sacamalix a écrit : Oui, les jeunes se sentent déconsidérés, mais ça, quand on ne sait des jeunes que ce qu'en disent les médias, on ne peut pas le savoir.
Et encore, ceux-là sont plutôt favorisés... :roll:
Je ne vais pas rentrer dans le débat stérile qui consiste à échanger avec Victor mais je souhaite rebondir sur tes interventions concernant la jeunesse.
Ce qui m'interpelle dans ton discours c'est le sens unique.
"les jeunes sont déconsidéré", "les jeunes ne sont pas aidés", "la société n'aime pas les jeunes"...
Je vais me baser sur l'exemple que je connais le mieux : le mien.
Je ne me suis jamais demandé comment la société pouvait m'aider, je me suis levé le matin, j'ai évolué, j'ai changé de projets, de région, en un mot comme en cent, je me suis adapté à la société actuelle, au marché du travail actuel, j'en ais pris la mesure et j'ai placé mes pions et avec des hauts et des bas je ne suis pas mécontent de mon parcours.
D'un coté tu sera d'accord pour dire que la société a évolué, qu'elle n'est plus celle de nos parents, que rentrer dans une société à 20 ans et en sortir à la retraite n'est plus d'actualité et d'un autre j'ai le sentiment que tu soutiens et "encourages" notre jeunesse à regretter ce temps...
Je connais des jeunes (et toi aussi, sur ce forum même!

) qui ne se posent pas ce type de questions.
Et à l'inverse, j'ai tenté avec toute ma conviction de faire passer cette idée à mon fils qui arrive à ses 18 ans sans succès... ses propos expriment déjà une profonde désillusion, un manque de courage, de volonté... à 18 ans, on a qu'une envie, avaler la vie et avancer, peu importe le chemin! Et si à 18 ans on est déjà enfermé dans le carcan "cdi, mariage, enfant, pavillon de banlieue, 1h de rer le matin, 1h le soir et vivement la retraite"... quelle tristesse.
A mon sens la société n'a pas à palier aux lacunes d'adaptabilité de l'individu.
Ce n'est pas parce que les propos de JFK ont été entachés par le clown de la rue de Vaugirard qu'il faut s’empêcher d'y réfléchir...
"Ne vous demandez pas ce que l'Amérique peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour l'Amérique"
Il n'y a qu'un mot à changer.
Personnellement j'ai envie de dire à notre jeunesse, sortez, oui allez vous promener à l’étranger (et même "ailleurs" en France), oui emmagasinez de l’expérience, oui ouvrez vos yeux sur le monde et vous en reviendrez moins jeunes et beaucoup plus aptes à gérer votre vie sans avoir la main tendu et les yeux vers le ciel.
Vous avez tout le temps pour vous passer les menottes du cdi, crédit sur 25 ans et les vacances à Narbonne plage...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...