Hdelapampa a écrit : Bonjour, rharoi
Pas de chichis!
Votre remarque est en plein dans le sujet.
Moi aussi, j'ai été jeune.
Mais quand je n'avais pas envie d'aller en cours, je n'allais pas pour autant manifester.
N'y a-t-il que cette alternative pour le moins étrange?
Exemple d'anecdote: en mai 68, mon lycée a été longtemps bloqué par des militants politisés.
Ce n'est pas pour autant que je suis allé manifester.
Il est vrai qu'alors, je n'avais pas, mais alors pas du tout, les idées que j'ai maintenant.
Votre propos tend donc à faire passer la jeunesse pour des fainéants suivistes et manipulés.
Ils apprécieront.
Je crois au contraire qu'ils ont très bien compris l'avenir que le Medef et les politiciens à son service leur préparent.
Mais bien sûr! Et comment?
Expliquez nous, je pense que cela va être très intéressant.
Pour le reste de ce que vous dites, pensez vous que le rôle de la police (qui est parfaitement défini et codifié) soit, en démocratie (bien sûr), de dissuader de manifester en laissant plâner la menace de dérapages violents?
Peut être me suis je mal exprimé sur certains points, je ne dit pas que les jeunes sont des fainéants suivistes, mais le système éducatif n'e les encourageant pas à ce faire leur propre opinion, il n'est pas impossible qu'ils puissent être manipulés, surtout si l'on considère que les adultes peuvent tout aussi bien se laisser convaincre par de beaux discours.
Ensuite, c'est aussi l'age où l'on à envie de tenter des expériences, et si je prends mon cas personnel, quand j'étais au lycée, il m'est arrivé de manifester plus pour le frisson de participer à une manif que par réelle conviction, ceci dit, je ne l'ai fait qu'une fois.
Enfin, l'avantage de la jeunesse par rapport aux salariés, c'est qu'ils peuvent aller manifester plus facilement sans avoir à ce soucier de leur perte de salaire.
Pour ce qui est de dire que la jeunesse peut être instrumentalisée, je dis juste que cela est possible, et même que cela peut est tentant car justement les gouvernements semblent avoir peur de la jeunesse, mais je ne sais pas si c'est le cas.
Enfin, pour ce qui est du rôle de la police, je pense qu'au contraire, elle doit être exemplaire.
Je ne reprocherais pas à la police de répondre à la violence avec une force proportionnée, car les fonctionnaires de police ne sont pas là pour subir des agressions sans réagir, mais en aucun cas ils ne doivent être les agresseurs comme c'est le cas sur les vidéos que nous avons pu voir.
La police est là pour assurer la sécurité des citoyens, et à ce titre, je trouverais normal que l'on demande des comptes, non seulement aux agresseurs, mais aussi à leurs collègues qui les ont regardé faire sans intervenir, et qui, ce faisant, ont refusé de remplir leur rôle et sont devenus complices des actes incriminés.