La vie des centrales nucléaires prolongée de 10 ans.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Re: La vie des centrales nucléaires prolongée de 10 ans.

Message par Victor »

PascalL a écrit :

Qui va payer les démantèlements?
Je rappelle que les déchets sont radioactifs sur des millénaires et que la première centrale arrêtée n'est toujours pas démantelé!
A votre avis, pourquoi personne ne veut fermer Fessenheim?? C'est que personne ne sait comment faire!
Bien sur que l'on sait traiter les déchets.
Il y a d'abord l'usine de retraitement des déchets de la Hague.
Puis pour les déchets ultimes à très longue période atomique, il y a l'enfouissement dans des terrains géologiques hyper stables.
Par contre, où je te rejoins, c'est sur le coût.
Démanteler une centrale coûtera certainement bien plus que ce qui est aujourd'hui budgété.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit :
Avant de savoir ce qu'a répondu EDF, il faudrait peut-être savoir ce que les suisses reprochent spécifiquement à cette centrale.
Ton lien est hyper-vague, il n'apporte malheureusement aucun détail, à part le fait que le canton de Genève considère cette centrale vétuste.
C'est peut-être vrai, mais avant d'aller en justice, il faut un dossier, des faits, des preuves ou au minimum des indices de vétusté.
Mon lien indique qu'une plainte a été déposée parce que la centrale pollue.
Pas de réponse d'EDF.
Je ne préjuge pas de la décision de la justice...française.
Comment on le sait, la radioactivité est très respectueuse des frontières.
J'attends d'en savoir plus, ce qui ne saurait tarder.
Victor a écrit :
Bien sur que l'on sait traiter les déchets.
Il y a d'abord l'usine de retraitement des déchets de la Hague.
Puis pour les déchets ultimes à très longue période atomique, il y a l'enfouissement dans des terrains géologiques hyper stables.
Par contre, où je te rejoins, c'est sur le coût.
Démanteler une centrale coûtera certainement bien plus que ce qui est aujourd'hui budgété.
Le retraitement consiste à transformer des déchets radioactifs en d'autres réchets radioactifs.
Donc non, le problème n'est pas résolu.
On ne sait pas le résoudre, juste noyer le poisson et enfouir.
Si l'on ne sait pas fermer Fessenheim, il ne fallait pas l'ouvrir.
Or c'est ce que promettaient nucléocrates et nucléophiles des années 70.
Pourquoi ceux d'aujourd'hui seraient-ils donc plus crédibles?

Avez-vous comparé le coût de l'entretien d'une centrale vétuste pendant au fait...combien de temps? avec celui de son démantèlement.
Evidemment on préfère investir dans...l'EPR et ses dépassements chroniques de devis.
Moi je propose de créer un centre d'enfouissement des morceaux de centrale sous le siège de tous les partis pro-nucléaires.
Vous, vous comptez les mettre où?
Modifié en dernier par Hdelapampa le 05 mars 2016 20:00, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit :
Pas de réponse d'EDF.
La central pollue, peut-être, ...
des faits, des preuves, des indices ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ton lien est à des années-lumières d'un journalisme d'investigation.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Le lien informe d'une plainte du Canton de Genève.
C'est une information oui ou non?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Hdelapampa a écrit : Le lien informe d'une plainte du Canton de Genève.
IL y a 2 news qui se croisent:
- un incident Fessenheim (il y a 1 an) qui fut (honteusement) sous estimé par EDF et qui soulève l'indignation de l'Allemagne!
- un incident près de Genève (il y a quelques semaines) qui fut (honteusement) sous estimé par EDF et qui soulève l'indignation en Suisse!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : Le lien informe d'une plainte du Canton de Genève.
C'est une information que l'on peut qualifier de basique.
On aurait aimé connaître quelques pièces du dossier d'accusation.
Comme par exemple des mesures de radioactivité faite à telle distance de la centrale, etc ...
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Hé bien, voilà.
C'était pas si difficile.
Je voulais juste dire "Suivons cette affaire de près".
A noter toutefois:
TOUTES les centrales rejettent des effluents radioactifs, la Suisse n'a pas les mêmes normes permissives que la France, qui elle même n'a pas à imposer les siennes à un état souverain.
Il y a d'autres projets d'EDF qui peuvent inquiéter légitimement les Suisses
Voilà des infos un peu plus précises:
http://www.boursorama.com/actualites/ge ... dfec0aff11
La centrale en question est vieille de 47 ans.
Pour une centrale c'est vieux: en clair elle demande plus en plus de vigilance et d'entretien.
Donc de frais qui ne sont plus de l'investissement pour EDF...mais une CHARGE (certes reportée sur le prix de l'électricité payée par le consommateur)
On sait le goût qu'ont les entreprises françaises pour l'allègement de charges sous lesquelles elles croulent.
Comme Rails de France par exemple.
On peut donc craindre qu'à la longue, un accident impossible arrive à la grande surprise des experts.
Une centrale parfaitement sûre (car française) peut, dans un esprit Suisse borné et rétrograde (je plaisante, j'ironise), ressembler de plus en plus à un réacteur soviétique en Ukraine...surtout si EDF manque d'argent un jour.

Avec tous ces mauvais Français qui veulent du Solaire ou de l'Eolien, on n'est pas à l'abri.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : Hé bien, voilà.
Voilà des infos un peu plus précises:
http://www.boursorama.com/actualites/ge ... dfec0aff11
Plus précis ?
Il n'y a pas de faits. Pas d'incidents. Pas d'accidents. Pas de fuite mesurée. Que dalle.
A Fessenheim, c'est différent, il y a eu un incident qui a peut-être été minimisé par EDF.

Le lien détaille uniquement un projet EDF de stockage de déchets radioactifs.
Et comme tout un chacun ne souhaite pas avoir avoir une décharge à côté de chez soi, ils n'en veulent pas près de chez eux.
C'est juste un petit, misérable égoïsme que l'on devrait condamner et mépriser.

Et surtout ne pas tomber dans un manichéisme religieux du genre:
Le nucléaire, c'est le mal, c'est le diable.
Le solaire et l'éolien, c'est le bien absolu.

Ce qui est diabolique, c'est cette non-pensée, cette manière de plaquer des idées toute faites, pré-pensées, partisanes, automatiques. Quand les idéologies de tout bord deviennent le moyen de faire l'économie de la réflexion, alors oui on peut considérer les idéologies politiques comme les pires inventions humaines.

L'idéologie politique (de droite comme de gauche) doit uniquement être considérée et utilisée comme une base de réflexion, un terreau fertile sur lequel doit germer les réflexions et les idées propres de chaque individu.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Belle conception des rapports humains!
Les Suisses seraient égoïstes et méprisables parce qu'EDF creuse un centre d'enfouissement des déchets à proximité de chez eux!
Pourquoi pas au centre de la France?
Qui n'en veut pas près de chez soi, sinon les Français?

PAS DE REPONSE A MA QUESTION SUR LES NORMES, différentes d'un pays à l'autre.

Le Canton de Genève porte en effet plainte pour (entre autres) pollution des eaux.
Il doit donc bien avoir selon eux (et non pas selon vous, ce sont eux qui se plaignent) pollution des eaux: des mesures supérieures à LEURS normes.
Nous en saurons plus quand le dossier passera en jugement.
Vous croyez à un coup politique de nos amis suisses?

En tous cas voilà la longue liste des incidents survenus dans cette centrale depuis 2000.
http://www.stop-bugey.org/incidents-stvulbas/
Modifié en dernier par Hdelapampa le 05 mars 2016 23:37, modifié 2 fois.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : Belle conception des rapports humains!
Les Suisses seraient égoïstes et méprisables parce qu'EDF creuse un centre d'enfouissement des déchets à proximité de chez eux!
Pourquoi pas au centre de la France?
Qui n'en veut pas près de chez soi, sinon les Français?

PAS DE REPONSE A MA QUESTION SUR LES NORMES, différentes d'un pays à l'autre.
La véritable question, c'est dans quelle nature de terrain on enfouie les déchets ou bien est-ce une zone sismique, etc ... ?
Je note que votre anti-énergie nucléaire primaire vous fait prendre en compte l'avis des suisses (qui ne font même pas partie de l'UE et sont un paradis fiscal bien connu) avant notre intérêt national. Quand je dis que la gauche trahit la France et les français, vous en êtes l'exemple type. Et vous en êtes à vous demander pourquoi les français se tournent vers le FN, alors que la gauche préfère prendre en compte les intérêts et les demandes des suisses avant les nôtres.
Comprenez que pour beaucoup de français, la gauche représente désormais le parti de l'étranger. L'anti-France.
Avant les patrons étaient nationalistes et les ouvriers internationalistes.
Aujourd'hui les patrons sont internationalistes et les ouvriers nationalistes.
La prochaine révolution sera une révolution nationale.
Cette réalité vous a échappé et c'est pour cela que vous êtes en déphasage avec la société actuelle.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

A Victor:

Révolution nationale?
Ho-ho, le ton est donné.
Ce projet est très connoté et vieillot, savez-vous.
C'était le programme du Maréchal Pétain!
Alors expliquez-vous vite!

Après la Polynésie, la Suisse?

Il y a certainement dans notre pays nucléophile, d'autres endroits propices à l'enfouissement des déchets et...éloignés de la frontière avec la Suisse..
Pourquoi d'ailleurs enfouir des déchets que l'on sait retraiter (et donc rendre inoffensifs) comme vous l'avez prétendu plus haut?

Vous croyez m'avoir démasqué, avoir fait le tour de ma pensée étroite et vous croyez que je me soucie des intérêts "nationaux"?

La nation est une vieille idée qui voudrait faire croire (pendant qu'elle bafoue toutes les valeurs sur lesquelles elle a été fondée) qu'il y aurait une communauté d'intérêts franco-française entre le Capital (dont la seule patrie est l'Argent) et le Travail.
Non je me soucie UNIQUEMENT de la communauté d'intérêt des prolétaires (au sens sociologique, très éloigné du mot "prolo") du monde entier.
Voilà pourquoi je me soucie des inquiétudes des riverains Suisses.
Là-bas aussi, les salariés sont majoritaires.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : A Victor:

Révolution nationale?
Ho-ho, le ton est donné.
Ce projet est très connoté et vieillot, savez-vous.
C'était le programme du Maréchal Pétain!
Alors expliquez-vous vite!
Faut te réveiller mon vieux. Les français en ont assez des donneurs de leçons. Quand on te lit on a l'impression d'être à la messe.
On n'est plus au 19ième siècle où l'idéologie marxiste remplaçait la religion chrétienne.
Tu as deux siècles de retard !
Alexis de Tocqueville
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Victor a écrit :
Faut te réveiller mon vieux. Les français en ont assez des donneurs de leçons. Quand on te lit on a l'impression d'être à la messe.
On n'est plus au 19ième siècle où l'idéologie marxiste remplaçait la religion chrétienne.
Tu as deux siècles de retard !
Et ton idéologie (à deux balles) à toi, mon pauvre Victor, elle nous ramerait à la sortie du moyen-âge (aussi bien sur le mœurs; que sur l'économie)...
Même réfléchir à autre chose (hors des dogmes libéraux imposés) que notre paupérisation t'es insupportable...

Votre problème... c'est que même vos rêves sont étroits!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

PascalL a écrit :

Et ton idéologie (à deux balles) à toi, mon pauvre Victor, elle nous ramerait à la sortie du moyen-âge (aussi bien sur le mœurs; que sur l'économie)...
Même réfléchir à autre chose (hors des dogmes libéraux imposés) que notre paupérisation t'es insupportable...

Votre problème... c'est que même vos rêves sont étroits!
Mon cher Pascal,
La sortie du moyen-âge, n'est-ce pas la renaissance ?
La renaissance de la France, voilà un objectif qui me va bien ! (et à toi aussi j'imagine)

Sérieusement, n'as-tu pas l'impression que la société française est bloquée. Chaque camp restant bloqué sur ses positions.
Le plus inquiétant, c'est que pendant que la France ne se réforme pas, nos voisins européens font eux les réformes nécessaires ...
Une solution possible à cette guerre de tranchée ne serait-il pas un vrai dialogue social entre des partenaires sociaux de qualité ?
Mais avec des syndicats du genre CGT ou Sud, qui ne signent jamais aucun accord social, la France est bien mal barrée, non ?
Alexis de Tocqueville
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Hdelapampa a écrit :
Pas de réponse d'EDF.
Je ne préjuge pas de la décision de la justice...française.
Comment on le sait, la radioactivité est très respectueuse des frontières.
J'attends d'en savoir plus, ce qui ne saurait tarder.
La radioactivité reste respectueuse de ces contenants, vu que la pollution de Bugey provient d'une fuite d'huile non radioactive.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »