Il est certain que nous devons être vigilant.josepha a écrit :
Oui je te donne raison Legrand. Il y a un très grand danger avec ce genre de robots autonomes...Cela nous fait en effet aborder l'idée d'un monde où il faudrait accepter qu'on nous mette des puces dans le cerveau pour nous rendre plus compétitif
et ceux qui refuseraient de le faire se retrouverait exclu ! comme tu le dis !
un peu comme les agriculteurs du temps passé qui ont refusé de voir arriver les pesticides dans leurs champs et le développement intensif de leur activité ont disparu !.....
Et tu en as toujours pour commencer ce genre d'expèrience !
Et aussi comme tu le fais remarquer très justement, le savoir, la connaissance se méritent par des efforts intellectuels, par le travail.... et c'est ce qui donne de la valeur à l'homme en général, ce qui les distingue aussi des uns des autres.... Les uns font des efforts, d'autres pas.... Les uns sont intelligents pour ceci d'autres pour cela.... c'est ce qui permet à l'homme de trouver sa place dans la société. S'il n'y a pas cet aspect : travail intellectuel ou physique/récompense... si le mérite n'entre pas en ligne de compte... L'homme ne trouve pas sa place dans la société.
On aurait à faire à une société qui se déshumaniserait... Où comme tu dis on serait des robots de 2ème classe, n'ayant aucun mérite dans les tâches accomplies,...Nous serions des automates qui exécutent le travail pour lequel ils auraient été programmés ! et nous serions dominés par les robots machines qui nous exploiteraient, et nous feraient aller vers un monde uniquement vu au niveau de l'intelligence et pas du tout humain !
Je sais que ça paraît complètement idiot et pourtant ! il y a des idiots qui veulent faire des robots autonomes !
Qui eux auraient un avantage sur nous c'est qu'on ne pourrait pas les tuer !
C'est surprenant que toutes ces personnes qui sont absolument intransigeantes sur le principe de précaution pour le gaz de schiste, les OGM , etc ... n'ont d'un seul coup plus aucune retenue lorsqu'il s'agit d'intelligence artificielle ou de robot autonome.
C'est assez surprenant je trouve.