PascalL a écrit :
Comme certaines vérité sont difficile à entendre (et dérangeantes)...
Enfin, on ne fait pas boire une 'ânesse' qui n'a pas soif (avec tous le respect qu'on vous doit)
J'ai assez voyagé dans le monde pour avoir constater la 'délicatesse' des colons des siècles passés!
Il en subsiste assez d'exemple , pour nous rappeler à leur sinistre mémoire!
mais je reste tout de même sur le cul en lisant vos messages (et ceux de Victor) , on comprend mieux le marasme du monde actuel, l'égoïsme, la bassesse, la malveillance de certain propos ferait défaillir le bon dieu, lui même....
voilà qui me conforte sur l'inexistence d'un quelconque Dieu.. OUF

Il n'y a pas de vérités difficiles à entendre, il n'y a que des il paraît que, on m'a dit que
Malheureusement pour certains, je suis encore un témoin vivant qui peut apporter des preuves bien gênantes
Apparemment, Monsieur Pascall, dans ses pérégrinations, a eu la malchance de ne tomber que sur des Kolons qui ont fait suer le burnous …….Je ne pense pas que ce soient ceux d'Algérie, car apparemment il n'était soit pas né soit à peine balbutiant
Ce manichéisme est assez rafraichissant, on dirait les affirmations péremptoires des jeunes qui se pissent encore sur les genoux et croient détenir toute la vérité du monde
Ben ,non Monsieur Pascall, il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre, ce serait trop facile
Mettre dans un même panier tous les Kolons en les traitant de profiteurs dénote une immaturité inquiétante
Tous les Kolons n'étaient pas des sanguinaires
Tous les Kolons n'étaient pas à l'abri de tout reproche non plus
Il y avait un juste mileu et la grande majorité des soi disant Kolons s'y trouvait
Je vais vous donner quelques exemples personnels
Quand j'ai fait la connaissance de mon futur mari, il m'a fallu gagner les faveurs de l'homme de confiance de la ferme et de son épouse, Arabes tous les deux
D'abord, j'ai été jaugée, puis le gérant a dit à mon fiancé, "Tu sais, elle est bien, mais elle est un peu trop "migri"Car dans les mariages Arabes plus la mariée es dodue, mieux c'est;C'est la preuve que la famille est aisée
Son épouse m'a observée attentivement, m'a testée en m'invitant à servir le thé qu'elle avait préparé pour ma visite, et finalement a trouvé que je n'étais pas si mal que ça et que je pouvais rentrer dans la famille.
Un autre exemple de ces "salauds" de Kolons
Ma belle soeur dont le père avait une ferme au pied du Djurdjura, m'a appris récemment, que cette ferme était le lieu de passage des fellaghas qui descendaient de la montagne pour rejoindre d'autres groupes
Les ouvriers ont posé des conditions.'Vous pouvez passer, mais vous ne touchez pas au patron et à sa famille, sinon, c'est la guerre"
Voilà , vous avez un exemple de la "cruauté'" des pieds noirs envers les autochtones
Encore un exemple
En Algérie, j'etais Avocate, et j'avais pas mal de copains de Fac Arabes
Certains étaient suspectés de rapport avec la rébellion et arrêtés…….Que croyez vous qu'il se passa????
Ils m'ont demandé de m'occuper d'expédier les affaires courantes pour que les Cabinets ne ferment pas et que les épouses et les enfants ne manquent de rien……….Ce que j'ai fait volontiers
C'est vous dire que si j'avais voulu, j'aurais pu rester à Alger, en toute sécurité et peut être même continuer à exercer
Mais nous ne pouvions pas accepter de vivre sous un autre drapeau et renier notre nationalité
C'est comme ça,je sais que c'est ringard, et que notre fortune là bas était faite, mais non, on ne pouvait pas
Je n'ecris pas tout ceci pour que l'on me tresse des couronnes, mais seulement pour dire que chacun a fait sa part de boulot, et que nous avons laissé là bas de bons copains
Un jour, lors d'un repas professionnel, car j'avais changé mon fusil d'épaule, exil oblige, mon voisin de table, croyant me faire plaisir a commencé à vilipender les Arabes
Je lui ai répondu, et il en a eu l'appétit coupé
"Monsieur, pour moi, ces gens là comme vous dites, eh bien, je leur garderai toujours une certaine tendresse"
Et c'est vrai.Qui mieux que nous pouvait les comprendre, respecter leurs coutumes et comprendre leurs travers ??????