
Sous couvert d'anonymat, un couple de journalistes a sillonné les villes d'Iran à la rencontre de sa jeunesse et de sa principale préoccupation, aimer en toute liberté. Sous le crayon de Deloupy, Love Story à l'iranienne raconte leur histoire.
Derrière Jane Deuxard se cache un couple de journalistes, qui depuis des années sillonne clandestinement l'Iran pour aller à la rencontre de la population et lui donner la parole. Le tandem s'est particulièrement intéressé aux jeunes. Ils ont entre 20 et 30 ans et s'appellent Gila, Mila, Saviosh, Omid ou Saeedeh. Tous sont confrontés à une tradition rigoureusement entretenue par la famille. Leurs témoignages sont compilés dans l'album reportage Love Story à l'iranienne.
Mariages arrangés, conflits familiaux, ou tracas économiques ponctuent leur quotidien. Sans oublier le souvenir d'une terrible répression inhérente aux manifestations qui ont suivi la réélection d'Ahmadinejad, en 2009. À travers leurs histoires, une principale difficulté ressort, celle de pouvoir aimer.
Interrogé par Le Figaro, Jane Deuxard revient sur les coulisses de ce périple de quatre années. Grâce à la bande dessinée, le duo de journalistes aura permis d'incarner ces voix qui se sont libérées le temps d'une rencontre de quelques heures.
Résignée, la jeunesse iranienne n'attend rien des législatives
lire l'interview sur le figaro .fr


