Labrecche a écrit :
En conservant comme bible les écrits marxistes, le parti socialiste en a toujours des symptômes de gangrène qu'il a besoin d'amputer, le débat actuel du code du travail est bien que cette gauche veut défendre l'emploi au détriment du travail comme au bon vieux temps de l'URSS avec les conséquences que l'on connait.
Avez-vous lu (directement) les "écrits marxistes"?
Je ne crois pas.
Le PS, héritier de la SFIO Section Française de l'Internationale ouvrière (dite II ème Internationale)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3% ... %28SFIO%29
Elle est apparue au Congrès de Tours en 1920 : c'est en cette occasion qu'est né le PCF regroupant les seuls qui se réclamaient à la fois du marxisme dans TOUS ses aspects et surtout du soutien à l'URSS qu'ont toujours rejeté les "socialistes".
Il y a eu scission et séparation des deux courants.
La référence au marxisme a totalement disparu du PS.
Le PS était un parti dit "social démocrate", totalement opposé à la sortie du capitalisme.
Il l'est resté, et cette tendance s'affermit.
En Allemagne, il a été le responsable de l'écrasement de la révolution de 1918, ouvrant la voie aux nazis.
Ce courant, ce n'est pas nouveau, a tout au long de son histoire soutenu les intérêts du capitalisme surtout dans les "grandes occasions" (tout comme d'ailleurs le PCF qui sait arrêter les grèves (même et surtout celles qu'il n'a pas commencées) et sait gouverner pour gérer les intérêts nationaux. Au PCF, on a toujours autant chanté "La Marseillaise" que "l'Internationale" et autant brandi le drapeau BBR que le drapeau rouge.
Tous deux sont opposés à deux propositions qui constituent les fondements du Marxisme:
1) "L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes". C'est pour cela qu'ils utilisent l'armée contre la révolution (Allemagne, Espagne, Tchéquoslovaquie, Hongrie, guerres coloniales contre les mouvements d'indépendance, entre autres) et pourchassent les révolutionnaires qualifiés de provocateurs "gauchistes", alors qu'ils "remettent" le socialisme aux calendes grecques, puisqu'il serait l'oeuvre de députés et seulement d'eux.
2) "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!" décliné en "Un prolétaire n'a qu'une seule patrie la classe ouvrière (mondiale) " ou encore "les frontières ne passent pas entre les états ou les nations mais entre les classes (qui luttent l'une contre l'autre)".
Reprocher au PS d'avoir des idées "soviétiques" est donc très, heu...surprenant.
Ensuite emploi et travail ne sont pas antagoniques.
Ceux qui ont le besoin impérieux de vendre leur force de travail pour survivre ou avoir un projet de vie veulent un emploi (droit inscrit dans les "textes sacrés" de la République bafoués quotidiennement par les entreprises).
Par exemple, dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Article 23
1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.
Article 24
Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.
Article 25
1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.
C'est pas signé par Marx, ça, non?
Evidemment si on a un emploi, on travaille.
Beaucoup de chômeurs voudraient cela.
Vous semblez vouloir qu'on travaille plus par emploi, sans protection légale, plutôt que tout le monde soit au travail avec des droits reconnus et respectés.
Comme au bon vieux temps de Germinal....avec les conséquences que l'on connaît, et qui, précisément ont conduit à arracher (par la grève) des droits et une protection qui constituent...le Code du Travail.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"