68

Avons nous une révolte à mener de même type que Mai 68 ?

oui
3
13%
non
3
13%
Totalement dépassé
5
22%
Vivons avec notre temps libéral
1
4%
Rien à faire je regarde le foot
0
Aucun vote
Ma télé je l'ai jetée depuis pas mal de temps
1
4%
Je préfére 69... l'année érotique...
5
22%
Il y a des nuances, mais beaucoup de raisons à se révolter
5
22%

Nombre total de votes : 23

Krizlibre
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

68

Message par Krizlibre »

Ce soir à la télé sur France2, un peu d'histoire...

Serait-ce un éternel recommencement ?
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

je ne le pense pas , car une des spécificités de mai 68
c'est la rencontre d'une grève générale avec un mouvement étudiant, dans un court laps de temps. d'où, d'ailleurs, le renforcement de l'idée que Mai 68 s'inscrit dans la continuité historique, comme en 36 . depuis les différents mouvements de grève n'ont jamais su fédérer .
kifran
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par kifran »

Reportage à‰NORME ! extrêmement instructif sur cette putain d'année 68 !
merci KryzPop, sans toi je l'aurai raté. LoL

Je retiendrai, notamment, le contexte de l'ouverture des JO à Mexico, quelques jours après que la répression d'une manifestation est fait 300 morts !!

hallucinant !
D'abord ils vous ignorent, puis ils vous raillent, ensuite ils vous combattent, alors vous gagnez. GANDHI
lamer
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par lamer »

:) :)

Je dirais même plus impressionnant ! Il va falloir que j'en parle avec mes parents pour savoir comment ils ont vécu cette période !
"Homme libre, toujours tu chériras la mer ! La mer est ton miroir, tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame ! Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer ! Baudelaire
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

tu parles des événements ?

il faut replacer tout ça , dans le contexte de l'époque , c'est facile avec la relecture de l'histoire d'analyser , mais sur le moment
mai 68 :au pouvoir De Gaulle , depuis 10 ans , il s'essouffle .les étudiants ont une autre vision , ils savent ce qui se passe ailleurs à cet époque , ils veulent un autre modèle de vie , ce ne sont plus des enfants de la guerre , comme leur parents .

et ce qui a commencé comme une simple manifestation étudiante , est rejointe par les ouvriers et débouche sur une crise politique .
et tout ça , sans le concours des médias , imaginez l'impact qu"aurait aujourd'hui une telle crise .

parce que malgré , tout n'oublions pas que à l'époque la télé balbutiait .
chtitelorra
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par chtitelorra »

non, 68 est "inimitable" bien que les lycéen et étudiants voudraient en refaire 1 a chaque printemps.

les jeunes, revoltés, normal a leur age, revent tous de faire comme les 68ards et de faire leur petite revolution, mais n'oublions pas que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis, les mÅ“urs ont bien changé, et nous n'avons pas du tout les meme revandications.

il ne faut pas oublier qu'en 68, c'etait la sortie des 30 glorieuses, le plein emploi en france, les enjeux n'etais pas les meme.

les jeunes avaient du travail mais pas de "libertés"!! aujourd'hui, les jeunes sont revoltés car ils n'ont pas de travail c'est tout l'inverse de 68.

quand aux ouvriers, eux ont fait greve pour de meilleures condition de travail, et une augmentation de salaire, ils voulaient la fin des "temps modernes" et la fin de l'usine....
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Quand beaucoup veulent ramener 68 à quelques contestataires, au vu du reportage d'hier soir sur la 2, leurs vision devrait changer je crois.
Quelle année !

- assassinat de M Luther King
- assassinat du frère Kennedy
- 30000 morts suite aux attaques vietcongs au Vietnapm, le début de la fin
- marche sur le pentagone
- printemps de prague
- les Russes envahissent la Tchequoslovaquie
- France mai 68
- Londres MAi 68
- Mexique 400 morts chez les étudiants avant les JO
- disparition du sous marin Minerve ( 54 morts) en Méditerranée
- Woodstock
- gecko tombe amoureux grave
- on fait le tour de la lune
-

j'en ai oublié

gko
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

GECKO a écrit : - Woodstock
- gecko tombe amoureux grave
un scoop Gecko , a rencontré sa lézarde à Woodstock !!!!
dans la boue ? :mrgreen:
lamer
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par lamer »

:D

De plus, Jimmy Hendrix brûlait sa guitare sur scène. J'ai le DVD de Woodstock, et quand je le regarde, j'aurais aimer vivre ce grand moment de liberté !
"Homme libre, toujours tu chériras la mer ! La mer est ton miroir, tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame ! Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer ! Baudelaire
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

de te lire évoquer Hendrix , je pense à DUDE , si d'aventure il me lit je l'embrasse très très fort .
et je pense aussi à quelqu'un d'autre , qui m'avait gentiment envoyé des titres de Jimmy . je suis triste quand je pense à lui .

petite parenthèse fermée :wink:
Maitre Qui-Gon
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Maitre Qui-Gon »

chtitelorra a écrit :non, 68 est "inimitable" bien que les lycéen et étudiants voudraient en refaire 1 a chaque printemps.

les jeunes, revoltés, normal a leur age, revent tous de faire comme les 68ards et de faire leur petite revolution, mais n'oublions pas que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis, les mÅ“urs ont bien changé, et nous n'avons pas du tout les meme revandications.

il ne faut pas oublier qu'en 68, c'etait la sortie des 30 glorieuses, le plein emploi en france, les enjeux n'etais pas les meme.

les jeunes avaient du travail mais pas de "libertés"!! aujourd'hui, les jeunes sont revoltés car ils n'ont pas de travail c'est tout l'inverse de 68.

quand aux ouvriers, eux ont fait greve pour de meilleures condition de travail, et une augmentation de salaire, ils voulaient la fin des "temps modernes" et la fin de l'usine....
Emilie tu devrais faire historienne ! excellente analyse !
Je dévore tout ce qui passe à  proximité de mes canines !
chtitelorra
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par chtitelorra »

ouais, en fait j'ai regardé une emission sur lcp ou ils ressortaient plein d'acrchives de l'epoque :lol:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

encore faut il faire une bonne synthèse , il suffit pas de regarder un reportage .
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Les historiens et c'est leur rôle ont une vision assez large pour tout expliquer, c'était très intéressant.

Pour ma part je rentrais dans la vie active à cette époque l à .
Mon souci ce n'était ni le Viet Nam où les américains pouvaient perdre, ni le printemps de Prague, on avait déj à  vu les blindés Soviètiques à l'oeuvre en Hongrie en 1956, ni les wood stock qui m'intéressaient, mais bien de gagner ma vie en travaillant, et du travail il y en avait.

Cependant il est indéniable que ce mouvement a été positif dans la mesure où il y avait une économie suffisamment saine qui permettait les progrés et avancées qui en ont découlées. (+20% d'augmentation de salaire entre mai et août 1968)

La liberté de la télévision qui est arrivée par la suite: il y avait un ministère de l'information. Bien plus tard encore G. Pompidou disait que la télévision était la voix de la France. Cependant le progrès des libertés ne s'est pas fait en un claquement de doigt, il a fallu encore bien des années et il y a encore beaucoup à faire.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

tisiphoné a écrit :encore faut il faire une bonne synthèse , il suffit pas de regarder un reportage .
en lisant Barbe , je me suis relu , tu as compris émilie , que je te disais que tu avais su tirer toute la moelle de ce reportage .
nankurunaisa
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »