L'élection présidentielle est le grand rendez-vous démocratique qui permet au peuple souverain de faire des grands choix politiques.saint thomas a écrit :
La seule contradiction possible pour maintenir une vraie démocratie c'est POUR ou CONTRE l'UE , le reste est du blabla à partir du moment où les partis dit modérés n'ont eux-mêmes aucun choix
Le résultat ne s'est pas fait attendre : l'ami de Hollande , l'avocat JP Mignard considère que le socialisme est une idée morte et que l'avenir de la gauche est à un grand parti démocrate ou social démocrate.
Bref , faute de pouvoir faire des programmes différents , il reste l'union des europhiles , le MEDEF est carrément au 7éme ciel
Si y'a personne en face pour faire l'alternance avec un programme anti UE ,y'a plus de démocratie , y'a que des gens qui votent pour des têtes qui changent
ils ont tous le même programme écrit par l'UE , exactement le même et quelque soit le pays membre. On s'acheminerait donc vers des présidentielles de dupes et sans aucun enjeu , le seul enjeu serait de savoir si on préfère un brun ou un blond au pouvoir.
S'agissant de l'UE, la quasi totalité des partis politiques veulent que la France reste dans l'UE.
Seul le fn propose la sortie de l'UE, mais il est minoritaire.
Les grands choix politiques, c'est de savoir si nous voulons conserver notre modèle social haut de gamme ou si nous préférons l'austérité droitière et l'affaiblissement des mécanismes de solidarité.
Les grands choix qui se posent à nous, c'est aussi baisser la part du nucléaire et adapter nos modes de vie pour rester dans un modèle de développement durable.
Les grands choix qui se posent à nous, c'est aussi de maitriser les déficits publics afin de ne pas laisser une ardoise insupportable aux générations qui nous succéderont.



