Christian Estrosi refuse de participer aux commémorations...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Christian Estrosi refuse de participer aux commémorations...

Message par crepenutella »

PascalL a écrit :

Voilà la meilleur façon de stopper toute diplomatie avec l'Algérie!
je pense plutôt que comme nous invitons les Allemand à commémoré la fin de nos conflits, les Algériens devraient faire de même. Leur indépendance doit être fêter!
Personnellement je ne demande pas aux allemands de fêter leurs défaites face à nous. Fêter la fin de nos conflits et notre amitié oui, c'est une belle chose. On pourrait faire pareil avec l'Algérie sauf que justement, après 130 ans de présence sur place, nous avons une légitimité sur cette terre, comme les immigrés algériens en ont une sur la notre (puisqu'ils sont français).
Je veut bien fêter la fin de la guerre si il y a une restitution de tout les biens et infrastructures accaparés par le FLN aux familles française et à l'état français. Ainsi qu'un libre droit à venir vivre en Algérie en toute sécurité avec la laïcisation de la société.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

PascalL a écrit :

Mais je suis Français, comme vous!
et j'ai un avis très arrêter sur les méfaits de la colonisation en général!

Que vous cautionniez la domination d'une nation sur une autre est votre problème!

Comme les Allemand qui regarde leur passé nazi, je regarde nos colonies avec honte! Et même si ces temps sont passé, je n'oublie pas que cela a eu lieu! (que des enfants Algérien récitaient: nos ancêtres les Gaulois.... quelle arrogance! quelle suffisance!)
et dire qu'il reste des gens en 2016 pour ne pas condamner nos turpitudes passées!
Tu mélanges tout. Tu amalgames des choses qui n'ont rien à voir.
Comment peut-on comparer la colonisation qui certes a connu des exactions, des abus, etc ... et le régime nazi profondément raciste qui a mis en oeuvre des camps d'extermination des races dites inférieures ?

Cite moi un seul camp d'extermination dans les colonies françaises !
Au contraire, bien que sur le fond, la colonisation est condamnable, mais avec nos yeux du XXIe siècle.
Au XIXe et au début du XXe, on voyait que la colonisation apportait des dispensaires, des écoles !
des infrastructures, la civilisation à ces peuples.

Est-ce que les nazis envoyaient les enfants juifs ou tziganes à l'école !

Donc c'est vraiment faire honte à ton pays que de comparer les colonies françaises au nazisme.

Bien sur que ces pays avaient droit l'indépendance dans les années 60 et que la colonisation devait se terminer.
Mais tu as une vision fausse et beaucoup trop négative de la colonisation française.

Tu remarqueras que la décolonisation s'est passée plutôt dans le calme en Afrique mis à part l'Algérie.
Mais peut-on comparer les protectorats marocains et tunisiens avec l'Algérie qui était un département français avec une très forte population d'origine métropolitaine qui s'était installé depuis plusieurs générations en Algérie.

Si demain, un parti nationaliste venait à chasser de France les descendants des algériens, marocains, tunisiens. Que dirais-tu ?
Que ce sont des français comme les autres ? qu'ils sont en France depuis plusieurs générations ...
Tout comme les pied-noirs étaient en Algérie depuis plusieurs générations, ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

sacamalix a écrit :
Il y a toujours un vainqueur et un vaincu...
Les terribles pertes qu'ils y ont subi n'empêchent pas les Anglais, Australiens, Canadiens et Néo-Zélandais de commémorer la bataille des Dardanelles en 1915.
Donc OK, les accords ont été signés le 18 pour entrer en application le 19. En 1918, l'armistice lui aussi a été signé le 10 novembre pour entrer en application le 11. C'est un détail pour ce qui nous concerne ici.
Waterloo, Sedan, défaites cuisantes c'est vrai. Mais quel impact aujourd'hui ? Après Waterloo, il y a 200 ans quand même, la France est "retournée dans ses frontières". La perte de l'Alsace et de la Lorraine consécutive à Sedan fait désormais partie de l'Histoire.
En Indochine, nous avons perdu une colonie. En Algérie, c'est d'un département qu'il s'est agi. Un peu comme si demain, la Corse ou la Bretagne devenaient indépendantes. Ca ne mérite pas une action de mémoire ?
Certainement que dans les décennies à venir, ces commémorations perdront peu à peu de leur intérêt. Mais tant qu'il y a des contemporains de cette époque vivants, et que les remous de l'histoire n'auront pas érodé les conséquences de cette guerre d'indépendance, il me semble important de continuer à se souvenir que Français et Algériens ont combattu, à cette époque, les uns pour protéger leurs conquêtes, les autres pour recouvrer leur liberté. L'Histoire ne s'apprend pas que dans les livres, elle se transmet également à travers ces moments de souvenir collectif.
Commémorer ce souvenir, ce n'est pas ce qui me gêne
Ce qui me gêne c'est l'appropriation de ce jour par ceux qui nous ont combattus, sans jamais savoir vraiment ce qui se passait là bas.
Ces mêmes qui quelques années auparavant nous soutenaient (voir le Courrier de la Colère d'un certain Michel Debré), nous encourageaient, avaient donné leur parole, se sont reniés et se vautrent dans ce qu'ils appellent une paix dont on sait qu'elle ne fut respectée qu'unilatéralement

Voilà, ce qui me gêne.Les accords d'Evian sont la démonstration d'une parole trahie, et le 19 Mars n'en est que le prolongement
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

La guerre d'Algérie et finie depuis 54 ans, et on s'en fout qu' Estrosi boude les commémorations.. batlescouilles
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Lion blanc a écrit : La guerre d'Algérie et finie depuis 54 ans, et on s'en fout qu' Estrosi boude les commémorations.. batlescouilles

Entièrement d'accord, qu'on nous foute la paix, c'est tout ce que nous demandons

Inutile de raviver des plaies qui tentent tant bien que mal de se cicatriser
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
Tu amalgames les communistes français et soviétiques. Tu soutiens donc ma thèse.

L'URSS a défendu (les russes ont commercé et des livré des matières premières à l'Allemagne) et soutenu les nazis jusqu'au déclenchement de l’opération Barbarossa fin juin 1941.

Les communistes français ont saboté les usines d'armement pendant la drôle de guerre et appelé à ne pas combattre les nazis sur l'ordre de Staline, à l'époque allié aux nazis.

Les communistes ont ensuite participé à la résistance à l'occupant non par patriotisme mais sur ordre de Moscou.
Cette blague. 90% des résistants étaient communistes. Les droitistes dans ton genre étaient bien trop occupés à lécher le cul de Pétain et de la Gestapo.

Bref, Estrosi est un sale con. J'ai vraiment honte pour les électeurs de "gauche" stupides qui sont tombés dans le panneau du PS corrompu et qui ont voté pour ce pourri. Ils auraient mieux fait de le laisser se faire écrabouiller par le FN comme il le méritait mille fois. Cette pathétique tentative électoraliste les pieds-noirs du FN vers son parti déplorable est tout simplement indigne. La guerre d'Algérie est la pire connerie et le conflit le plus honteux auquel ait pris part la France, tout patriote doit évidemment se réjouir du jour bénit où elle a pris fin. Je ne suis pas fan de De Gaulle mais je lui suis reconnaissant pour l'habileté avec laquelle il a géré cette situation.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Je ne suis pas d'accord, nous aurions dû defendre notre terre, conquise au prix de nombreux sacrifices et bâtit a la sueur de notre front. Si nous ne sommes pas légitimes à vivre en algerie, alors au nom de quoi somme nous légitimes a vivre sur le morceau d'Europe que nous occupons?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Victor a écrit :
Si demain, un parti nationaliste venait à chasser de France les descendants des algériens, marocains, tunisiens. Que dirais-tu ?
Que ce sont des français comme les autres ? qu'ils sont en France depuis plusieurs générations ...
Tout comme les pied-noirs étaient en Algérie depuis plusieurs générations, ...
Les harkis c'était pas des algériens soldats de l'armée française contre le FLN par hasard ?
Soit ils allaient en France soit ils mourraient lors de l'indépendance , la collaboration se décline dans diverses langues

J'aime pas les collabos , qu'ils soient harkis en 62 ou français en 40
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

crepenutella a écrit : au nom de quoi somme nous légitimes a vivre sur le morceau d'Europe que nous occupons?
La France a eu diverses frontières au cours de notre histoire
Entre Charlemagne , Louis XIV ou Napoleon , la guerre pour l'Alsace et la Lorraine , on peut dire que la France a eu des frontières diverses et variées
Si nous sommes légitimes pour occuper cette terre , c'est parce que nous nous sommes battus pour l'avoir et lorsque nous étions illégitimes sur des territoires c'est parce que des peuples se sont dressés contre nous pour nous en chasser
L'Algérie ne fait pas exception

Je pense que les Algériens ont donné de leur sang contre nous pour avoir leur terre et ce que nous y avons fait était tellement beau que nos stratèges et bourreaux ont été ensuite faire leur sale boulot de mort pour le compte des US en Amérique Latine

Respect pour ceux qui se battent pour LEURS terres fusse t-il contre des français
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Partir du principe que si on n'avait pas colonisé ce pays il n'aurait jamais eu d'écoles ,de routes ou n'aurait pas su faire de commerce avec les richesses de ses terres est pour le moins curieux à mon sens
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

saint thomas a écrit :

La France a eu diverses frontières au cours de notre histoire
Entre Charlemagne , Louis XIV ou Napoleon , la guerre pour l'Alsace et la Lorraine , on peut dire que la France a eu des frontières diverses et variées
Si nous sommes légitimes pour occuper cette terre , c'est parce que nous nous sommes battus pour l'avoir et lorsque nous étions illégitimes sur des territoires c'est parce que des peuples se sont dressés contre nous pour nous en chasser
L'Algérie ne fait pas exception

Je pense que les Algériens ont donné de leur sang contre nous pour avoir leur terre et ce que nous y avons fait était tellement beau que nos stratèges et bourreaux ont été ensuite faire leur sale boulot de mort pour le compte des US en Amérique Latine

Respect pour ceux qui se battent pour LEURS terres fusse t-il contre des français
:super:
Ce genre de logique pourrait conduire l'Italie à réclamer tous les territoires autour de la Mare Nostrum, et jusqu'en Ecosse... :siffle: :siffle: ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

saint thomas a écrit :

Les harkis c'était pas des algériens soldats de l'armée française contre le FLN par hasard ?
Soit ils allaient en France soit ils mourraient lors de l'indépendance , la collaboration se décline dans diverses langues

J'aime pas les collabos , qu'ils soient harkis en 62 ou français en 40
Attention, vous déniez aux harkis le droit d'être fidèles à la France???????
Ce n'étaient pas des collabos.
Ils désiraient tout simplement rester en Algérie, dans un département Français, avec une France que la plupart avaient servie avec honneur pendant la guerre de 39/45

J'ose espérer avoir mal compris vos propos
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

saint thomas a écrit : Partir du principe que si on n'avait pas colonisé ce pays il n'aurait jamais eu d'écoles ,de routes ou n'aurait pas su faire de commerce avec les richesses de ses terres est pour le moins curieux à mon sens
Ah bon, et qu'est ce qui vous permet de croire cela?????
Qui donc à notre place aurait pu construire tout ce qui a été fait là bas??????
Certainement pas les tribus qui parcouraient ce pays, ne pensant qu'à la guerre et au trafic d'esclaves

Il est aberrant de juger ce qui a été fait il y a des siècles lumière, avec l'esprit du XXIème siècle

Les Yaka, il faudrait Kon, sont de retour
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Anne32 a écrit :

La date du 19 Mars ne doit pas être commémorée le 19 Mars, jour de la signature des accords d'Evian.Si elle doit l'être c'est de l'autre côté de la Méditerranée, mais pas en Métropole.Il me semble bien qu'une autre date a été fixée, mais par souci de repentance, tous ceux qui après avoir encouragé les Français d'Algérie, l'Armée, et les autochtone, ont tourné casaque et renié leur parole, enfoncent encore le clou, pour se délecter de la fange dans laquelle ils se complaisent.
N'oubliez pas que les derniers sursauts de l'OAS, qui n'a existé que peu de temps, n'étaient rien en comparaison des exactions horribles et sauvages (quoique vous en protestiez) des hordes de FLN, enlevant, torturant sans distinction.Et ce que vous pardonnez à ceux là, vous nous en niez le droit de réponse.

Petite précision, les barbouze, n'étaient pas de l'OAS, c'étaient une police parallèle mise en place par le pouvoir Gaulliste.

Quant au reste de votre analyse, je vous remercie d'avoir l'honnêteté de reconnaître que nous ne sommes pas des sous produits de la France.
Effectivement, nous n'avons trouvé ni compassion, ni accueil, ni associations pour nous aider à nous remettre en selle.

N'oubliez pas les propos de Monsieur Gaston Deferre
Je suis d'accord sur ta vision de la commémoration et je pense effectivement que l'on n'a pas à fêter la fin du conflit Algérien parce que dans ces cas-là nous devrions aussi le faire au nom de tout les Français tombés en Indochine...

Là ou je ne suis pas en accord c'est pour l'OAS.....Qui a frappé pendant au moins 2 années l'Algérie...Et qui était une organisation paramilitaire qui n'a rien à voir avec De Gaulle(d'ailleurs l'OAS lui voulait la mort),justement cette dernière prit forme suite à l'annonce du Général de trouver un moyen au peuple Algérien d'acquérir son indépendance...
L'OAS qui comptait dans ses rangs des militaires frondeurs,des barbouzes,des anti Gaullistes et des pro-colonialistes et autres Nantis qui ne voulaient pas perdre leurs privilèges.....Et cette organisation fut terroriste avant tout,ce qui l'amena aussi à faire appel "au Milieu" du banditisme en Métropole...
Organisation qui ne l'oublie pas à fait tuer des opposants dans l'hexagone aussi et qui avait perpétré des attentats...

Je te laisse le soin de t'informer par toi-même.... ;)

Pour finir j'ai toujours soutenu les Harkis et les pieds -noirs que je considère comme les "dindons de la farce"....
Mes positions restent les mêmes depuis tout le temps sur le fait qu'il ne faut pas travestir l'Histoire mais l'assumer en entière ou pas suivant les gens mais en aucun cas la transformer pour qu'elle aille dans "son propre sens ou son propre intérêt".......
Je l'ai souvent dit par exemple à propos de la collaboration,c'est soit on prend position pour soit contre,mais le tout c'est de ne pas être malhonnête dans sa démarche.C'est tout ou rien,la demi-mesure dans certains cas n'a pas lieue d'être.....Et j'ai toujours dit aussi que je préférais une personne honnête intellectuellement qu'une anguille qui glisse tout le temps pour éviter les "coups ou les réponses qui fâchent"....
Et qui sombrent dans une certaine forme de révisionnisme qui pourrit les débats et surtout sert de prétextes aux lâches qui n'affirment pas totalement leurs convictions.

Pour les Harkis et les pieds noirs il ne te faut pas aller chercher midi à quatorze heure....La France et De Gaulle sont à mes yeux les premiers responsables de ce "drame" puisqu'il a fait couler le sang d'innocents...
C'est bien la France qui en plus de ne pas avoir tenu parole(je te renvoie là aux promesses non tenues de De Gaulle pendant le second conflit Mondial à l'égard de l'Algérie,ce qui donna dés 54 les prémices d'une guerre.De Gaulle s'est servi de la "pirouette" des années pour préciser qu'il était dans sa traversée du désert donc hors sujet mais celui qui avait promis l'Indépendance avait le mémoire sélective.........)

Et la France a parqué ses concitoyens de cette ex Colonie lors de leur arrivée en Métropole......Les a traité comme des sous-merdes(pas d'autres mots)....Entassant les pieds noirs dans des barres de béton(et oui construites surtout pour leur accueil) et les Harkis dans rien du tout ou presque...Encore pire,dans des camps de fortune ou ils travaillaient pour la France à l'abri du regard des autres....
Regard qui était pesant pour les enfants rapatriés qui pour la plupart étaient discriminés,comme leurs parents....J'ai vu moult reportages sur l'école et la mise à l'écart de ces derniers,à gerber.....
Etant Français je comprends les Harkis qui ont choisi de défendre la France parce que cette dernière leur avait demandé mais je pointe le doigt sur elle qui les a abandonné ses enfants.
Je comprends aussi les pieds noirs qui n'ont pas eu la vie facile et surtout qui n'ont pas pendant des années pu refermer la plaie du départ de leur terre "d'adoption".......

Mais je t'invite à relire les Accords d'Evian et tu verras encore une fois que la France n'a jamais rien fait pour empêcher les massacres et surtout se soucier des rapatriés...En gros ils n'ont pas voulu l'appliquer dans tous ses points.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Merci pour ce plaidoyer en la faveur des pieds noirs et des harkis, c'est tellement rare que cela mérite d'être souligné

Pour l'OAS

Pendant des années nous avons subi le terrorisme le plus lâche qui soit, et nous faisions confiance à nos dirigeants

Ce n'est qu'après l'échec du général Challe, en avril 1961, que l'opposition armée s'est levée en Algérie

Il n'y avait pas de barbouzes dans l'OAS.Il y avait la masse des Français qui se sentaient trahis et abandonnés(relisez le Courrier de la Colère de Michel Debré)

Quant à ceux qui sont passés à l'OAS: les Généraux Salan et Jouhaud, libérateurs de 1944-ls capitaine Sergent, le lieutenant Degueldre ancien FTP , le Colonel Vaudrey,Dominique Zattara,Directeur d'Ecole, et combien d'autres anonymes, ne cherchaient pas à préserver leurs privilèges,ils voulaient seulement rester Français sur une terre Française.Cela peut se concevoir, même par les plus hostiles
On ne peut reprocher des gestes de désespoir, quand on s'aperçoit qu'on a été trahis au plus haut degré

Vous me rappelez les promesses non tenues, elles sont toujours présentes dans ma mémoire

Le Général De Gaulle "Moi vivant, le drapeau FLN ne flottera jamais sur Alger"

Sur le forum lors de sa visite en Juin 1958 sur le balcon, devant des milliers d'Algérois toute famille confondue

"Il n'y a ici que des Français à part entière"

IL y a eu de tragiques dommages collatéraux en Métropole,il n'ont vraiment pas été très nombreux, et j'aimerais qu'on me cite la liste des victimes

Vous avez parfaitement compris le désespoir des harkis, qui ne sont pas des collaborateurs comme la laissé entendre Saint Thomas, mais des hommes et des femmes qui se considéraient comme des Français et voulu le rester jusqu'au bout
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »