Galaxi a écrit : Le vrai croyant est celui qui suit les préceptes de sa religion sans l'afficher ouvertement, sans avoir ce besoin de s'afficher comme étant un fidèle à cette religion !
Les pays musulmans font partout marche arrière en droits des femmes, des hommes ... en droit de l'Homme .
La femme était bien plus libre avant l'islam dans tous ces pays, aujourd'hui Kadija ne serait plus une riche commerçante, indépendante comme elle l'a été !
Il faut juste imaginer ce que seraient ces pays sans cette religion, ce que serait la vie de toutes ces femmes (petites filles) soumises, violées, torturées, réduites à l'esclavage qui n'ont pour seul moyen de protester que de s'immoler.
Tant que tout ça se passait dans ces pays lointains, on ne se sentait pas forts concernés, mais aujourd'hui que toutes ces moeurs d'un autre âge, d'une autre culture ont été importées chez nous, tout ce qu'on cherche à nous faire croire comme étant la liberté de chacun, tout ce qu'on cherche à nous imposer ici, alors que des femmes se sont battues et ont souffert pour nous amener, nous femmes, là où nous sommes aujourd'hui ici, il n'est pas du tout question qu'on accepte de faire un seul pas en arrière, cette liberté si chèrement acquise nous la défendrons jusqu'au bout et n'accepterons jamais qu'une religion nous fasse régresser au niveau social !
Comparer le voile à la mini-jupe, il faut déjà être obtu et vivre avec des oeillères pour oser le faire, ces gens sont dangereux pour notre liberté, ils se feraient bouffer la main qu'ils n'y verraient que du feu, rassurer-vous, vous ne serez pas mieux traités que ceux qui rejettent tout ce qui vient d'un autre âge, vous comme les mécréants ou les musulmans dits "modérés" seront les ennemis à abattre .
C'est une définition bien personnelle de ce qu'est le vrai Croyant que tu entretiens là. Elle ne m'était jamais parvenue et je dois dire que je la trouve assez absconse.
En ce qui me concerne et en ce qui concerne l'extrême majorité des Musulmans (bien qu'il est vrai que quantité et vérité sont parfois antinomiques), la foi et la piété sont indissociables. En effet, il parait parfaitement inepte que d'imaginer une foi sans les oeuvres.
A partir du moment où l'on possède une Croyance en une entité Divine et que l'on considère comme fondés les ordres que celle-ci nous transmet alors il serait totalement incompréhensible que de ne pas tenter de les mettre en oeuvre. Or, cette mise en oeuvre implique une manifestation, qu'elle soit publique ou privé, des convictions religieuses qui nous animent par l'application des rites et le respect des interdits et des obligations (ce que permet la DDHC de 1948 par-ailleurs).
Quant au recul manifeste que tu perçois à travers tes schèmes de perception, sache que celui-ci se retrouve également dans la vision de bon nombre de femmes Musulmanes qui estiment que le mode de vie consumériste qui se développe, la marchandisation du corps des femmes à travers un déshabillage progressif au profit de grands groupes commerciaux et l'abandon de la pudeur constituent un net recul comparativement aux modes de vie traditionnels d'antan.
Chacun voit en l'autre, proportionnellement au degré d'altérité qui nous sépare, un danger et un écueil pour un vivre-ensemble que l'on aimerait voir se développer à partir de nos propres bases morales.
Le rapport à l'altérité est profondément conflictuel dans ce pays et le fait même que chacun puisse voir en l'autre l'incarnation d'une déprédation des moeurs et une victime, consciente ou non, d'une certaine forme d'esclavagisme démontre que tant que nous nous bornerons à entretenir ces visions simplistes et irréfléchies, alors nous ne pourrons aspirer à une paix sociale que nos comportements et nos propos écarteront toujours plus.