Jiimmy a écrit :
Voici une vidéo du premier ministre Canadien exaltant la diversité et la force qu'elle constitue pour le Canada ainsi que le devoir pour cette société d'intégrer tous les éléments nonobstant leurs différences culturelles et cultuelles :
w.facebook.com/EnnasriNabil/videos/916852741764579/
Cela change effectivement des discours franco-français d'exaltation du rejet de l'altérité, d'abhorration de la figure de l'étranger. La france et son président se ridiculisent une fois de plus aux yeux du monde en affichant aussi ouvertement son ignorance, sa fermeture d'esprit, son extrême intolérance et son incapacité totale à unifier ses communautés en dépit de leurs différences.
Il fut un temps où être français était bien moins honteux qu'actuellement.
Quand cesserons-nous de nous enfoncer aux yeux de tous et de descendre le débat politique au niveau zéro.
1) La France n'est pas le Canada. Nos cultures sont différentes. Ils font comme ils l'entendent, nous faisons de même et les caribous sont bien gardés.
2) N'essaie pas de tout mélanger et de faire du pays qu'est la France un vilain endroit où règne la xénophobie, etc, etc. C'est faux, ce n'est pas la culture de ce pays. Par contre, il est dans la culture de ce pays depuis plusieurs générations de lutter contre l'extrémisme religieux, donc de se poser des questions sur l'explosion du port du voile, notamment.
3) Je relève que tu écris avec le plus grand soin, mais que deux choses t'ont semble-t-il échappées:
a)Tu écris "musulman", "salafisme" avec des majuscules, par contre à chaque fois que tu écris "France", tu l'écris avec une minuscule (france). Et cela à de multiples reprises. Ce que tu ne fais d'ailleurs pas pour Canade, Suède, etc. Quel étourdi tu fais, décidément, c'est fou...
b) Tu dis "il fut un temps où être français était bien moins honteux qu'actuellement". Ce qui veut dire que c'était tout de même honteux? Ne te donne pas la peine de répondre là-dessus, je pense qu'on a compris.