Christian Estrosi refuse de participer aux commémorations...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Christian Estrosi refuse de participer aux commémorations...

Message par saint thomas »

Je pense que la position de nos dirigeants assez floue sur cette guerre (Sarko voulait inscrire dans les manuels scolaires que la colonie algérienne fut un bienfait ) crée une faille dans laquelle les pieds noirs s'engouffrent pour nier les réalités

L'Allemagne , les US avec la guerre du Vietnam ou la guerre d'Irak , ne sont pas dans le flou
Ces positions ne donnent aucune faille dans laquelle s'engouffrer , les négationnistes sont clairement condamnés par la loi, ce qui n'est pas le cas pour la guerre d'Algérie en raison de l'absence de position claire des dirigeants français.

Le Vietnam a trop de témoins de jeunes américains de l'époque pour qu'un politique américain puisse entretenir une négation sur les exactions commises

Idem pour l'Irak où le mensonge des armes de destruction massive a été clairement exprimé par les politiques
Ca coupe court à toutes les tentatives de négationnisme.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

saint thomas a écrit :

Mais je n'en doute pas , les négationistes de l'holocauste font du nazisme un vrai paradis
Il suffit de nier les réalités pour ça

Le vécu ne veut pas dire savoir
Les allemands ont aussi vécu la seconde guerre , tout comme les pieds noirs ont vécu la guerre d'Algérie
Les allemands étaient tout étonnés de savoir la vérité aprés guerre , ils n'ont pas vécu la même chose que les victimes de cette guerre , tout comme les pieds noirs n'ont pas vécu la même chose que les victimes de la guerre d'Algérie
Aprés la seconde guerre , les victimes des camps ne voulaient pas raconter leur calvaire : ils pensaient qu'ils ne seraient pas cru

Si tu penses que ton vécu te donne accès à toute les réalités de cette guerre , tu te trompes
Mais il est peut-être important pour toi de conserver ce déni , c'est pas pour cela que les autres doivent te suivre là dedans et être aussi dans le déni

Oui, dont ceux de cette vidéo qui te dérangent , à l'évidence
Mais tu ne peux pas dire que nos soldats mentent , ils ont leur vécu aussi et ce n'est pas le même que le tien
A toi de t'arranger avec ça , c'est un travail que personne ne peut faire à ta place

Nier les réalités c'est vouloir se maintenir dans l'ignorance , demande -toi plutôt ce qui te pousse à faire ça
Ce sera mieux pour toi de faire ce travail que de te maintenir dans un déni
Le déni demande beaucoup d'énergie car sans cesse la réalité frappe à la porte et il faut sans cesse la repousser
Je ne remets pas en cause ton vécu mais il est comme celui des allemands durant la seconde guerre : semé de lacunes
Le repentir de l'Allemagne n'a plus permis aux allemands de l'époque , arrosés de propagande nazie , de maintenir ce déni
La France n'a jamais fait acte de repentir de peur de devoir payer des dommages et intérêts notamment , ceci explique peut-être cela
``

Bien, alors que les choses soient bien claires une fois pour toutes, car j'aimerais bien que l'on lise attentivement mes propos, sans les déformer ou les mépriser

Revenons au principal

Il m'a été reproché de façon virulent d'être contre l'indépendance
Il me semble que j'écris un Français suffisamment correct pour qu'on puisse me comprendre

Montrez moi un de mes messages où j'ai exprimé ce refus péremptoire????????

Voilà exactement ce que j'ai écrit maintes et maintes fois, et qui n'a pas été entendu,ce qui me conforte que lorsqu'on n'a aucune objectivité, il n'y a qu'à tirer l'échelle

J'ai donc écrit

L'INDEPENDANCE ETAIT POSSIBLE, MAIS PAS DANS LES CIRCONSTANCES OÙ ELLE A ÉTÉ IMPOSÉE, C'EST À DIRE DANS LA PRECIPITATION

On en a constaté les super résultats qui s'en sont suivis…….massacres d'un côté, exil massif de l'autre……...

Y a pas de quoi pavoiser

Ca personne ne moufte quand je l'exprime…….

Depuis 1952, une Assemblée Algérienne s'était formée sous la tutelle du Gouverneur Général, Roger Léonard
Il y avait une exacte parité entre les deux communautés
Cela prouvait donc un début dans la conception d'une transition vers une indépendance acceptée de part et d'autre

Capito?????????

Nous étions en Algérie depuis 130 ans,
Il nous fallait donc plus de temps encore pour préparer une indépendance qui aurait convenu à tous
Capito??????

J'aimerais toutefois,que ceux qui dénient mes arguments en me soutenant qu'ils n'existent pas, me le prouvent
J'ai donné bien assez de références, et si vous en voulez encore, je suis à votre disposition

Tiens, Saint Thomas, que pensez vous des déclarations de nos ennemis les plus virulents??????????
Difficile de contredire ceux qui sont vos amis…..

Quant à vos élucubrations faisant un parallèle entre les Allemands et les pieds noirs, y aurait il un sous entendu ??????

Nous n'aurons jamais la même optique concernant ces évènements, car que cela vous plaise ou non, ou que cela vous gêne, mon vécu et mon expérience valent tous les savoirs de ceux qui n'ont jamais franchi la Mediterranée, et n'ont appris l'Histoire qu'à travers une longue vue, bien ciblée

Ca vous va comme ça???????
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : Si vous n'étiez pas dans l'insulte permanente et le mépris pour vos contradicteurs, peut-être la discussion serait-elle plus simple. Vos propos sont d'une violence inouïe, tout le monde vous le dit mais vous n'en tenez aucun compte.

Toujours est-il qu'on vous a apporté une multitude de faits, de chiffres, de preuves et de liens de toutes sortes; et qu'en retour à part raconter des anecdotes invérifiables et sans signification vous n'avez AUCUN argument pour étayer votre point de vue, ou alors vous partez dans des lamentations victimaires hors-sujet. On parle d'Histoire, là, pas de la vie des uns et des autres. Tout ce qui contredit votre version, même de manière totalement incontestable, vous refusez de le prendre en compte, que voulez-vous qu'on y fasse ? On ne peut pas échanger avec des aveugles...

D'autre part, je n'ai lu personne défendre les atrocités qui ont été commises, en bien plus grand nombre par les pieds-noirs soit dit en passant. Mon seul discours, et le seul que j'ai pu lire ici de la part d'autres intervenants, c'est que l'indépendance était inéluctable. C'est cela que vous refusez d'admettre, vous ne changerez pas d'avis, mais les preuves sont écrasantes contre votre thèse.
Je vous ferai remarquer que pour l'insulte permanente, vous êtes orfèvre en la matière, et que je suis bien loin de vous égaler
Non, la discussion n'aurait pas pu être simple, elle l'aurait été si j'avais totalement approuvé vos affirmations, ce que vous semblez appeler de vos voeux.
La réalité est différente, mes anecdotes et mes références sont vérifiables pour tous ceux qui admettent qu'il puisse y avoir une autre conception.
L'Histoire, voyez vous est aussi basée sur la vie et les témoignages des autres, surtout de ceux qui ont assisté sur place, sur le terrain aux évènements qui les concernent

Les "atrocités" commises par les pieds noirs dites vous?????Donnez moi donc des références
A part celles de l'OAS qui n'a duré qu'une année, combien de civils et de militaires ont été massacrés par vos amis du FLN
Avez vous eu le courage de voir les mutilations sauvages de ces soit disant combattants?
Avez vous vu les dégâts causés par les bombes, lâchement posées dans des bars où des enfants et des femmes consommaient??????
Daech n'aurait pas fait mieux
Et là, je ne vous ai pas vu vous pencher sur le malheur de vos compatriotes,ce n'était pas valorisant, nous n'étions que de votre sang
L'esprit partisan et anti-pied noir, la haine que vous leur portez, n'apportent aucun crédit à vos propos
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Ba.. les rancoeurs , les griefs.. l'ennemie est toujours mauvais au yeux des révolutionnaires...

Pour moi, les problèmes et cette guerre-révolution viennent du fait que la France n’a jamais vraiment colonisé l’Algérie

ils ont installé leur présence le long des côtes sur le bord de mer dans les trois ville principales Oran , Alger (qui a donné son nom à l’Algérie) et Constantine

http://combattantsafn.free.fr/page36.html

et en arrière plan Tizi Ouzou mais c’est encore une histoire différente c’est la Kabilie

puis le reste à l’intérieur des terres, ba les gens sont restés à vivre comme à l’ancienne

un peu après la fin de la seconde guerre mondiale, ba c’est le début de la guerre froide et des révolutions menées par l’Union Soviétique.. c’était la mode de l’époque.. l’esprit révolutionnaire.. là où s’était possible, et l’Algérie en faisait parti comme la Libye ou l’Irak, la Syrie.. le baasisme.. il y avait aussi du pétrole à la clef, ce qui permettait par la suite de nourrir et d’assoir le régime post révolutionnaire

https://www.youtube.com/watch?v=HPRTRbcloZo

Boumédienne je trouve qu’il a un petit air espagnole dans ses expressions
et Bouteflika un petit air indou-pakistanais (dans sa jeunesse), l’étendu sûrement des caractères de populations impactées par l’ancienne révolution effectué quelques centaines d’années au paravent.. la révolution islamique

Entérinement de la fin de la guerre d’algérie avec tout ses malheurs, surtout pour le petit peuple qui vivait là bas, au moment de cette révolution, pour les russes il y avaient les goulag et pour les pieds noir l’éxode..
puis après.. quelques années plus tard, un légère détente , un peu un repos des guerriers avec quelques accords de partenariats franco - algérien

Image

puis après a recommencé les révolutions islamiques.. à commencer par l'Iran

et c'est pas fini...
Modifié en dernier par bister le 20 mars 2016 11:51, modifié 1 fois.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Anne32 a écrit :
J'ai donc écrit

L'INDEPENDANCE ETAIT POSSIBLE, MAIS PAS DANS LES CIRCONSTANCES OÙ ELLE A ÉTÉ IMPOSÉE, C'EST À DIRE DANS LA PRECIPITATION
La précipitation c'est à dire la guerre

Y'a eu une volonté farouche des français de conserver cette colonie y compris par la guerre , l'OAS a refusé jusqu'au bout l'indépendance et , parce que De Gaule leur avait dit qu'il était à leur côté avant de faire volte face , cette organisation s'est sentie trahie . Le résultat fut une tentative de meurtre sur De Gaule
On en a constaté les super résultats qui s'en sont suivis…….massacres d'un côté, exil massif de l'autre……...
Ce résultat ne doit rien au hasard quand on choisi la guerre en lieu et place d'un départ négocié
Les algériens n'ont pas combattu l'armée française par plaisir , ils l'ont combattu parce qu'il n'y avait pas moyen de faire autrement .

Depuis 1952, une Assemblée Algérienne s'était formée sous la tutelle du Gouverneur Général, Roger Léonard
Il y avait une exacte parité entre les deux communautés
Cela prouvait donc un début dans la conception d'une transition vers une indépendance acceptée de part et d'autre
Ce n'est pas l'exacte parité que voulaient les algériens , c'est être souverains sur leurs terres
La négociation n'aurait pu se faire que dans une souveraineté algérienne acceptée par les français et non dans un gouvernement franco algérien que la population n'aurait pas pu accepter
Roger Léonard a seulement perçu que ça chauffait et qu'il était périlleux de maintenir les choses en l'état , ça ne veut pas dire du tout qu'il était prêt à accepter un état algérien souverain

Nous étions en Algérie depuis 130 ans,
Il nous fallait donc plus de temps encore pour préparer une indépendance qui aurait convenu à tous
130 années de présence , ça en fait du temps pour préparer l'indépendance !!

Tiens, Saint Thomas, que pensez vous des déclarations de nos ennemis les plus virulents??????????
Difficile de contredire ceux qui sont vos amis…..
Quelles déclarations et quels ennemis ?
Quant à vos élucubrations faisant un parallèle entre les Allemands et les pieds noirs, y aurait il un sous entendu ??????
Je voulais te montrer que le vécu ne donne pas accès à toutes les vérités sur des évènements surtout lorsque la propagande , y compris en France, jouait son rôle à plein régime.

Nous n'aurons jamais la même optique concernant ces évènements, car que cela vous plaise ou non, ou que cela vous gêne, mon vécu et mon expérience valent tous les savoirs de ceux qui n'ont jamais franchi la Mediterranée, et n'ont appris l'Histoire qu'à travers une longue vue, bien ciblée

Tu reproches aux témoignages des ex soldats exactement ce que tu fais toi-même sur le forum: nous apporter un savoir par ton vécu
Personne ne remets en cause ton vécu en Algérie , ce qui t'es reproché c'est de remettre en cause tous les autres vécus qui valent autant que ton témoignage
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

le bon sens de St Thomas :amen: (devrait être fêter plus souvent)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Les colons et Paris ont eu TOUT LE TEMPS nécessaire pour appeler eux-mêmes à l'Indépendance de l'Algérie, puisqu'il existait plusieurs courants indépendantistes.
Ils ne l'ont pas fait.
Et donc l'Indépendance a été obtenue par une autre voie, qui ne convient pas aux vaincus.
Ceux-ci s'agitent un peu tard pour dire qu'ils auraient voulu éviter le bain de sang.
Mais après la colonisation initiale (1830), des décennies d'expérience de l'oppression coloniale, après la répression des manifestations de 1945, les mouvements indépendantistes ont tiré les concluions qui s'imposaient sur la "bonne volonté" des colons.
Il est bien vain de s'agiter aujourd'hui de s'agiter pour la paix!
La caravane de l'Histoire est passée.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Hdelapampa a écrit : Les colons et Paris ont eu TOUT LE TEMPS nécessaire pour appeler eux-mêmes à l'Indépendance de l'Algérie, puisqu'il existait plusieurs courants indépendantistes.
Ils ne l'ont pas fait.
Et donc l'Indépendance a été obtenue par une autre voie, qui ne convient pas aux vaincus.
Ceux-ci s'agitent un peu tard pour dire qu'ils auraient voulu éviter le bain de sang.
Mais après la colonisation initiale (1830), des décennies d'expérience de l'oppression coloniale, après la répression des manifestations de 1945, les mouvements indépendantistes ont tiré les concluions qui s'imposaient sur la "bonne volonté" des colons.
Il est bien vain de s'agiter aujourd'hui de s'agiter pour la paix!
La caravane de l'Histoire est passée.
Que faites vous donc du temps nécessaire pour convaincre certains opposants à accepter une possibilité d'indépendance ?
Voyez donc, ici, combien il est impossible de faire comprendre aux amis du FLN, qu'il y avait une opposition, que certains basaient sur des intérêts personnels
Je mets au défi quiconque, ici sur ce forum, d'accepter de gaieté de coeur et avec des excuses par dessus le marché, d'abandonner des années de labeur, la réquisition de son outil de travail, et l'obligation de changer et de drapeau et de nationalité, l'abandon de ses cimetières etc…...
Alors que depuis 1830, de Louis Philippe à Charles De Gaulle, on nous a suriné que nous étions sur une terre Française?
Qui donc est responsable? Certainement pas nous

Vous oubliez intentionnellement, que la répression a été la suite logique des massacres d'Européens en 1945
On touche ici la manipulation qui tend à rendre la répression comme une intention de massacre délibéré, sans aucune raison

Nous étions le bout de la chaîne, nous devrions être considérés comme des victimes et non comme des coupables.

Je ferai remarquer, que nous n'avons été vaincus que sur le tapis vert et après,je le répète par le déni de De Gaulle
La politique hâtive mise en place, l'étiquette dont nous avons été affublés par l'extrême gauche et une frange de soit disant intellos, ont fait que nous nous sommes trouvés dans l'obligation de partir

Et je le répète ce n'est pas en l'honneur de ceux qui ont abandonné un territoire à la guerre fratricide, à la corruption.
Je le répète aussi, il suffit de voir aujourd'hui l'état de misère de l'Algérie, pour avoir honte des décisions prises en dépit du bon sens

Je n'ai jamais ouvert de sujet sur l'Algérie
Je n'ai fait que répondre aux accusations non fondées d'un groupe de personnes n'ayant jamais été sur le terrain, et qui forts de leurs lectures à sens unique se sont fait les moralisateurs d'une histoire qu'ils n'ont pas vécue

Voilà plus de 50 ans que ces drames se sont passés
Certains se délectent d'une auto flagellation, avec le culte de la repentance
Pour ma part, et pour les miens, nous avons refait surface, sans l'aide de quiconque, car il faut se souvenir de l'accueil qui nous a été réservé
C'est donc par notre seul mérite, et notre obstination que nous avons pu trouver la sérénité, quelques fois violée par des interventions électoralistes .
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

PascalL a écrit : le bon sens de St Thomas :amen: (devrait être fêter plus souvent)

ouai bien sûr... les gros colons qui ont trois-quatre baraques faut tous les éjecter.. d'où qu'ils soient, c'est tous des exploiteurs..

l'Algérie - française en proie aux avidités environnantes :
Le 16 octobre 1952, le gouvernement général de l'Algérie attribue par tirage au sort - pour répartir les chances de découverte - douze rectangles de 20 000 kM2 chacun, aux deux compagnies la C.F.P.A. et la S.N.RE.P.AL. Les permis sont octroyés pour cinq ans.. Trois autres sociétés, la C,R.E.P.S., la C.P.A. et la C.E.P. (1) obtiennent également des permis de recherche dans le Sud saharien.

Un peu plus tard, le 10 mars 1954, les prospecteurs sahariens vont enregistrer leur premier vrai succès, avec l'éruption-surprise de Berga. Sur ce chantier de la C.R.E.P.S., situé à 125 km d'In-Salah, le gaz combustible s'est échappé de terre alors que la sonde venait d'atteindre 1400 m. Pour les chercheurs, c'est la preuve attendue que le Sahara cache du pétrole dans ses entrailles.

Le 15 juin 1956, en fin d'après-midi, une information laconique est reproduite sur les télescripteurs.
Quelques mots qui vont bouleverser les données du problème algérien : du pétrole a jailli au Sahara…
Retransmis par Alger, le communiqué de la S.N.RE.P.AL. (Société nationale de recherches de pétrole en Algérie) :« La sonde du puits MD 1, foré sur le permis d'Oued-Mya, au lieu dit Hassi-Messaoud, à 75 km au sud-est d'Ouargla, a rencontré le toit de grès imprégné d'huile à 3330 m et traversé la couche sur 140 mètres.

Au Caire, les chefs de la rébellion algérienne se frottent les mains, à l'annonce de la nouvelle. Les cousins riches d'Arabie Saoudite les ont toujours fait rêver.

Mais à cet instant, il est impossible de ne pas penser que les Français font plus que mériter la richesse qu'ils viennent de découvrir. Car le pétrole, comme l'avait prédit quarante-huit ans auparavant le commandant Marchand, héros de Fachoda, va continuer de couler et de couler encore...

« Quand il dévoilera ses richesses, c'en sera fait de notre Sahara », prédisait le commandant Marchand en 1909.

Mais, en 1956, la France est toute à son Eldorado et aux espérances qu'il fait naître : l'aventure saharienne commence, après quinze ans d'un dur prélude.

>>>>>>
Mis en production le 6 janvier 1958, MD 1, premier puits saharien, est maintenant tari. Mais le pétrole continue de jaillir des centaines d'autres qui ont suivi et qui n'appartiennent plus à la France.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Les soit-disantes révolutions sur fond de pétrole du block soviétique :amen:
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

bister a écrit : Les soit-disantes révolutions sur fond de pétrole du block soviétique :amen:
L'aspiration des peuples à l'indépendance est irréversible. L'Algérie n'était plus Française dès que son émancipation était combattu par les 'profiteurs' du système coloniale.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 8 fois

Message par oups »

Ah bister , merci , enfin des arguments , car le fiance de la grand mere , le premier qui a sorti son drapeau , le toujours mechant colon et le brave resistant ( et inversement) c'est bien pour la veillee familiale le soir au coin du feu , mais ca reste un peu juste tout de meme pour aprehender les evenements avec lucidite
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

oups a écrit : Ah bister , merci , enfin des arguments , car le fiance de la grand mere , le premier qui a sorti son drapeau , le toujours mechant colon et le brave resistant ( et inversement) c'est bien pour la veillee familiale le soir au coin du feu , mais ca reste un peu juste tout de meme pour aprehender les evenements avec lucidite
Je confirme qu'il manque une 'certaine' dose de lucidité au nostalgique de l'Algérie Française... et une forme assez aigu de rancœur envers les autochtones qui ont eu le toupet de virer les envahisseurs...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 8 fois

Message par oups »

Pascall selon moi ce manque de lucidite n'affecte pas que les nostalgiques , ca serait trop simple , confortable peut etre ...... mais trop simple
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

oups a écrit : Pascall selon moi ce manque de lucidite n'affecte pas que les nostalgiques , ca serait trop simple , confortable peut etre ...... mais trop simple
Toute personne libre des carcans de la pensée pro-Algérie Française se doit de reconnaitre (avant toute autres considérations) la volonté légitime de 'l'indigène' de s'affranchir de la tutelle d'un conquérant (le colonisateur).
Toute personne, dans le monde (en excluant les Français) ne se pose aucune question sur le bien fondé des Algériens (de souche) à obtenir leur indépendance.

Pour les Français, deux catégories se distinguent:
- les humanistes, qui se placent directement comme 99% des gens du monde et reconnaissent comme illégitime la guerre d'Algérie (même s'ils constatent les dégâts collatéraux et ne les nient pas)
- les nostalgiques, qui s'étant goinfrés (ou non) sur le dos du pays, qui ont été spolier (ou non), qui regrettent une France coloniale et vindicative ... s'enferment dans des raisonnements honteux et dégradant!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »