Fumier de curé!Si l'évêque de Pontoise, Stanislas Lalanne, a estimé mardi sur la radio chrétienne RCF que la pédophilie est un mal, il ne “saurait pas dire” si c'est un péché. Des propos qui ont choqué les victimes d'un prêtre du diocèse de Lyon soupçonné d’actes pédophiles.
“La pédophilie est un mal. Est-ce que c'est de l'ordre du péché ? Ça, je ne saurai pas dire, c'est différent pour chaque personne. Mais c'est un mal et la première chose à faire c'est de protéger les victimes ou les éventuelles victimes”. Cette surprenante déclaration vient de la bouche de Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise.
En tant que responsable de la cellule de veille sur les questions de pédophilie depuis les révélations de plusieurs scandales, chez les prêtres, l'évêque de Pontoise intervenait mardi sur la radio chrétienne RCF. Il était invité dans le cadre de l'émission “Le Temps de le dire” consacrée à “L'Église de France face à la pédophilie”.
“C’est un mal profond”
Heurtés par ces propos, plusieurs auditeurs ont appelé au cours de l'émission pour interpeller l'évêque. Il a alors tenté de préciser sa pensée : “C'est un mal profond. Les choses sont très, très claires. Est-ce que c'est péché ou pas ? Je ne sais pas et ça peut être différent suivant chacun. Donc on ne peut pas généraliser.”
“La difficulté, a-t-il poursuivi, c'est : quelle conscience la personne a de ce mal ? Comment elle s'en sent responsable ? (…) Quand on commet un péché, on a conscience qu'on blesse la relation à l'autre et qu'en blessant la relation à l'autre, on blesse la relation avec Dieu”, explique-t-il.
“Pécheur au sens strict ?”
“On est dans l'ordre du péché mais est-ce que cet homme est pécheur au sens strict du terme ? Je ne peux pas le dire, à chaque fois, on ne peut pas parler de façon générale”, a conclu Mgr Lalanne.
Cette explication n'a pas fait décolérer les membres de l'association La Parole Libérée, qui fédère les victimes d'un prêtre soupçonné de pédophilie dans le diocèse de Lyon.
Dans un communiqué publié aujourd'hui, ils dénoncent une “communication de l'Eglise de France empreinte de maladresses et d'amateurisme” et des propos qui résonnent “de manière violente et dégradante pour les victimes d'actes de pédophilie”.
perdons notre temps sur le voile pendant que ces gens abusent nos enfants!