Forte mobilisation attendue jeudi contre la loi Travail

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Forte mobilisation attendue jeudi contre la loi Travail

Message par PascalL »

PARIS (Reuters) - Le gouvernement et les syndicats anticipent une participation massive aux manifestations prévues jeudi à travers la France à l'appel d'organisations de salariés et de jeunesse pour exiger le retrait du projet de réforme du Code du travail.

Si la CFDT a bien accueilli les modifications apportées au texte pour apaiser la contestation, la nouvelle mouture du projet de loi porté par la ministre du Travail Myriam El Khomri cristallise encore les critiques.

"On s'attend à une mobilisation importante. La CGT se prépare depuis plusieurs semaines, la SNCF est mobilisée", déclare-t-on dans l'entourage du Premier ministre.

"En même temps, nous sommes désormais dans une autre phase qui est celle de l'examen parlementaire, avec un travail d'enrichissement du texte sans remettre en cause sa portée réformatrice", dit-on de même source.

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez déclare quant à lui dans un entretien publié mercredi dans L'Humanité qu'"il y aura énormément de monde demain dans les rues, j'en suis persuadé."

UNE PROLONGATION PAS EXCLUE

Plus de 260 rassemblements sont recensés sur le site de la pétition "Loi Travail: non, merci !".

La journée de jeudi est censée constituer le point culminant des manifestations des opposants à la réforme, qui ont battu le pavé une première fois le 9 mars, avant les journées de mobilisation à l'initiative des mouvements lycéens et étudiants les 17 et 24 mars.

Les organisations ayant appelé à la mobilisation et à la grève - CGT, FO, FSU, Solidaires pour les salariés et Unef, UNL et Fidl pour les étudiants et lycéens - n'excluent cependant pas de prolonger le mouvement, en fonction de la réaction du gouvernement.

Faute de réponse de l'exécutif à l'issue de cette journée, elles inviteront "à débattre la poursuite de l'action dans les jours suivants et à renforcer les mobilisations, y compris par la grève et les manifestations", indiquent-elles dans un communiqué commun.

La mobilisation devrait entraîner des perturbations dans les transports, la SNCF prévoyant des difficultés dans la circulation des TGV (sauf sur l'axe Est) et anticipant un TER sur deux en moyenne en région. Le trafic sera en revanche normal pour les trains internationaux Eurostar, Thalys et Lyria.

La RATP prévoit un train sur deux pour les RER A et B et trois rames sur quatre en moyenne pour les métros.

Le secteur aérien ne sera pas épargné et 20% des vols ont été annulés à Orly et un tiers à l'aéroport de Marseille, a annoncé la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

LE PARLEMENT, AUTRE TERRAIN DE BATAILLE

Le projet de loi, qui entend donner plus de place à la négociation collective dans les entreprises et les branches professionnelles pour renforcer la compétitivité et développer l’emploi, a été présenté la semaine dernière en conseil des ministres et doit maintenant être examiné par le Parlement.

Les organisations patronales, qui estiment que les changements apportés par le gouvernement ont vidé de son sens un texte qu'elles avaient initialement plutôt bien accueilli, comptent d'ailleurs peser sur le débat parlementaire.

"Nous avons encore un petit espoir de convaincre les députés de droite et de gauche, surtout ceux de la majorité, que le moment est historique", a déclaré le président du Medef Pierre Gattaz mardi sur France Info.

La CFE-CGC a quant à elle lancé sur Twitter un appel à un rassemblement aux abords de l'Assemblée nationale le 3 mai, jour où les députés commenceront l'examen de ce projet de loi.

(Jean-Baptiste Vey et Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Forte mobilisation attendue jeudi contre la loi Travail

Message par Lion blanc »

Est-ce le coup de grâce de cette komerie de loi ? :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Lion blanc a écrit : Est-ce le coup de grâce de cette komerie de loi ? :XD:
Ou celle de l'incompétant hollande ??
Car il me semble que c'est bien lui qui a reussi à trouver une pauvre fille assez credule pour accepter le poste de ministre du travail ?
Cet homme n'a pas de figure !
Il collectionne les flop et continue à faire le coq !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

le chimple a écrit :

Car il me semble que c'est bien lui qui a reussi à trouver une pauvre fille assez credule pour accepter le poste de ministre du travail ?
le peuple Français (droite et gauche) en a marre des directives libérales des Bruxelles!
Le peuple de gauche n'a pas voter en 2012 pour ça!
le peuple de droite ne joue les godillots que sous gouvernement de droite!

le monarque présidentielle n'a pas la légitimité électoral pour tordre le bras des citoyens!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

le chimple a écrit :

Pour une fois, je ne peux pas te contredire... ::d
Image
Lion a écrit :
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

le chimple a écrit :

Coup de grâce pour Hollande ? et pour quoi faire ? A un an de la présidentielle, réclamer sa démission est absurde...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

sacamalix a écrit :
Coup de grâce pour Hollande ? et pour quoi faire ? A un an de la présidentielle, réclamer sa démission est absurde...
haha-rire-395
si c'est pour remplacer l'Hollandouille par un Ripoublicain qui nous promets du sang et des larmes (100 milliard d'économie, 350 000 chômeur de plus d'ancien fonctionnaire, ... et même le retour de la peine de mort...)
perso... je ne suis pressé! :aille2: :aille:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

PascalL a écrit :

haha-rire-395
si c'est pour remplacer l'Hollandouille par un Ripoublicain qui nous promets du sang et des larmes (100 milliard d'économie, 350 000 chômeur de plus d'ancien fonctionnaire, ... et même le retour de la peine de mort...)
Mais qui peut-être si pressé de prendre à sa charge les 3 ou 4 millions de chômeur ? :hehe:
Image
Lion a écrit :
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

PascalL a écrit :

haha-rire-395
Peu importe qui tu envisages à la place. Tous les partis sont en ordre de marche vers 2017. Si tu provoques une élection anticipée, elle ne sera avancée que de 6 mois, et tu ne déstabiliseras finalement que les plus petits partis, donc ceux qui ont certes le moins de chances d'être élus, mais qui ont généralement le mérite de proposer des solutions différentes...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

sacamalix a écrit :
Peu importe qui tu envisages à la place. Tous les partis sont en ordre de marche vers 2017. Si tu provoques une élection anticipée, elle ne sera avancée que de 6 mois, et tu ne déstabiliseras finalement que les plus petits partis, donc ceux qui ont certes le moins de chances d'être élus, mais qui ont généralement le mérite de proposer des solutions différentes...
Même 6 mois, ce serait bien trop court pour faire des présidentielles...Les salles de spectacles pour faire les meetings de campagne sont réservées un an à l'avance..Et je dis pas pour les pains au chocolat.. ::d
Image
Lion a écrit :
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Lion blanc a écrit :
Même 6 mois, ce serait bien trop court pour faire des présidentielles...Les salles de spectacles pour faire les meetings de campagne sont réservées un an à l'avance..Et je dis pas pour les pains au chocolat.. ::d
Parles-en à Alain Poher, 2 fois président par intérim pour des durées de 1 mois et 20 jours... :lol: :lol:

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

PascalL a écrit :
"On s'attend à une mobilisation importante. La CGT se prépare depuis plusieurs semaines, la SNCF est mobilisée", déclare-t-on dans l'entourage du Premier ministre.
Vite, vite ! Il faut "traiter" tous ces nids de gauchistes comme la SNCF, RATP.
On ne pourra pas réformer la France sans passer au préalable par des mesures préparatoires.
On ne peut pas planter la graine de la réforme sans avoir au préalable préparer le terrain.
Par exemple la CGT.
La CGT n'a jamais signé aucun accord. C'est donc un syndicat totalement inutile. Aucun dialogue social, aucune politique contractuelle n'est envisageable avec ce syndicat. Il faut donc faire voter une loi éliminant du jeu social, les syndicats qui ne votent jamais aucun accord et les considérer comme ne pouvant pas représenter les salariés.

SNCF ou RATP peuvent être privatisées et vendues par "appartement".
Par exemple, les TER peuvent être repris par des compagnies régionales privées.
Le fret peut être séparé et vendu à part.
Chaque grande ligne de TGV peut être vendu à des compagnies privées distinctes.

Les universités peuvent être facilement privatisées. Les étudiants auront intérêt à ne rater aucun cours vu le prix de l'inscription ... etc ... Il y a beaucoup à faire.

Sans ce travail préparatoire, il sera toujours difficile de réformer la France. Pas impossible mais difficile.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Un syndicat qui ne signe pas d'accords, Mais, qui mobilise, est un bon syndicat.. :super:
Image
Lion a écrit :
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Vite, vite ! Il faut "traiter" tous ces nids de gauchistes comme la SNCF, RATP.
On ne pourra pas réformer la France sans passer au préalable par des mesures préparatoires.
On ne peut pas planter la graine de la réforme sans avoir au préalable préparer le terrain.
Par exemple la CGT.
La CGT n'a jamais signé aucun accord. C'est donc un syndicat totalement inutile. Aucun dialogue social, aucune politique contractuelle n'est envisageable avec ce syndicat. Il faut donc faire voter une loi éliminant du jeu social, les syndicats qui ne votent jamais aucun accord et les considérer comme ne pouvant pas représenter les salariés.

SNCF ou RATP peuvent être privatisées et vendues par "appartement".
Par exemple, les TER peuvent être repris par des compagnies régionales privées.
Le fret peut être séparé et vendu à part.
Chaque grande ligne de TGV peut être vendu à des compagnies privées distinctes.

Les universités peuvent être facilement privatisées. Les étudiants auront intérêt à ne rater aucun cours vu le prix de l'inscription ... etc ... Il y a beaucoup à faire.

Sans ce travail préparatoire, il sera toujours difficile de réformer la France. Pas impossible mais difficile.
Pourquoi tu n'irais pas vivre dans un pays genre USA ? Là-bas, c'est déjà comme tu le voudrais. Et pas seulement sur le plan économique. Les anti-avortements sont bien plus entendus qu'ici, par exemple. La religion occupe une place bien plus importante, on écoute les illuminés et les vieux réacs avec beaucoup plus d'attention. Je pense que c'est un choix qui s'impose pour ton équilibre personnel. ::d

Aurevoir Victor, à +, bon voyage. :hello:
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Lion blanc a écrit : Un syndicat qui ne signe pas d'accords, Mais, qui mobilise, est un bon syndicat.. :super:
la CGT signe 80% des accords dans les boites! Il est vrai, qu'elle est plus réticente au niveau nationale!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »