’essence et de l’électricité, d’imposer des quotas d’importations. Le gouvernement redoute une crise sociale majeure.
Je pense que nous pouvons nous préparer à une arrivée prochaine de migrants algériens.
L’ex-bon élève du Maghreb qui cumulait excédent commercial, croissance soutenue et faible endettement voit sa situation se détériorer à toute allure du fait de l’effondrement des cours du pétrole. Avec un baril à 110 dollars, l’Algérie pouvait financer un État-providence qui achetait la paix sociale dans ce pays où près de 30% des jeunes sont au chômage. À 35 dollars, elle est contrainte de tailler dans les subventions des produits de base, de relever le prix de l’essence et de l’électricité, d’imposer des quotas d’importations. Le gouvernement redoute une crise sociale majeure.
Je pense que nous pouvons nous préparer à une arrivée prochaine de migrants algériens.
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là -bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
-
DKS
- Posteur Titanesque

Re: l’Algérie a peur d’une crise sociale majeure
S'ils pouvaient plutôt récupérer nos algériens de France ca serait sympa aussi .

" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
-
hornby
- Posteur Giganovesque

l'Algérie a raison d'avoir peur, car sa rente pétrolière approche de sa fin, en plus confrontée à une désertification irrémédiable liée au réchauffement climatique (bientot le Sahara atteindra la banlieue d'Alger), et une démographie incontrolée, l'avenir de ce pays ne peut ètre que très sombre.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Je commence à me dire que l'on a bien du se marrer du côté des hauts fonctionnaires français à regarder notre ancienne colonie se vautrer dans la facilité et la superstition au point de faire de la rente pétrolière l'alpha et l'oméga de son développement.
Le pétrole, nous le savons, à toujours était envisagé par les arabes comme une "manne" divine, envoyé de Dieu sur terre pour permettre à son peuple élu de vivre en se consacrant exclusivement à la dévotion religieuse, en plus d'avoir un avantage sur le reste de l'humanité. (et franchement j’exagère à peine, le pétrole à toujours permit au monde arabe d'éviter de se réformer)
Les arabes sont persuadés qu'ils n'ont pas à bousculer leurs coutumes sacrées pour se développer car le pétrole suffit à leur richesse,grâce à Dieu. Ils ne trempent donc pas dans toutes ces insanités que sont l'industrie, la science (L'ensemble du monde arabe ne dépose en un an que 40% des brevets que dépose Israël), le développement territorial et sociétal.
C'est particulièrement drôle je pense du point de vue de nos dirigeants qui regarde le monde arabe mener au désastre un peu plus chaque jour leur pays.
L'Algérie va droit au chaos c'est évident. Déjà , la fin de la manne pétrolière et le vieillissement des cadres du FLN va faire exploser un ordre établit depuis l'indépendance.
Mais quel immense vide le pétrole (en tout cas l’affaiblissement de la place qu'il tenait dans l'économie) , et le système FLN vont laisser derrière eux! Quoi donc pour le combler? C'est l’incertitude.
Une chose est sur, une jeunesse entière désireuse d'en finir avec le FLN, sa corruption et son inertie,et imprégnée d'idéaux proche de l'Islam politique réprimés lors des années noirs, va s’engouffrer dans l’appelle d'air.
Le pétrole, nous le savons, à toujours était envisagé par les arabes comme une "manne" divine, envoyé de Dieu sur terre pour permettre à son peuple élu de vivre en se consacrant exclusivement à la dévotion religieuse, en plus d'avoir un avantage sur le reste de l'humanité. (et franchement j’exagère à peine, le pétrole à toujours permit au monde arabe d'éviter de se réformer)
Les arabes sont persuadés qu'ils n'ont pas à bousculer leurs coutumes sacrées pour se développer car le pétrole suffit à leur richesse,grâce à Dieu. Ils ne trempent donc pas dans toutes ces insanités que sont l'industrie, la science (L'ensemble du monde arabe ne dépose en un an que 40% des brevets que dépose Israël), le développement territorial et sociétal.
C'est particulièrement drôle je pense du point de vue de nos dirigeants qui regarde le monde arabe mener au désastre un peu plus chaque jour leur pays.
L'Algérie va droit au chaos c'est évident. Déjà , la fin de la manne pétrolière et le vieillissement des cadres du FLN va faire exploser un ordre établit depuis l'indépendance.
Mais quel immense vide le pétrole (en tout cas l’affaiblissement de la place qu'il tenait dans l'économie) , et le système FLN vont laisser derrière eux! Quoi donc pour le combler? C'est l’incertitude.
Une chose est sur, une jeunesse entière désireuse d'en finir avec le FLN, sa corruption et son inertie,et imprégnée d'idéaux proche de l'Islam politique réprimés lors des années noirs, va s’engouffrer dans l’appelle d'air.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
-
evariste
- Posteur Giganovesque

que les algériens restent chez eux , ce n'est plus nôtre problème depuis 1962 , qu'ils se débrouillent et surtout qu'ils ne viennent pas chercher en plus des réfugiés la manne et le couvert chez nous que nos politiques font venir sans se soucier de qui paie , ils ne connaissent qu'une chose en France augmenter le total des impôts sur la feuille d'imposition c'est tout ce qu'ils savent faire et le pays part ...en ruine ,l'Algérie on s'en fout complètement qu'ils restent où ils sont !
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 8 fois
la plupart des français d'origine algérienne que je connais, ne sont jamais allé en Algérie, n'ont pas envie d'y retourner,c'est pour eux un pays qui ne représente rien, et pour lequel ils n'ont aucune espèce d'attirance.Darksider a écrit : S'ils pouvaient plutôt récupérer nos algériens de France ca serait sympa aussi .
ils te diraient que leur drapeau est le drapeau français, et que la france leur a tout donné et qu'ils l'aiment.
mais ceux là ,tu les croises pas...et ils sont pourtant l'extrême majorité.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
"D'abord, ils fascinent les imbéciles. Ensuite, ils musèlent les intelligents" Bertrand Russel
"D'abord, ils fascinent les imbéciles. Ensuite, ils musèlent les intelligents" Bertrand Russel
Fonck , vous connaissez des gens "biens" , moi aussi de toutes tailles, couleurs, religions...........nous connaissons aussi des moins bien et meme des pas bien du tout.Quant a connaitre les proportions , vous etes comme moi, vous n'en savez rien ceux que nous connaissons ne sont qu'un tout petit echantillonage et nous les jugeons sur nos valeurs qui ne sont que nos valeurs
Quant a l'amour du drapeau, de la republique qui donne tout............suffit les violons meme les ptits gaulois y s' en foutent, et zon bien raison
Quant a l'amour du drapeau, de la republique qui donne tout............suffit les violons meme les ptits gaulois y s' en foutent, et zon bien raison
- Patrick_NL
- Animateur

L’Algérie et la Russie ont signé mercredi à Alger un accord de coopération dans le domaine de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.
La coopération prévue par cet accord couvre notamment les volets de la formation de ressources humaines dans les domaines scientifiques et techniques, la recherche fondamentale et appliquée, la recherche et développement dans le domaine de l’ingénierie nucléaire et des technologies ainsi que l’utilisation des réacteurs nucléaires à des fins de production de l’électricité et de dessalement de l’eau de mer.
L'après pétrole se prépare donc avec les russes.
La coopération prévue par cet accord couvre notamment les volets de la formation de ressources humaines dans les domaines scientifiques et techniques, la recherche fondamentale et appliquée, la recherche et développement dans le domaine de l’ingénierie nucléaire et des technologies ainsi que l’utilisation des réacteurs nucléaires à des fins de production de l’électricité et de dessalement de l’eau de mer.
L'après pétrole se prépare donc avec les russes.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Les algériens ont besoin du savoir faire des Russes (ou des français de préférence mais bon avec le FLN c'est pas gagné), pour moderniser leur pays et accroitre leurs compétences dans le domaine des hautes technologies.
Ils ont sans doute besoin de produire de l’électricité qui ne dépende pas de leur gaz naturel mais ça n'enlève rien au problème de la total dépendance de l’Algérie à sa production et son commerce d’énergie fossile: 98% des exportations Algériennes viennent des énergies fossiles...
Il faudrait déjà qu'il soient capable de produire et d'exporter quelque chose.
Ils ont sans doute besoin de produire de l’électricité qui ne dépende pas de leur gaz naturel mais ça n'enlève rien au problème de la total dépendance de l’Algérie à sa production et son commerce d’énergie fossile: 98% des exportations Algériennes viennent des énergies fossiles...
Il faudrait déjà qu'il soient capable de produire et d'exporter quelque chose.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
- Fonck1
- Administrateur

ben justement,ce que je pense sont la majorité silencieuse qui subit.oups a écrit : Fonck , vous connaissez des gens "biens" , moi aussi de toutes tailles, couleurs, religions...........nous connaissons aussi des moins bien et meme des pas bien du tout.Quant a connaitre les proportions , vous etes comme moi, vous n'en savez rien ceux que nous connaissons ne sont qu'un tout petit echantillonage et nous les jugeons sur nos valeurs qui ne sont que nos valeurs
et oui j'en connais,ça me permet d'éviter de faire des généralisations.
parce que les généralisations,aujourd'hui c'est les "arabes",ou "les musulmans",demain ce sera les "noirs",puis après les juifs,les gros,les handicapés,ect ect....par contre les cons eux,on ne les prends jamais à partie,ce qui pourtant est un lien commun à tous et toutes quelque différence confondue.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Pour l'instant ils produisent et exportent ce que faisait , FagorBrandt en ses usines de vendomes , lyon , la roche sur yon , aizenay, d'ailleurs ils se rendent au travail en renault produites sur place, et apres le boulot regardent leurs teles en buvant un coca bien frais (televiseur et frigo samsung produits en algerie bien sur , comme le coca)p
- Anne32
- Posteur DIVIN

Je suis entièrement d'accord avec votre analyseFonck1 a écrit :
ben justement,ce que je pense sont la majorité silencieuse qui subit.
et oui j'en connais,ça me permet d'éviter de faire des généralisations.
parce que les généralisations,aujourd'hui c'est les "arabes",ou "les musulmans",demain ce sera les "noirs",puis après les juifs,les gros,les handicapés,ect ect....par contre les cons eux,on ne les prends jamais à partie,ce qui pourtant est un lien commun à tous et toutes quelque différence confondue.
Mis j'y mets un bémol
Il serait temps, justement, pour ces Français d'origine maghrébine, puisqu'ils sont la majorité, d'exprimer ouvertement et sans crainte leur attachement à leur nouvelle patrie, et faire de la propagande, aussi bien dans leurs quartiers que dans les mosquées
J'ai dans mon entourage des amis d'origine maghrébine, parfaitement intégrés,qui ne l'ont pas été par des papiers,mais par conviction, et qui tentent avec courage de démontrer que le propre interêt de cette nouvelle population est de lutter ensemble contre un danger qui les menace en premier lieu
Quant au sujet, je préfère ne pas m'y attarder, ayant peut être trop à exprimer, et pas dans le sens du politiquement correct
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Ces données sont assez parlante.
Les Algériens commencent à peine à exporter autre chose que du pétrole. Mais ils exportent à peu près la totalité de leur consommation en produits manufacturés et ne sont pas du tout indépendant pour ce qui est de l'alimentaire . Autrement dit, sans les revenus du pétrole les algériens seraient complétement isolés du reste du monde et dans une pauvreté insondable. Ils ont bien du retard à rattraper, hors cela va conduire à la fin du système de rente pétrolière (Celui qui attribut à tout les algériens un logement gratuit par exemple).
Les Algériens commencent à peine à exporter autre chose que du pétrole. Mais ils exportent à peu près la totalité de leur consommation en produits manufacturés et ne sont pas du tout indépendant pour ce qui est de l'alimentaire . Autrement dit, sans les revenus du pétrole les algériens seraient complétement isolés du reste du monde et dans une pauvreté insondable. Ils ont bien du retard à rattraper, hors cela va conduire à la fin du système de rente pétrolière (Celui qui attribut à tout les algériens un logement gratuit par exemple).
- Jarod1
- Animateur

Je ne partage pas votre analyse.
L'Algérie a un fort potentiel économique dans bien d'autres secteurs que le pétrole, je pense à l'agriculture ou au tourisme, mais la dictature militaire au pouvoir et la corruption qu'elle engendre ruine tout espoir de développement.
L'Algérie a un fort potentiel économique dans bien d'autres secteurs que le pétrole, je pense à l'agriculture ou au tourisme, mais la dictature militaire au pouvoir et la corruption qu'elle engendre ruine tout espoir de développement.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur

mais ils le font,le problème,c'est que ça n’intéresse pas les médias.Anne32 a écrit :
Je suis entièrement d'accord avec votre analyse
Mis j'y mets un bémol
Il serait temps, justement, pour ces Français d'origine maghrébine, puisqu'ils sont la majorité, d'exprimer ouvertement et sans crainte leur attachement à leur nouvelle patrie, et faire de la propagande, aussi bien dans leurs quartiers que dans les mosquées
J'ai dans mon entourage des amis d'origine maghrébine, parfaitement intégrés,qui ne l'ont pas été par des papiers,mais par conviction, et qui tentent avec courage de démontrer que le propre interêt de cette nouvelle population est de lutter ensemble contre un danger qui les menace en premier lieu
Quant au sujet, je préfère ne pas m'y attarder, ayant peut être trop à exprimer, et pas dans le sens du politiquement correct
je rajouterais que les seuls qui essayent de s'exprimer à aller contre,finissent pas se faire rabrouer ET par les radicaux français,et les extrémistes,alors ils rasent les murs.