Jean Lassalle va quitter le MoDem pour marcher vers 2017

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Jean Lassalle va quitter le MoDem pour marcher vers 2017

Message par tisiphoné »

Après avoir parcouru la France à pied en 2013, le député des Pyrénées-Atlantiques prépare une candidature "non partisane" à la présidentielle. Et annonce par conséquent à "Marianne" qu'il se met "en congé du MoDem". Une façon d'acter son désaccord avec son ami de 40 ans, François Bayrou... Rencontre avec un élu brut de décoffrage.

Dans les couloirs de l'Assemblée nationale, son accent du Sud-Ouest à couper au couteau détend l'atmosphère feutrée. Quand Jean Lassalle approche, ça s'entend. Le député des Pyrénées-Atlantiques salue chacun, s'extasie d'un rien, donne son avis sur tout. Quinze ans qu'il fait partie du paysage au Palais-Bourbon, où il s'est illustré par quelques coups d'éclat. On retiendra sa grève de la faim contre la délocalisation d'une usine en 2006, des interventions qui ont fait rire aux larmes ses collègues mais aussi, sa marche à travers la France en 2013. Six mille kilomètres à pieds pour recueillir les "cahiers de l'espoir" de ses concitoyens en colère.

Pourtant, aujourd'hui, l'atypique député songe à une démarche on ne peut plus classique : se présenter à l'élection présidentielle, "le dernier rendez-vous auquel les Français croient encore un tout petit peu". Il l'a déjà lâché à demi-mot, au micro de Public Sénat. En recevant Marianne dans son bureau de l'Assemblée, jeudi 10 mars, Jean Lassalle se garde bien de toute déclaration officielle, mais sa résolution est prise. "Je pose un acte et si je sens qu'il trouve un écho, je l'incarnerai et je serai candidat à la magistrature suprême", déclame-t-il, un peu grandiloquent.

Lassalle fustige ces partis "vétustes, complètement dépassés"

"Notre pays est au bord de la révolution, peut-être même de la guerre civile, tellement les raisons de s'affronter se croisent", s'inquiète Jean Lassalle. "On détruit jour après jour les services publics, qui affirmaient le triptyque liberté-égalité-fraternité. Notre industrie est à terre, notre agriculture est flinguée jour après jour dans le silence des agneaux. Nous n'avons plus d'artisanat." Le constat est devenu classique mais lui a été aux avant-postes pour s'en rendre compte. Au cours de sa marche, il a observé en direct le rejet de ces partis "vétustes, complètement dépassés" et de ce système "cadenassé".

Pourtant, Jean Lassalle est membre d'un parti, le Mouvement démocrate (MoDem) de François Bayrou, dont il est même le vice-président. Alors, pour lever la contradiction, il choisit de couper le cordon. "La démarche que j'engage est non partisane. Maintenant, je dois le dire clairement : je me mets en congé du MoDem", nous annonce-t-il. Une décision qui acte, de fait, la rupture avec son ami du Béarn, François Bayrou. Jean Lassalle est l'un des plus anciens compagnons de route du patron du MoDem mais aujourd'hui, il n'y croit plus. Quand il en parle, son visage se referme, son regard se perd dans le vague. "J'ai été son complice, son petit frère", souffle-t-il. "Je ne voudrais pas qu'il le prenne mal…" Trop tard. Le 3 mars sur BFMTV, Bayrou a sèchement désavoué sa démarche présidentielle en assénant, martial, que "le démon de la politique, c'est la division".

"Mon attitude est de nature à l'agacer. Il ne doit pas forcément tout comprendre. Après, moi, je n'ai pas compris non plus pourquoi j'ai été évincé de la candidature à la grande région Aquitaine", lâche Jean Lassalle. Aux régionales de décembre 2015, il se serait bien vu conduire à nouveau une liste MoDem mais François Bayrou a douché ses ambitions en concluant une alliance avec Alain Juppé. A l'origine de cette brouille, il y a aussi un désaccord de fond : Jean Lassalle ne partage pas le ralliement de François Bayrou au maire de Bordeaux, candidat à la primaire de la droite. Mais il fait mine de croire que tout n'est pas fini : "Rien ne pourra jamais détruire notre relation exceptionnelle. Ma démarche n'exclut nullement François. Quand il en aura fini avec Alain, il pourra me rejoindre…"

En attendant, il est bien seul dans son aventure. Pas de parti ? Pas d'argent ? Jean Lassalle assume. Il vante une démarche "très participative" qu'il compte engager sur les réseaux sociaux dans les prochaines semaines. Son programme, c'est justement qu'il n'a pas de programme ! "On ne peut plus vendre aux Français des projets auxquels ils ne sont absolument pas associés", s'agace-t-il. Le député veut d'abord "faire un état des lieux" car "ce pays a besoin de dire lui-même comment il se sent". Surtout, il souhaite que ses concitoyens lui fassent remonter eux-mêmes leurs solutions : "S'il y en a qui ont des idées pour réinventer un modèle européen, régler le problème des immigrés qui s'échouent sur nos côtes ou arrêter le saccage de notre organisation territoriale, qu'ils viennent me voir." Avis aux amateurs.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Jean Lassalle va quitter le MoDem pour marcher vers 2017

Message par PascalL »

un libéral..., sympa, mais sans vraiment d'idée autre que continuer ce vaste merdier Bruxélo-compatible!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Il a démontré dans le passé qu'il pouvait avoir des positions plutôt décalées, son tour de France de l'an dernier était un signal plutôt positif...
Je ne partagerai certainement pas toutes ses idées, mais je vais rester attentif à sa démarche qui me semble aller dans un bon sens.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

sacamalix a écrit : Il a démontré dans le passé qu'il pouvait avoir des positions plutôt décalées, son tour de France de l'an dernier était un signal plutôt positif...
Je ne partagerai certainement pas toutes ses idées, mais je vais rester attentif à sa démarche qui me semble aller dans un bon sens.

on l'a beaucoup moqué , mais lui de par sa (dé)marche a réellement pris conscience des véritables attentes du "bon peuple".
ses idées seront ce qu'elles devront étre , mais au moins on ne lui fera pas grief de ne penser qu'a travers un prisme parti(san).

et sinon , il reste encore du monde au MODEM ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

Je ne comprends pas trop sa démarche.
Allez à la rencontre des français. Très bien. Rien à redire.
Il y a certainement des choses à apprendre sur l'état du pays et le moral des français en allant à leur rencontre, surtout dans les campagnes abandonnées.
Mais ensuite, pourquoi se présenter à la présidentielle ? Il ne représente ni un "poids" électoral suffisant ni une ligne politique suffisamment clarifiée et identifiée.
Je pense qu'il ferait mieux de servir de cette expérience pour peser à l'intérieur de son parti dans les débats et les orientations.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Victor a écrit : Je ne comprends pas trop sa démarche.
Allez à la rencontre des français. Très bien. Rien à redire.
Il y a certainement des choses à apprendre sur l'état du pays et le moral des français en allant à leur rencontre, surtout dans les campagnes abandonnées.
Mais ensuite, pourquoi se présenter à la présidentielle ? Il ne représente ni un "poids" électoral suffisant ni une ligne politique suffisamment clarifiée et identifiée.
Je pense qu'il ferait mieux de servir de cette expérience pour peser à l'intérieur de son parti dans les débats et les orientations.
Je suppose que s'il en arrive là c'est justement parce qu'il n'a pas pu amener son parti à prendre en compte ce qu'il a ressenti. Cette séparation de Bayrou, entre 2 béarnais depuis si longtemps amis et collaborateurs, n'est pas anodine.

Pourquoi aller vers les présidentielles ? Parce que dans notre système institutionnel, c'est peu ou prou le seul moment où un tel mouvement peut s'offrir une vitrine nationale : population plus réceptive, 1 seul candidat nécessaire...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 8 fois

Message par Fonck1 »

J'aime bien ce gars,mais là il fait un peu de l'anti-politique.
il aurait plus à gagner à rester et attendre.
en politique,il faut être patient.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

"D'abord, ils fascinent les imbéciles. Ensuite, ils musèlent les intelligents" Bertrand Russel
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Fonck1 a écrit : J'aime bien ce gars,mais là il fait un peu de l'anti-politique.
il aurait plus à gagner à rester et attendre.
en politique,il faut être patient.
Au contraire, je crois qu'il prend le chemin d'une nouvelle forme d'action politique, nécessaire dans un contexte de défiance généralisée envers les élus. Et même s'il n'ira pas au bout, sa démarche mérite d'être saluée et relayée.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

J'ai toujours un doute sur la sincérité de ce type, avec ses actions spectaculaires (marches, grève de la faim, etc...).

Il dresse un constat plus que sombre de la société française, soit, mais que propose t-il ?

Il va expliquer que les services publics disparaissent, mais après pleurer sur ces pauvres artisans qui croulent sous les charges, et bien entendu sur les agriculteurs, parce que c'est de bon ton...

C'est assez facile, je le répète que propose t-il ????
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Jean Lassalle m'a épaté quand il a fait sa grève de la faim pour sauver des emplois..C'est un député qui mérite amplement son mandat de député à l'instar de bien d'autres..
Pourquoi ne jouerait-il pas le trouble-fête dans les présidentielles, après-tout ? ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Jarod1 a écrit :
Justement, on va pouvoir en juger sans qu'il soit "masqué" par l'étiquette Modem :icon_winks:

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Jarod1 a écrit : J'ai toujours un doute sur la sincérité de ce type, avec ses actions spectaculaires (marches, grève de la faim, etc...).

Il dresse un constat plus que sombre de la société française, soit, mais que propose t-il ?

Il va expliquer que les services publics disparaissent, mais après pleurer sur ces pauvres artisans qui croulent sous les charges, et bien entendu sur les agriculteurs, parce que c'est de bon ton...

sa premiére proposition , est que les politiques soient a l'écoute des citoyens.
ce qui est fort louable.

pour le reste , wait and see. :icon_winks:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Lui, au moins, il n'a pas de casseroles aux fesses, il est honnête.. :ange:
Laissons-le aller dans l’arène, juste pour voir.. :content79
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Jarod1 a écrit : J'ai toujours un doute sur la sincérité de ce type, avec ses actions spectaculaires (marches, grève de la faim, etc...).

Je peux te faire le topo si tu veux, vu que c'est un MODEMiste de longue date le programme est connu : pro-UE à mort, baisse de charges bidons, austérité généralisée, avec la petite touche de compassion sur les "petits" et les vieilles pour le côté "catholique humaniste".
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois

Message par oups »

Il nous faut du neuf , pourquoi pas ce monsieur , 40 ans maire de sa commune , 20 ans depute, propritaire de sa permanence achetee avec ses indemnites comme les autres mais ...........une greve de la faim et un tour de france a pieds ...dit on .......
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »