La poussée de l'Extreme Droite en Allemangne

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Re: La poussée de l'Extreme Droite en Allemangne

Message par Victor »

Kelenner a écrit :

C'est la même chose pour les "peuples". Les français ont haï les anglais, puis les allemands, pendant des siècles, pourtant nos plus proches voisins et des peuples issus de la même "souche". Les juifs, exterminés pendant la deuxième guerre mondiale, étaient présents en Europe depuis des siècles et parfaitement intégrés à la population locale -un peu moins en Europe de l'Est, sans doute. Les Hutus et les Tutsis qui sont se entretués avec une violence inouïe font en réalité partie de la même ethnie, parlent la même langue et partagent la même culture. Les yougoslaves également.
Oui et non.
Il y a eu des fraternisations pendant la première guerre mondiale entre les combattants français et allemands.
Les pouvoirs en place faisaient tout par la propagande pour monter les peuples les uns contre les autres mais au fond il n'y avait pas de haine entre les français et les allemands. Si ce n'est la volonté de revanche après la défaite de 1870.
La seconde guerre mondiale est différente à cause de l'idéologie nazie.
Mais de manière identique, il n'y avait pas de haine viscérale entre les combattants français et allemands, si on exclut les troupes nazies et la gestapo.

Je ne vais pas remonter à la guerre de cents ans. Mais c'est un peu la même chose, c'était avant tout des guerres de succession entre les Plantagenêts et les Valois.
La seule haine véritable et profonde que l'on rencontre dans notre histoire c'est pendant les guerres de religion entre protestants et catholiques ou lors des guerres civiles.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit : Oui et non.
Il y a eu des fraternisations pendant la première guerre mondiale entre les combattants français et allemands.
Les pouvoirs en place faisaient tout par la propagande pour monter les peuples les uns contre les autres mais au fond il n'y avait pas de haine entre les français et les allemands. Si ce n'est la volonté de revanche après la défaite de 1870.
Mais de manière identique, il n'y avait pas de haine viscérale entre les combattants français et allemands, si on exclut les troupes nazies et la gestapo.

Je ne vais pas remonter à la guerre de cents ans. Mais c'est un peu la même chose, c'était avant tout des guerres de succession entre les Plantagenêts et les Valois.
La seule haine véritable et profonde que l'on rencontre dans notre histoire c'est pendant les guerres de religion entre protestants et catholiques ou lors des guerres civiles.
C'est relativement juste mais ça vient encore renforcer ma démonstration. Quelles étaient les différences entre français catholiques et français protestants, hormis quelques points de dogme insignifiants ? Aucune. C'est exactement la même chose aujourd'hui avec les français musulmans, qui dans leur écrasante majorité vivent et pensent comme des français. Ce qui n'est pas le cas des sri lankais ou des vietnamiens, qui pourtant ne font guère parler d'eux. On ne peut haïr que ce qui nous ressemble à minima, c'est toute l'Histoire du monde.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Il est très difficile de déterminer les ressorts de la haine. En règle général la haine surgit avant tout d'une blessure narcissique. A ce titre, les personnes psychorigides ayant un manque de plasticité intellectuelle peuvent se sentir profondément blessées par l'existence de schémas naturelles (l'homosexualité animale) ou sociaux qui ne coïncide pas avec leurs propres paradigmes. Par exemple un chrétien pur et dur va se sentir profondément agressé par le concepte de réchauffement climatique anthropique,car pour lui Dieu a fait la terre pour l'Homme. Il ne conçoit donc pas que nous puissions utiliser d'une mauvaise manière mes ressources terrestres. Il peut se sentir également agressé et meurtri narcissiquement par l'existence de pratiques sexuelles non conformes à ses convictions. "Comment peuvent-ils faire Ca? Ils rejettent mes croyances, il crache sur la Bible, sur Dieu qui a pourtant sacrifié son fils pour sauver leurs âmes...et voilà ce qu'ils en font!!!!! Et s'ils se fichent des saintes écritures, s'ils les méprisent, alors c'est qu'ils me méprise moi, qui suis un bon croyant! Il se moquent de moi et doivent me trouver bien sot de me priver alors qu'eux se votrent dans la perversion et la fornication." Il y a donc bien une blessure narcissique originelle.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Victor a écrit :

Oui et non.

Bonjour Victor. ;)

Cette réponse faisant suite à la mienne tu as donc due la prendre en compte et j'en prends acte.
Donc je prends aussi connaissance de ton absence de réponse qui prouve que tu as enfin compris mes positions.
Je le notifie juste pour que les choses soient claires....

Et il me semble avoir été correct alors j'avoue que j'attendais de te part la courtoisie d'une réponse mais je m'en passerais.
Je dis cela parce que si jamais je relis que tu me traites Gauchiste ou affilié à une soupe Partisane,mon discours,les formes et ma bienveillance vont rapidement s'effacer.

Excusez moi pour le HS mais c'est pour ne pas me répéter une troisième fois et qu'enfin ce soit carré de chez carré.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Kelenner a écrit :
Aujourd'hui, qu'est-ce qui distingue réellement, dans leur mode de vie quotidien, un français "de souche" et un d'origine arabe ? Pratiquement rien, en vérité. Ils parlent le même langage, regardent les mêmes émissions de télé et les mêmes matchs de foot, fréquentent les mêmes écoles et font les mêmes boulots. Les "différences" sont insignifiantes, quelques comportements alimentaires et vestimentaires, même pas pratiqués par tous. Les mariages "mixtes" sont légion.
Je trouve ce point assez discutable, car en l'occurrence, on ne peut pas mettre tous les gens d'origine arabe dans le même panier. Certains s'intègrent complètement, vivent globalement "à la française", etc.

Il se trouve néanmoins qu'il y en a un certain nombre qui vivent entre eux dans leurs quartiers, pour diverses raisons, notamment économiques et aussi parce que la mixité sociale c'est beau sur le papier, mais lorsqu'on a les moyens de quitter un quartier pourri (mauvaises conditions de vie, incivilités et délinquance permanentes, etc), on le fait. De fait, ils se retrouvent donc entre eux, portant des prénoms étrangers même après trois générations sur le territoire, parlent constamment arabe (ce que je trouve d'une impolitesse crasse lorsqu'on se trouve dans un magasin et que les vendeurs parlent ainsi entre eux), allant dans leurs piscines, leurs restaurants, leurs cinémas, leurs écoles, dans lesquelles plus personne ne veut inscrire ses mômes, la faute à un niveau bas et à des comportements déplorables.

La situation est celle d'une ségrégation non imposée. Les gens ne veulent pas vivre ensemble dans ces conditions, voilà tout.

Je sais qu'on ne pourra pas être d'accord sur ce sujet, mais je tenais à souligner que la montée de l'extrême droite n'est pas seulement le reflet d'une haine imbécile, mais aussi le fait que certains problèmes ne soient jamais traités comme il faut. Certains électeurs sont prêts à tenter autre chose, y compris le pire, du moment qu'il y a un espoir de changement, les partis traditionnels s'étant tous illustrés par leur incompétence sur ce type de sujet. Je ne dis pas qu'ils ont raison, je trouve juste légitime d'avoir envie d'autre chose.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

crepenutella a écrit : Il est très difficile de déterminer les ressorts de la haine. En règle général la haine surgit avant tout d'une blessure narcissique. A ce titre, les personnes psychorigides ayant un manque de plasticité intellectuelle peuvent se sentir profondément blessées par l'existence de schémas naturelles (l'homosexualité animale) ou sociaux qui ne coïncide pas avec leurs propres paradigmes. Par exemple un chrétien pur et dur va se sentir profondément agressé par le concepte de réchauffement climatique anthropique,car pour lui Dieu a fait la terre pour l'Homme. Il ne conçoit donc pas que nous puissions utiliser d'une mauvaise manière mes ressources terrestres. Il peut se sentir également agressé et meurtri narcissiquement par l'existence de pratiques sexuelles non conformes à ses convictions. "Comment peuvent-ils faire Ca? Ils rejettent mes croyances, il crache sur la Bible, sur Dieu qui a pourtant sacrifié son fils pour sauver leurs âmes...et voilà ce qu'ils en font!!!!! Et s'ils se fichent des saintes écritures, s'ils les méprisent, alors c'est qu'ils me méprise moi, qui suis un bon croyant! Il se moquent de moi et doivent me trouver bien sot de me priver alors qu'eux se votrent dans la perversion et la fornication." Il y a donc bien une blessure narcissique originelle.
Tu vas chercher bien loin, ce qui est très simple.
Le problème est uniquement d'ordre civilisationnelle.
Certaines civilisations ont du mal à vivre ensemble, elles ont des points de friction importants.
Par exemple, pour beaucoup de musulmans, la religion et le respect de certains principes sacrés sont très importants.
Par exemple, on ne mange pas de porc, on ne représente pas le prophète et on le caricature encore moins.
Une femme ne doit pas se dénuder en public, etc ...
Il est évident que ces principes "coincent" et se frottent à notre société occidentale actuelle.
Donc soit il ne fallait pas faire venir ces populations ou bien les faire venir ces travailleurs pour un temps limité et surtout ne pas faire venir leur famille.
Soit on devient une société multi-culturelle, ou chaque culture respecte l'autre. Donc les CH et ses caricatures, c'est fini, par exemple.
Mais imaginez que la majorité de ces personnes vont abandonner leur culture, leur civilisation pour se fondre dans notre société occidentale aux mœurs libérales et de plus en plus athée, c'est se mettre le doigt dans l’œil.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »