Victor a écrit :
Tu as raison de distinguer le racisme, du sexisme, de l'homophobie ou d'autres formes de discriminations,
Mais il faut bien avouer que le plus souvent toutes ces formes de discriminations se retrouvent mêlées.
Par exemple, l'intolérance des musulmans à l'égard des autres religions ou des athées n'a d'égal que le sexisme qu'ils ont à l'égard des femmes, du racisme à l'égard des juifs, et d'une haine violente à l'égard des homosexuels.
Chez les musulmans, toutes ces formes de discrimination forment un "package" des plus ragoutants.
Merci.
C'est justement parce que ces formes de discriminations sont mêlées et souvent liées ensemble à une pensée religieuse, qu'elles sont si bien partagées par les trois grandes religions dites du Livre.
Elles ne peuvent être considérées comme du racisme.
Le racisme est une doctrine qui prétend à partir de la subjectivité de 'l'évidence" de la perception et du narcissisme qu'il existe des RACES, qu'il existe une hiérarchie entre elles et que l'une d'elles, la "supérieure" a toute légitimité, du fait de sa supériorité, à contraindre les autres à n'importe quoi.
Claude Lévy Strauss l'a très bien expliqué dans "Race et Histoire".
Il a pourtant écrit des pages hostiles (à la fin de "Tristes Tropiques") à l'Islam, sans en faire pour autant une question raciale.
La religion n'a RIEN à voir là dedans.
La preuve:
http://www.lacontroversedevalladolid.fr ... alladolid/
Ce n'était pas acquis d'avance et le racisme n'est apparu qu'APRES les crimes colonialistes et esclavagistes.
Ce sont les intérêts économiques de l'Eglise qui l'ont poussée à s'en accommoder ensuite.
Rien ne prédispose les Juifs au racisme...sauf depuis la colonisation en Palestine tout comme les Pieds Noirs en Algérie, avec quelques réserves (le problème est plus complexe: tous les colons israéliens ne développent pas un véritable racisme).
Pour les Musulmans, c'est encore différent.
L'Islam apparaît dans un monde où l'esclavage existe déjà depuis longtemps et est couramment pratiqué par ses nouveaux adeptes. Il recommande alors de ne pas réduire en esclavage des Musulmans.
Voilà les faits M'sieurs Dames.
On ne peut pas en tirer n'importent quelles conclusions.
Les haines réciproques des communautés religieuses peuvent difficilement recouvrir RELIGIEUSEMENT des rapports de domination racistes car ceux-ci sont d'origine économique.
Le catholicisme et le judaïsme étaient les religions de la majorité des Pieds Noirs, et l'Islam celle des "Indigènes", mais la guerre d'Algérie n'était pas une guerre de religion.
En France la guerre de plusieurs siècles entre Catholiques et Protestants n'était évidemment pas d'origine raciale.
Pour le reste, attribuer des caractéristiques particulières (le package de Victor) à une communauté (qui a pour particularité de ne pas être seulement une communauté religieuse) ,alors qu'elles sont assez bien partagées avec les autres, en faisant semblant d'oublier qu'elle a été une communauté de colonisés, victime depuis longtemps d'un racisme institué, enseigné et justifié,
ça c'est du racisme.
D'autant plus qu'il y a autant de degrés d'adhésion aux textes et aux préceptes religieux chez les Musulmans que chez les Chrétiens et les Juifs.
Tous les chrétiens (loin de là ) ne soutiennent pas le Klu-Klux-Klan et/ou ne font pas un bilan globalement positif des guerres de religion, des Croisades et des bûchers, de la torture de la "Sainte Inquisition".
Pourquoi dis-je que le package de Victor est bien partagé?
Oui, la Manif pour tous représente bien une tentative religieuse d'imposer à tous SA conception religieuse des rapports entre les sexes, certes et heureusement avec d'autres moyens que Daesh.
La Manif pour tous s'est mêlée de ce qui ne la regarde pas.
En aucun cas, la religion ne doit se mêler des questions de société. C'est la base de la laïcité (Marine Le Pen, dont c'est le Cheval de Troie de bataille le sait très bien qui n'a pas manifesté ce jour là )...
D'ailleurs...
http://www.saphirnews.com/Mariage-gay-l ... 16012.html
l'UOIF (Union des organisations
islamiques de France ) a appelé à participer à cette manifestation...
Quant à la condition des femmes en France, un peu améliorée depuis...quelques années seulement, il faudrait un sujet pour en parler. On serait surpris.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"