La pédophilie est-elle un péché ? ...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

La pédophilie est-elle un péché ? L'évêque de Pontoise ne “saurait” le dire

Si l'évêque de Pontoise, Stanislas Lalanne, a estimé mardi sur la radio chrétienne RCF que la pédophilie est un mal, il ne “saurait pas dire” si c'est un péché. Des propos qui ont choqué les victimes d'un prêtre du diocèse de Lyon soupçonné d’actes pédophiles.

“La pédophilie est un mal. Est-ce que c'est de l'ordre du péché ? Ça, je ne saurai pas dire, c'est différent pour chaque personne. Mais c'est un mal et la première chose à faire c'est de protéger les victimes ou les éventuelles victimes”. Cette surprenante déclaration vient de la bouche de Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise.

En tant que responsable de la cellule de veille sur les questions de pédophilie depuis les révélations de plusieurs scandales, chez les prêtres, l'évêque de Pontoise intervenait mardi sur la radio chrétienne RCF. Il était invité dans le cadre de l'émission “Le Temps de le dire” consacrée à “L'Église de France face à la pédophilie”.

“C’est un mal profond”

Heurtés par ces propos, plusieurs auditeurs ont appelé au cours de l'émission pour interpeller l'évêque. Il a alors tenté de préciser sa pensée : “C'est un mal profond. Les choses sont très, très claires. Est-ce que c'est péché ou pas ? Je ne sais pas et ça peut être différent suivant chacun. Donc on ne peut pas généraliser.”

“La difficulté, a-t-il poursuivi, c'est : quelle conscience la personne a de ce mal ? Comment elle s'en sent responsable ? (…) Quand on commet un péché, on a conscience qu'on blesse la relation à l'autre et qu'en blessant la relation à l'autre, on blesse la relation avec Dieu”, explique-t-il.

“Pécheur au sens strict ?”

“On est dans l'ordre du péché mais est-ce que cet homme est pécheur au sens strict du terme ? Je ne peux pas le dire, à chaque fois, on ne peut pas parler de façon générale”, a conclu Mgr Lalanne.

Cette explication n'a pas fait décolérer les membres de l'association La Parole Libérée, qui fédère les victimes d'un prêtre soupçonné de pédophilie dans le diocèse de Lyon.

Dans un communiqué publié aujourd'hui, ils dénoncent une “communication de l'Eglise de France empreinte de maladresses et d'amateurisme” et des propos qui résonnent “de manière violente et dégradante pour les victimes d'actes de pédophilie”.
Fumier de curé!
perdons notre temps sur le voile pendant que ces gens abusent nos enfants!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: La pédophilie est-elle un péché ? ...

Message par Patrick_NL »

Un péché , je ne sais pas ce que c'est. Une chose est sure, c'est une maladie. Tout le débat porte sur le fait qu'elle soit curable ou non.
L'église a tort de vouloir minimiser le problème.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La pédophilie est-elle un péché ? ...

Message par sacamalix »

Si je me souviens bien de mes cours de catéchisme, il y avait des histoire de luxure dans les 7 péchés capitaux... :siffle: :siffle: :langue11
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »