PascalL a écrit :
Tu m'étonnes! pas cons les jeunes! Ils sont bien plus instruit que notre génération! Ils savent bien qu'on les prend pour des kleenex!
Tout d'abord, je tiens à préciser que c'est mon premier message et que je ne maîtrise pas encore bien toutes les subtilités de ce site, mais j'ai plusieurs remarques à faire.
Dans un premier temps, même si je suis conscient que c'est anecdotique et passablement hors sujet, je me rappelle que quand j'étais jeune et qu'il y avait une manif, beaucoup d'entre nous partaient se joindre au mouvement sans même savoir de quoi il retournait juste pour le plaisir de rater les cours et partir avec les copains.
Dans la mesure où à la différence des salariés, les étudiants, et les lycéens n'ont pas à déplorer de perte de revenus, je pense qu'ils représentent un moyen simple de gonfler les chiffres des manifestants, surtout qu'ils ont la réputation de faire peur aux gouvernements.
A partir de là , je ne crois pas que l'on puisse considérer comme inenvisageable qu'ils soient instrumentalisés.
Pour en revenir au sujet des violences policières, je suis tout à fait d’accord pour dire que c'est un métier difficile et que les droits des policiers devraient être renforcés (Mais surtout que la justice devrait se montrer beaucoup plus sévère avec les délinquants, mais ceci est un autre débat.), Je comprendrais aussi qu'une arrestation puisse se faire avec une certaine violence si cela peut assurer la sécurité des forces de l'ordre (Dans une certaine mesure, bien sur).
Mais là , ce que l'on peut voir sur les vidéos ma semble totalement intolérable. Les individus mis en cause ne sont clairement pas menacés et rien ne justifie l'usage de la force.
Je pense que le minimum, si l'on veut donner plus de pouvoirs à la police, c'est d'exiger que celle-ci soit exemplaire. A partir de là , je ne comprends pas que l'on puisse nous dire que LE policier à été entendu et qu'IL sera sanctionné alors que sur les vidéos, ils sont plusieurs. Evidemment, ceux qui tiennent les bras du jeune pendant que le Troisième lui casse le nez n'ont pas frappé, mais j'ai du mal à considérer qu'ils soient totalement étrangers à l’agression, de même que ceux que l'on peut voir autour de celui qui donne des coups de matraque dans le dos de jeunes auraient au minimum du intervenir pour protéger les citoyens qui ce faisaient agresser devant leurs yeux alors que là , on ce demande si au contraire ils ne seraient pas en train de faire un cordon protecteur autour de l'agresseur.