Puf se lance dans l'impression à la demande avec l'Espresso

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Puf se lance dans l'impression à la demande avec l'Espresso

Message par PascalL »

Image
Les Presses universitaires de France inaugurent leur nouvelle boutique parisienne dans laquelle l'Espresso Book Machine permet d'imprimer des livres à la demande en seulement quelques minutes.
Le 10-03-2016 par Johan Maumus 

La nouvelle librairie des Presses universitaires de France (Puf) qui ouvre ses portes le samedi 12 mars dans le Quartier latin à Paris s’est dotée d’une Espresso Book Machine (EBM).

Connectée via internet à un catalogue d’ouvrages, l’EBM peut imprimer et relier n’importe quel livre à la demande, couverture incluse, en seulement quelques minutes. Les clients peuvent ainsi acquérir presque immédiatement un livre qui n’est pas en rayon parmi près de 5 000 titres du fonds et des nouveautés des Puf, ainsi que plusieurs millions de titres internationaux du domaine public.

Présentée par les Puf et l’éditeur La Martinière au Salon du Livre 2015, l’EBM a été créée par le groupe américain Xérox il y a un peu plus de dix ans et est exploitée en France par le programme Ireneo, partenaire des Puf sur ce projet. Jusqu’à présent, 6 EBM étaient implantées en France dans des centres de formation.

Caractéristiques techniques de l’EBM

À partir d’un fichier PDF, l’EBM produit des livres aux formats 11x18 cm à 20x28cm, de 40 à 800 pages en noir ou en quadri, en papier standard 90g et couverture 255g avec redimensionnement automatique des dos et page de garde personnalisée avec écriture manuscrite.

Lancé en 2014 par l’Idep et l’Uniic, le programme Ireneo engage une réflexion collective sur les mutations du livre papier et l’avenir du livre imprimé à la demande. Il propose de déployer toutes sortes de livres papier à l’unité : livres rares ou épuisés, courtes séries, littérature sciences humaines et sociales, littérature indépendante, classiques de la littérature française libres de droits…
Une machine révolutionnaire!! qui va démultiplier les ouvrages!! :amen:
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Puf se lance dans l'impression à la demande avec l'Espresso

Message par LOFOTEN »

:super:

Mais exemple typique de suppression de postes.....
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

LOFOTEN a écrit : :super:

Mais exemple typique de suppression de postes.....
Il faudra s'y faire, ça ne peut être un argument valable pour freiner toutes les technologies à venir. Evidemment, ça nécessite de revoir le fonctionnement de nos sociétés...
Comme pour le pétrole, il y a trop d'intérêts en jeu pour que la "révolution" se fasse à priori, le choses ne bougeront vraiment que lorsqu'on sera véritablement confrontés au problème (c'est à dire trop tard...)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Avez-vous une idée de la difficulté de se faire publier? de pouvoir transmettre votre œuvre?
Moi qui a pas mal galéré pour trouver un éditeur, je tien à vous dire que cette machine va ouvrir l'horizon à pas mal d'auteur!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

PascalL a écrit : Avez-vous une idée de la difficulté de se faire publier? de pouvoir transmettre votre œuvre?
Moi qui a pas mal galéré pour trouver un éditeur, je tien à vous dire que cette machine va ouvrir l'horizon à pas mal d'auteur!
édité ne veut pas dire être diffusé.
nankurunaisa
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

tisiphoné a écrit :

édité ne veut pas dire être diffusé.
C'est bien le problème!
Bon nombre de lecteur ne jurent que par le papier, bon nombre éditeur n'ont plu les fonds pour éditer (papier) et diffuser!
je pense que cette machine (à impression à la demande) est l'avenir pour des auteurs sans réseau.
enfin.. je pense :)
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

PascalL a écrit :

C'est bien le problème!
Bon nombre de lecteur ne jurent que par le papier, bon nombre éditeur n'ont plu les fonds pour éditer (papier) et diffuser!
je pense que cette machine (à impression à la demande) est l'avenir pour des auteurs sans réseau.
enfin.. je pense :)
Enfin, si t'as pas de réseau tu pourras pas télécharger ton bouquin dans la machine... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

sacamalix a écrit :
Enfin, si t'as pas de réseau tu pourras pas télécharger ton bouquin dans la machine... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
D'après mes infos, tu peux venir avec ta clé USB.
Pour ma part, j'ai un roman que je souhaitais faire publier en petit volume, afin de savoir si ceux qui ont acheté le premier tome, trouve le tome 2 à la hauteur.

Je pense que le monde de la création (roman, musique, vidéo, peinture-photo, ...) vit une mutation technologique assez curieuse.
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

PascalL a écrit :

Pour ma part, j'ai un roman que je souhaitais faire publier en petit volume, afin de savoir si ceux qui ont acheté le premier tome, trouve le tome 2 à la hauteur.

Je pense que le monde de la création (roman, musique, vidéo, peinture-photo, ...) vit une mutation technologique assez curieuse.
T'as un roman . T'es chef d'entreprise ... Mon cul : t'écris sur ton papier toilette et tu touches le RSA .
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

PascalL a écrit :
Oui j'imagine, c'était juste pour le jeu de mot :hehe:

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

sacamalix a écrit :
Oui j'imagine, c'était juste pour le jeu de mot :hehe:
le modèle économique des créateurs (de bien culturel) est à revoir. J'ai du mal à voir comment on peut rémunérer convenablement à l'ère du net (et du téléchargement gratuit). Le sujet est complexe et mérite qu'un gouvernement (de gauche) se penche sur le problème.

@Darkmachin: la jalousie est un vilain défaut! Assez rapidement (quand tu seras grand) tu comprendras que pour exercer une activité non lucrative, il faut être aisé économiquement.
Tu me semble être un zéro qui écrit du RAP... je te le concède et n'y trouve rien à redire (peut-être même as-tu du succès à vociférer (dans un Français douteux) des phrases au thème nauséabond (bagarre, sexe, drogue, nichons disproportionner, tatouage absurde, ...) mais je ne t'en veux pas...
Dernier conseil: oublies moi! Tu ne présentes aucun intérêt et nous n'avons rien à nous dire! Tu représentes tous ce que j'exècre, nous sommes aussi éloigné qu'on peut l'être! (reste dans ta poubelle, je ne te dérangerai pas!)
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

PascalL a écrit :

Que coutes ce type d'impression?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Patrick_NL a écrit :
Que coutes ce type d'impression?
je vais y passer cette semaine et je vous teindrais au courant sur le prix et la qualité de la réalisation.

de plus, j'ai une (assez belle) collection de roman SFFF (Science Fiction, Fantaisie, Fantastique) mais quelques trou persiste dans diverses collection, je vais en profiter pour imprimer certain titre.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

PascalL a écrit :

je vais y passer cette semaine et je vous teindrais au courant sur le prix et la qualité de la réalisation.

de plus, j'ai une (assez belle) collection de roman SFFF (Science Fiction, Fantaisie, Fantastique) mais quelques trou persiste dans diverses collection, je vais en profiter pour imprimer certain titre.
sinon tu as ça Pascal

http://mazarine.fayard.fr/inscrivez-vou ... e-book-day
nankurunaisa
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

tisiphoné a écrit :

sinon tu as ça Pascal

http://mazarine.fayard.fr/inscrivez-vou ... e-book-day
merci pour l'info Tisiphoné, je vais regarder cela de plus près :taré1:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »