L'Algérie refuse des visas à des journalistes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

L'Algérie refuse des visas à des journalistes

Message par DKS »

L'Algérie a refusé d'accorder des visas à des journalistes français qui devaient suivre une visite officielle du Premier ministre Manuel Valls à Alger ce week-end, notamment à celui du Monde en raison de la publication des "Panama papers".

Le refus concerne aussi deux journalistes de Canal Plus désireux de rendre compte du troisième comité interministériel de haut niveau franco-algérien, qui réunira une dizaine de ministres français samedi et dimanche à Alger, a-t-on appris de sources diplomatiques françaises.

Le refus du visa au reporter du Monde est lié à la récente publication dans le quotidien français d'une photographie du président Abdelaziz Bouteflika le liant au scandale des "Panama papers" relatifs à des avoirs de personnalités dans des paradis fiscaux.

"Le Monde regrette cette décision et proteste contre cette entrave à la liberté de la presse", écrit le directeur du Monde, Jérôme Fenoglio, sur le site internet du quotidien.

Informé de ce refus, Manuel Valls a appelé mercredi son homologue algérien, Abdelmalek Sellal, pour lui faire part de son désaccord.

"Nous avons été informés de l'intention de ne pas délivrer de visas. Le Premier ministre a téléphoné mercredi à son homologue algérien pour lui faire part de son avis. Le Premier ministre algérien en a pris note", a-t-on rapporté dans l'entourage du chef du gouvernement français.

Libération, France Culture et France Inter ont décidé de boycotter le voyage à Alger en signe de protestation contre ce qui constitue à leurs yeux "une entrave à la liberté de la presse".

"C'est une mesure de rétorsion", dit-on de source officielle française.

Selon cette source, l'ambassadeur de France en Algérie a engagé une démarche pour convaincre le secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères et la présidence algérienne de revenir sur leur décision.

Le diplomate français, Bernard Emié, avait été convoqué mercredi par les autorités algériennes à propos de la parution dans Le Monde d'une photographie du président Bouteflika qui a déplu à Alger.

"L'ambassadeur a expliqué que les lignes éditoriales d'un journal sont fixées par l'équipe éditoriale, ce qui n'a rien à voir avec le gouvernement", rapporte un diplomate français. "Les Algériens voulaient faire passer le message de leur irritation. On a pris note de leurs observations."
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: L'Algérie refuse des visas a des journalistes

Message par le cid »

les journalistes du Monde vont pouvoir reprendre la phrase de Charlie Hebdo

c'est dur d'être aimé par des cons

eux qui sont pourtant si bien pensant !!!! MDR
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: L'Algérie refuse des visas a des journalistes

Message par bernard-de-toulouse »

Ils allaient donc suivre une visite officielle ?
J'ai pensé un instant qu'ils allaient faire un reportage sur les centenaires algériens percevant une retraite française...
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L'Algérie refuse des visas à des journalistes

Message par Anne32 »

C'est çà la démocratie en Algérie….
Je ne serais pas étonnée que le Monde se confonde en excuses, c'est tellement à la mode
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Anne32 a écrit : C'est çà la démocratie en Algérie….
Je ne serais pas étonnée que le Monde se confonde en excuses, c'est tellement à la mode
Comme ces Algériens sont incorrigibles!
du temps de l'Algérie Française... au moins, les indigènes savaient se tenir!

Savoir que ces dirigeant se trouve sur les fameux listing à coté de la société général, Chahuzac, Balbany, Platini, Poutine, le roi du désert....
Prouve, s'il en était besoin, que les Algériens ont bien appris sous domination Française, que le pognon est roi... et que le paradis (dit fiscal) est à la porté de tous :)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

PascalL a écrit :

Comme ces Algériens sont incorrigibles!
du temps de l'Algérie Française... au moins, les indigènes savaient se tenir!

Savoir que ces dirigeant se trouve sur les fameux listing à coté de la société général, Chahuzac, Balbany, Platini, Poutine, le roi du désert....
Prouve, s'il en était besoin, que les Algériens ont bien appris sous domination Française, que le pognon est roi... et que le paradis (dit fiscal) est à la porté de tous :)
Ils n'ont pas eu besoin de la présence Française pour connaître l'attrait de l'argent…… car ce sont les champions du marchandage
Et cette délégation Française, ne serait elle pas l'ébauche d'une certaine forme de colonisation????Là, c'est bizarre, je ne vois personne qui proteste en agitant tout un tas de slogans sur l'indépendance si chèrement acquise, légitime, ETc……

En tout cas, je n'avais pas tort, Valls va s'exprimer sur ce problème de la liberté de la Presse
Je lui souhaite bien du plaisir
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Sachant qu'en France la quasi-totalité des médias sont aux mains de grands groupes industriels, et que Sarkozy a fait virer un directeur de journal pour un article qui lui a déplu, je ne suis pas certain qu'on soit les mieux placés pour donner des leçons.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : Sachant qu'en France la quasi-totalité des médias sont aux mains de grands groupes industriels, et que Sarkozy a fait virer un directeur de journal pour un article qui lui a déplu, je ne suis pas certain qu'on soit les mieux placés pour donner des leçons.

C'est vrai, la repentance étant à la mode,j'allais l'oublier, qu'allons nous faire pour nous faire pardonner????????
Le Monde va t'il présenter ses excuses et aller demander l'aman aux dirigeants de l'Algérie ????? :snif:
Valls va t'il proposer un dédommagement??????
Peut être que François Hollande devrait demander audience à Boutéflika et apprendre ce qu'est la démocratie à l'Algérienne…... :mdr3:

Personnellement, n'aimant pas ce Journal , je me réjouis assez de cette fessée diplomatique
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Je ne parle absolument pas de "repentance", ça c'est votre idée fixe, pas la mienne.

Mais la France n'a guère de leçons à donner point de vue liberté de la presse. L'Algérie ne vaut certainement pas mieux.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Anne32 a écrit : Et cette délégation Française, ne serait elle pas l'ébauche d'une certaine forme de colonisation????Là, c'est bizarre, je ne vois personne qui proteste en agitant tout un tas de slogans sur l'indépendance si chèrement acquise, légitime, ETc……
dans ce cas on va aussi coloniser régulièrement la Chine, les USA, l'Inde...

Vraiment la mauvaise foi mène à tout... :divers125 :divers125
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

sacamalix a écrit :
dans ce cas on va aussi coloniser régulièrement la Chine, les USA, l'Inde...

Vraiment la mauvaise foi mène à tout... :divers125 :divers125
Pour l'instant nous évoquons la gifle de l'Algérie à la France
Il n'est pas nécessaire de généraliser
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Anne32 a écrit :

Pour l'instant nous évoquons la gifle de l'Algérie à la France
Il n'est pas nécessaire de généraliser
la gifle ?? J'ai rien senti...
Ou plutôt parlez-vous ce ces traine savate libéraux qui flippent que les contrat de gaz (et pétrole) ne nous passe sous le nez...
la bagnole du prolos doit être contenter, pour qu'il aillent bosser (en CDD)... et que cela coûte le moins cher possible! les compte du Panama doivent être alimenter!
Alors, dame Anne32, veuillez courber l'échine devant vos serviteur d'hier!! Ils dispose du robinet à pétrole!
Ne les obliger pas à demander qu'on leur cire les pompes!!! car on serait obliger de le faire!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : Je ne parle absolument pas de "repentance", ça c'est votre idée fixe, pas la mienne.

Mais la France n'a guère de leçons à donner point de vue liberté de la presse. L'Algérie ne vaut certainement pas mieux.
Oh que non, la repentance n'est pas ma tasse de thé, c'est plutôt le mot très à la mode qui court dans les milieux intellos, dans le politiquement correct…..etc…..
La France n'a pas non plus de leçon à recevoir d'un pays qu'elle considère comme ami ou partenaire, au choix………
Quant à l'Algérie, ses journaux n'ont jamais manifesté un quelconque respect, une certaine compréhension, une certaine fraternité envers la France
Il suffit de lire de temps en temps les quotidiens Algériens pour s'en rendre compte…..
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

PascalL a écrit :

la gifle ?? J'ai rien senti...
Ou plutôt parlez-vous ce ces traine savate libéraux qui flippent que les contrat de gaz (et pétrole) ne nous passe sous le nez...
la bagnole du prolos doit être contenter, pour qu'il aillent bosser (en CDD)... et que cela coûte le moins cher possible! les compte du Panama doivent être alimenter!
Alors, dame Anne32, veuillez courber l'échine devant vos serviteur d'hier!! Ils dispose du robinet à pétrole!
Ne les obliger pas à demander qu'on leur cire les pompes!!! car on serait obliger de le faire!

Si vous avez le cuir épais, et pas le sens des nuances, tant mieux pour vous

Quant à courber l'échine, je vous en laisse le soin, pour ma part j'ai prouvé que j'ai absolument refusé de le faire
Quant au pétrole, ne vous en prenez qu'à vous même si vous avez donné le robinet du pétrole à l'Algérie
Ce n'est pas de notre fait, mais de votre responsabilité
Mais là, je vous ferai remarquer que nous sommes Hors Sujet
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Il n'est pas question de repentance mais de construire l'avenir par la coopération.
La rencontre du Comité intergouvernemental sera consacrée à l’examen de la coopération bilatérale dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, de l’hydraulique et de l’environnement, de l’éducation, des transports, de l’intérieur et de la justice, de l’enseignement supérieur, de la culture et des affaires religieuses.

«Ce Comité sera l’occasion de conclure de nouveaux partenariats économiques, des pactes d’actionnaires, des accords sur des projets de long terme, créateurs d’activités et d’emplois. La France dit ainsi sa confiance en l’avenir de l’Algérie», a indiqué Manuel Valls dans un entretien accordé à El Watan.

Défendant le bilan des investissements français en Algérie, M. Valls dit souhaiter que «les entreprises françaises puissent avoir de la visibilité, évoluer dans un environnement clair, sécurisé, en particulier sur le plan juridique».

Plus qu’un souhait, cette phrase prend le ton d’une critique directe du climat des affaires en Algérie, jugé «inadapté». La signature d’accords, il en sera toutefois question.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »