L'autocensure

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

L'autocensure

Message par josepha »

Il y a la censure qui est plutôt organisé par le haut, la modération des forums....
Et puis il y a l'autocensure, celle qu'on s'applique à soi même lorsqu'on est sur les réseaux sociaux...
Il paraît que beaucoup de gens n'osent pas dire leurs propres opinions lorsqu'elles semblent minoritaires dans la société ou absentes dans les médias et ce d'autant plus maintenant où nous savons que nous sommes surveillés sur internet, avec la loi sur le renseignement..... Serions nous devenus des moutons de Panurge ?
Une scientifique qui a étudié le problème, s'en inquiète !
Son article : l'autocensure : une maladie des démocraties contemporaines ?
Une démocratie où l'on n'ose plus dire ses opinions ça cloche NON ?
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: L'autocensure

Message par Stounk »

J'ai plutôt l'impression que la tendance est à l'inverse de se lâcher, particulièrement sur les réseaux sociaux où l'on n'hésite pas à tenir des propos racistes, homophobes, révisionnistes, etc, y compris sur ce forum.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Stounk a écrit : J'ai plutôt l'impression que la tendance est à l'inverse de se lâcher, particulièrement sur les réseaux sociaux où l'on n'hésite pas à tenir des propos racistes, homophobes, révisionnistes, etc, y compris sur ce forum.
Justement, cette tendance à se lâcher est corrélée avec la montée du FN. Il y a encore quelques années, les propos tenus actuellement n'étaient pas forcément absents des esprits, mais tus en public car minoritaires. C'est bien moins le cas aujourd'hui, ce qui incite les gens à lever leur autocensure... Il ne faut pas oublier aussi le caractère anonyme de nombreux lieux d'expression d'Internet, notamment des forums. Combien de forumeurs serais-tu capable de reconnaître si tu les croisais dans la rue, alors que tu connais leurs opinions, leur personnalité et parfois des pans de leur vie ?
Je suis assez d'accord avec Josepha sur ce sujet.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

josepha a écrit : Il y a la censure qui est plutôt organisé par le haut, la modération des forums....
Et puis il y a l'autocensure, celle qu'on s'applique à soi même lorsqu'on est sur les réseaux sociaux...
Il paraît que beaucoup de gens n'osent pas dire leurs propres opinions lorsqu'elles semblent minoritaires dans la société ou absentes dans les médias et ce d'autant plus maintenant où nous savons que nous sommes surveillés sur internet, avec la loi sur le renseignement..... Serions nous devenus des moutons de Panurge ?
Une scientifique qui a étudié le problème, s'en inquiète !
Son article : l'autocensure : une maladie des démocraties contemporaines ?
Une démocratie où l'on n'ose plus dire ses opinions ça cloche NON ?
En ce qui concerne le forum, j'aime à dire que le modérateur est un tyran éclairé et sa loi n'étant pas négociable ... autant s'y plier (ou s'exiler)

Généralement, l'auto-censure va de paire avec la honte , de ses idées!
La lie d'extrême droite a longtemps pratiqué l'auto-censure, estimant (à raison) que ses idées rétrogrades, sa xénophobie latente étaient honteuse et ne pouvant l'assumer face à la société: elles devaient être cacher!

L'infâme Sarkozy, et le sinistre Buisson ont chamboulé tous ca... les 'fameux' décomplexés!

le Fhaineux en a profité aussitôt pour éructer bien fort, ce qu'avant, il toussait bien bas... D'auto-censure, il ne connait point! il brame en cadence ce qu'hier il susurrait!
les temps ont changer, il est de bon ton de sortir des contre vérité brut de décoffrage et de s'en vanter...

Mais même la gauche fait désormais profil bas: Dans le libéralisme triomphant de notre temps, il n'est pas évident de 'simplement' proclamer nos devise républicaine... sans être taxé de 'bizounours' voir 'd'ahuri'...

Quand à l'extrême gauche... vaste ramassis de soviet mal dégrossi... quiconque se revendique de l'extrême gauche est aussitôt jeter à terre, puis méthodiquement lapidé!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Stounk a écrit : J'ai plutôt l'impression que la tendance est à l'inverse de se lâcher, particulièrement sur les réseaux sociaux où l'on n'hésite pas à tenir des propos racistes, homophobes, révisionnistes, etc, y compris sur ce forum.
Il est vrai aussi que sur les forums nous sommes des gens qui aimont particulièrement les discutions....
Nous ne sommes donc peut être pas vraiment représentatifs du problème ! car nous ne nous laissons pas facilement modérer...!
Et puis il y a le pseudo qui aide comme disait pascall ou sacamalix.
C'est peut être plus vrai sur Facebook par exemple....
Comme c'est aussi le cas dans la société.... Les gens commencent par dire ce qu'il est de bon ton de dire... Et puis vous faîtes une ouverture sur la discution et cela prend une toute autre direction !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Il faut dire qu'il y a eu une telle censure du politiquement correct de gauche pendant tant d'années !
Une vraie chape de plomb. Il faut voir comment on été incendiés les premiers journalistes qui ont osé dire briser l'omerta. Je pense bien sur à E. Zemmour et E. Brunet.
Notre pays qui était le pays de la liberté de penser, de la liberté intellectuelle était devenu le pays où il fallait penser "comme il faut" ou les guignols et autres machines à penser donnaient le "la".
Je me sens plus à l'aise dans la France d'aujourd'hui.
Les différentes opinions sont mieux représentées dans les talk-shows télévisuels. Même si des progrès importants sont encore à faire pour que les différentes opinions soient mieux représentées.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Victor a écrit :Il faut dire qu'il y a eu une telle censure du politiquement correct de gauche pendant tant d'années !
Une vraie chape de plomb. Il faut voir comment on été incendiés les premiers journalistes qui ont osé dire briser l'omerta. Je pense bien sur à E. Zemmour et E. Brunet.
Notre pays qui était le pays de la liberté de penser, de la liberté intellectuelle était devenu le pays où il fallait penser "comme il faut" ou les guignols et autres machines à penser donnaient le "la".
Je me sens plus à l'aise dans la France d'aujourd'hui.
Les différentes opinions sont mieux représentées dans les talk-shows télévisuels. Même si des progrès importants sont encore à faire pour que les différentes opinions soient mieux représentées.
Force est de constater que tu as raison!
Sarkozy a ouvert la boite de pandore, nous devons l'assumer!

Zemmour a une pensée bien construite, il est légitime et représentatif d'un courant de pensé (quant a Brunet... provocateur plus qu'autre chose... n'est qu'une girouette à la recherche perpétuelle de la direction du vent).

Les Fhaineux comptent pour 20% (par grand vent) inutile d'en faire tout un plat... (surtout que dans ces 20% une bonne moitié se reconnaisse dans Filippot, (donc de gauche) et seront aisément récupérable par un programme de gauche assumé. Pour les 10% xénophobe, qu'ils croupissent dans leur poubelles)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

J'ai toujours pensé que la liberté d'expression était possible,sinon ce forum n'existerait pas.
Cela passe par des règles,une certaine idée du débat, du respect d'autrui,de mise en forme.
dès que le débat devient une Masturbation Monopolisée, c'est plus un débat.
dès qu'il est illisible,ce n'est plus un débat.

La plupart des gens ne comprennent même pas pourquoi ils se font modérer.
la plupart des gens ne lisent même pas les règles.

Ce n'est pas du conformisme,que de mettre un cadre de débat.
C'est juste du bon sens général,afin de permettre à chacun de s'exprimer.

Attention,avec ma casquette de modérateur je vous dis cela,de ne pas venir sur le débat de la contestation des règles de ce forum,il n'est pas question d'en discuter.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

sacamalix a écrit :
Justement, cette tendance à se lâcher est corrélée avec la montée du FN. Il y a encore quelques années, les propos tenus actuellement n'étaient pas forcément absents des esprits, mais tus en public car minoritaires. C'est bien moins le cas aujourd'hui, ce qui incite les gens à lever leur autocensure... Il ne faut pas oublier aussi le caractère anonyme de nombreux lieux d'expression d'Internet, notamment des forums. Combien de forumeurs serais-tu capable de reconnaître si tu les croisais dans la rue, alors que tu connais leurs opinions, leur personnalité et parfois des pans de leur vie ?
Je suis assez d'accord avec Josepha sur ce sujet.
On pourrait aussi dire que le FN est surtout monté durant les années 1980 et 1990, époque pré-internet et époque bénie du politiquement-correct. Je ne pense pas qu'on puisse établir un lien de corrélation entre la montée du FN et le fait que les gens disent certaines choses plus ouvertement.

Tu trouves vraiment comme Josepha semble le penser que nous vivons dans une époque où l'auto-censure est plus importante qu'auparavant, que les gens n'osent pas dire leurs opinions parce qu'ils se sentent surveillés ? 8/
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Stounk a écrit : Tu trouves vraiment comme Josepha semble le penser que nous vivons dans une époque où l'auto-censure est plus importante qu'auparavant, que les gens n'osent pas dire leurs opinions parce qu'ils se sentent surveillés ? 8/
Moi je dirai que l'autocensure a changé de camp!
Parler de tolérance, d'universalisme, de bienveillance est un véritable challenge!

Se déclaré de gauche et vous voilà direct cataloguer d'anti-Français... de traitres!

Bien souvent, rappeler que dans notre devise républicaine se trouve le mot Fraternité est la porte ouverte à des invectives indigne et assez outrageante!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit :
On pourrait aussi dire que le FN est surtout monté durant les années 1980 et 1990, époque pré-internet et époque bénie du politiquement-correct. Je ne pense pas qu'on puisse établir un lien de corrélation entre la montée du FN et le fait que les gens disent certaines choses plus ouvertement.

Tu trouves vraiment comme Josepha semble le penser que nous vivons dans une époque où l'auto-censure est plus importante qu'auparavant, que les gens n'osent pas dire leurs opinions parce qu'ils se sentent surveillés ? 8/
la loi contre le racisme n'existe que depuis 1990...
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Stounk a écrit : Tu trouves vraiment comme Josepha semble le penser que nous vivons dans une époque où l'auto-censure est plus importante qu'auparavant, que les gens n'osent pas dire leurs opinions parce qu'ils se sentent surveillés ? 8/
Arf non, j'étais pas bien réveillé quand j'ai lu... ::d
Donc oui chacun s'auto-censure plus ou moins fortement suivant son opinion ("dans l'air du temps" ou pas) et suivant le contexte. Mais j'ai quand même l'impression qu'on est dans une période où toutes les opinions sont tolérées (parfois trop ?), et donc propice à un relâchement de cette auto-censure.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Fonck1 a écrit :

la loi contre le racisme n'existe que depuis 1990...
Il semblerait que les réseaux dits sociaux l'oignirent allégrement.Les dérapages sur Tweeter et facebook sont légions.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Patrick_NL a écrit :
Il semblerait que les réseaux dits sociaux l'oignirent allégrement.Les dérapages sur Tweeter et facebook sont légions.
Troisième personne du pluriel au passé simple du verbe "oindre"? ::d ;-)
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Stounk a écrit :
Troisième personne du pluriel au passé simple du verbe "oindre"? ::d ;-)
IGNORENT OK
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »