Merkel ne se rendra pas en Turquie a cause des satires ..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8794
Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
Localisation : inderminée
Contact :

Merkel ne se rendra pas en Turquie a cause des satires ..

Message par DKS »

La chancelière allemande Angela Merkel ne se rendra pas samedi en Turquie pour inaugurer un complexe pour réfugiés comme l'avait annoncé Ankara, a annoncé mercredi le gouvernement allemand, en pleine polémique autour de satires télévisées visant le président turc.



"Au cours des derniers jours et semaines, on m'a interrogé une demi-douzaine de fois sur cette visite le 16 avril et je n'ai jamais confirmé ce voyage, ce rendez-vous. Ca reste ainsi. Il n'y aura pas le 16 avril, soit ce samedi, de voyage de la chancelière en Turquie", a déclaré le porte-parole du gouvernement Steffen Seibert lors d'un point presse régulier.


M. Seibert n'a donné aucun forme d'explication, alors que le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu avait annoncé que le 16 avril "des dirigeants européens avec en tête Mme Merkel" allaient inaugurer à Kilis (sud) un complexe pour réfugiés. Les autorités allemandes n'avaient ni confirmé ni infirmé cette visite dans cette ville qui est régulièrement visée par des tirs en provenance de Syrie.

Cette annonce intervient alors que les relations germano-turques se sont tendues ces dernières semaines autour de deux satires télévisées allemandes visant le président Recep Tayyip Erdogan. La première avait valu une convocation à l'ambassadeur allemand en Turquie, tandis que la deuxième, qui dépeignait le chef de l'Etat turc en pédophile et zoophile, a conduit Ankara à réclamer des poursuites pénales contre l'humoriste Jan Böhmermann.

Le gouvernement allemand doit dans les jours à venir dire s'il autorise des poursuites contre M. Böhmermann pour "insultes" visant le représentant d'un Etat étranger, un délit passible de trois ans de prison. Le comédien avait lui-même jugé que son poème insultant M. Erdogan contrevenait au droit allemand.

Mme Merkel a assuré que sa décision d'ouvrir la voie à des poursuites serait prise indépendamment des enjeux de la coopération avec la Turquie pour limiter l'afflux des migrants en Europe, certains médias estimant que la chancelière était dans une position inconfortable car craignant, selon eux, un chantage d'Ankara.

Elle a aussi longuement insisté mardi sur le nécessaire respect des valeurs fondamentales que sont "les libertés de la presse, d'opinion et académique".

Image
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Merkel ne se rendra pas en Turquie a cause des satires ..

Message par Patrick_NL »

Deux réactions.Une allemande, l'autre turque:
Le quotidien économique libéral Handelsblatt appelle le satiriste Jan Böhmermann à assumer ses responsabilités, maintenant que le président turc a déposé plainte contre lui :

«Jan Böhmermann n’a pas dévoilé un scandale, il a créé de toutes pièces, en usant de provocation ciblée, une agitation artificielle, un scandale qui suit à présent son petit bonhomme de chemin. … Les clowns comme Böhmermann ont ceci de triste qu’ils attisent ce ras-le-bol de la politique même qu’ils condamnent tant. Pour les fans de Böhmermann, qui se concentrent sur la Toile, les ennemis sont une fois de plus le gouvernement allemand, ce grand benêt, le système pourri, mais aussi la télévision publique qui a stupidement retiré de sa médiathèque l’émission controversée. Le seul gagnant de l’histoire, c'est Böhmermann, lui qui ironise sur tout avec sa méta-critique. Pourtant, il ne fait qu’attiser la haine. Il n’est pas la victime, mais l’agresseur. Si la satire a tous les droits – eh bien pourquoi pas celui d’assumer la responsabilité des dégâts causés, Monsieur Böhmermann ?»


Si le chroniqueur Mehmet Y. Yılmaz n’a guère apprécié le poème de Böhmermann, il n’en réprouve pas moins les réactions démesurées d’Ankara :

«La satire politique n’a jamais volé aussi bas. … En tant que spectateur, je me suis senti offensé dans mon intelligence. … Cette émission stupide a provoqué à juste titre des réactions plus tumultueuses encore en Turquie. … Le vice-Premier ministre Numan Kurtulmuş est [toutefois] allé trop loin en dénonçant un 'grave crime contre l’humanité'. Je tiens à souligner la contradiction qu’il y a à qualifier une émission satirique idiote de crime contre l’humanité, surtout quand cette assertion vient d’un gouvernement entretenant des liens d’amitié étroits avec le président soudanais Omar El-Béchir, recherché par la Cour pénale internationale pour crime contre l’humanité. Si Monsieur Kurtulmuş veut que l’on prenne ses paroles au sérieux, il devrait les choisir avec plus de précaution.»

Il me semble que le journal turque est plus mesure que l'allemand.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4974
Enregistré le : 04 décembre 2015 18:03

Re: Merkel ne se rendra pas en Turquie a cause des satires ..

Message par hornby »

La satire et la dérision ne devraient avoir aucune limite, surtout quand elles visent les puissants de ce monde, qu'ils soient politiques ou financiers.
Aux chiottes les censeurs !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »