L'Anneau de Jeanne d'Arc de retour en France.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

L'Anneau de Jeanne d'Arc de retour en France.

Message par Crapulax »

Image

INFO LE FIGARO MAGAZINE - Volé à Jeanne d'Arc par l'évêque Cauchon lors de son procès, l'anneau de la sainte, propriété des Anglais depuis 1431, vient d'être acheté aux enchères par le Puy du Fou, pour la somme de 376.833 euros.

L'affaire commence le 24 février 2016. Ce jour-là, Me Jacques Trémolet de Villers, qui vient de publier un livre sur le procès de Rouen, alerte son ami Philippe de Villiers que l'anneau de Jeanne d'Arc, aux mains des Anglais depuis son martyre en 1431, sera mis aux enchères le 26 février par la maison Timeline Auctions de Londres. L'avocat connaît l'existence de l'objet, car il est mentionné dans les interrogatoires d'époque. Il s'agit d'un anneau en laiton décoré de trois croix et sur lequel est inscrit «Jhesus Maria». L'évêque Cauchon, qui devait condamner sa prisonnière pour sorcellerie, prétendait qu'elle l'avait utilisé pour accomplir de fausses guérisons. Peu scrupuleux, il le confisqua, puis le donna ou le vendit au cardinal anglais Henry Beaufort. A compter de ce moment, le bijou ne quittera plus l'Angleterre. Son authenticité étant crédible, Philippe de Villiers y voit aussitôt l'occasion de rapatrier une relique chargée de symbole.

«Il rentre en France»:

Averti par son père, Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, décide de racheter l'anneau. Il reste alors moins de 36 heures pour réunir les fonds. «On se doutait que la vente allait battre des records, raconte Nicolas de Villiers. La Fondation Puy du Fou Espérance, en tant que personne morale, pouvait y participer à hauteur de 80.000€ mais pas au-delà. Nous avons donc fait appel à des donateurs et nous sommes arrivés à la somme de 350.000€.» Le 26 février, mandaté par la Fondation, un avocat se rend aux enchères de Londres. Mis en vente à 19.051€, l'anneau de la sainte affole la salle. Tout le monde surenchérit. Finalement, les Français l'emportent à 376.833€. Le porte-parole de Timeline Auctions se contentera de déclarer: «Il rentre en France». Sans donner l'identité des acquéreurs, que Le Figaro Magazine révéle dans son édition du 4-5 mars.

Le mot de la fin appartient à Nicolas de Villiers, acteur principal de l'opération: «J'irai le chercher le 4 mars et nous organiserons une cérémonie officielle le 20 au Puy du Fou. Ensuite, l'anneau sera exposé au public dans un lieu dédié du parc. Il faut que chacun puisse le voir. N'oublions pas que Jeanne d'Arc est la patronne de la France.»

Source:Le Figaro.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 8 fois

Re: L'Anneau de Jeanne d'Arc de retour en France.

Message par Fonck1 »

Je trouve cela bien qu'on récupère un peu de notre histoire.
le côté politique est symbolique,j'ose espérer que d'autres auraient pu le faire,histoire qu'on ne fasse pas de récupération.
tout un symbole quand même.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

"D'abord, ils fascinent les imbéciles. Ensuite, ils musèlent les intelligents" Bertrand Russel
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

J'ignorais que Jeanne d'Arc était mariée, j'avais toujours entendu dire qu'elle était pucelle ? J'ai du sauter un chapitre dans mon livre d'histoire ?
Conclusion : elle était pucelle qu'on croyait ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 8 fois

Message par Fonck1 »

hornby a écrit : J'ignorais que Jeanne d'Arc était mariée, j'avais toujours entendu dire qu'elle était pucelle ? J'ai du sauter un chapitre dans mon livre d'histoire ?
Conclusion : elle était pucelle qu'on croyait ?
on a besoin d'être mariée pour avoir un anneau?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

"D'abord, ils fascinent les imbéciles. Ensuite, ils musèlent les intelligents" Bertrand Russel
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

C'est une bonne chose. Ce serait néanmoins assez bien que cet anneaux finisse dans un musée et pas au doigt d'un royaliste réactionnaire... En outre Il faut a tout pris cacher l'anneau a Le Pen et le confier à une créature pacifique qui ne sera pas pervertie par son pouvoir! Je vais en informer mimi Matie !
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Il n'est pas dit ds l'article que c'était une alliance !

je le trouve original ..
je suppose que des copies vont se faire par centaines pour vendre aux Touristes et aux aficionados
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

On va tous avoir le même à la maison.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

La Jeanne d'Arc historique a été décrite par un historien comme une invention destinée à légitimer Charles VII sur le trône. Il y avait deux rois en France en 1429 : le "roi du Nord", Henri, roi d'Angleterre; sacré roi de France. Et le "roi du Sud", Charles, fils de Charles VI.
Jeanne d'Arc au combat aurait été un prince français. Les voix, un signe de Dieu pour désigner les bons et les méchants.
Quant au procès, je n'ai pas lu le livre.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Bon, si cet anneau n'était une alliance, elle le portait ou ? Dans le nez, comme les boeufs ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »