Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Galaxi
Posteur Diamant
"Aucun gouvernement n'a pris la radicalisation au sérieux"
Ni le gouvernement Di Rupo ni ses prédécesseurs n'ont pris au sérieux un mouvement comme le groupuscule radical islamiste Sharia4Belgium et le phénomène de radicalisation en général, a affirmé jeudi l'ancien patron de la Sûreté de l'Etat, Alain Winants.
"J'ai mis en garde à de nombreuses reprises contre Sharia4Belgium, mais j'ai reçu comme réaction de la part du gouvernement qu'il s'agissait de clowns avec de longues barbes", a-t-il déclaré lors d'un débat de l'"European Policy Centre" (EPC). "Même s'il y avait peut-être des groupuscules plus dangereux, ce n'étaient sûrement pas des clowns", a-t-il souligné.
Il a assuré qu'il ne visait en particulier le gouvernement Di Rupo (6 décembre 2011-11 octobre 2014). "Mais il était naturellement au pouvoir quand Sharia4Belgium a fait son apparition", a-t-il dit.
"La sécurité a un prix"
L'ancien patron de la Sûreté a encore affirmé avoir demandé un nombre incalculable de fois des moyens budgétaires supplémentaires. "La sécurité a un prix, je ne sais pas combien de fois que l'ai répété, mais je n'ai jamais été entendu", a-t-il déploré, soulignant que la Belgique était dépourvue de toute culture en matière de sécurité et de renseignement.
Le gouvernement actuel a changé de cap bien qu'il ait aussi eu l'intention, avant le démantèlement d'une cellule terroriste à Verviers en janvier 2015, de réduire le budget de la sécurité, a poursuivi M. Winants.
"Je pense que je peux compter sur les doigts d'une main combien de ministres savaient ce que les services de renseignement font précisément".
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu ... ieux.dhtml
Certains ont tiré la sonnette d'alarme depuis des années, voir des décennies et ont été raillés et ... le sont encore !
Alors je me pose une question :" où commence la radicalisation ? "
Prolégomènes
Posteur Habitue
ça fait en effet des années que des sociologues, politiques, professeurs, ... tirent la sonnette d'alarme. Dans les livres les plus connus qui décrivent le phénomènes, il y a par exemple "les territoires perdus de la république". Mais il ne faut pas parler de tout ça, car il y a un risque d'amalgame ...
Pour répondre à la question : "ou comme la radicalisation ?" je crois qu'elle commence quand on ne met pas les lois de la république au dessus de tout; celui qui place sa religion au dessus de ces lois est radicalisé.
Modifié en dernier par
Prolégomènes le 15 avril 2016 15:24, modifié 1 fois.
Tout ce que je sais est que je ne sais rien
Patrick_NL
Animateur
Prolégomènes a écrit : ça fait en effet des années que des sociologues, politiques, professeurs, ... tirent la sonnettes d'alarmes. Dans les livres les plus connus qui décrivent le phénomènes, il y a par exemple "les territoires perdus de la république". Mais il ne faut pas parler de tout ça, car il y a un risque d'amalgame ...
Pour répondre à la question : "ou comme la radicalisation ?" je crois qu'elle commence quand on ne met pas les lois de la république au dessus de tout; celui qui place sa religion au dessus de ces lois est radicalisé.
Il y a un hic sur ce sujet. Les lois de la République ne pourraient de toutes façons pas s'appliquer a la Belgique qui est une monarchie.
Il me semble que l'un de leur problème est le trop grand nombre échelons administratifs qui est lie au fait que chaque communauté veut son ministre. La libre Belgique fait un papier sur le plan anti- radicalisation d'un ministre wallon. On aura sans doute un plan flamand et au bout du compte, rien ne bougera vraiment. Il ne devrait y avoir qu'un seul responsable reconnu par tous les belges mais ce n'est pas demain la veille.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
sihanouk
Posteur Giganovesque
Le mot à la mode : radicalisation ! La "radicalisation", c'est avant 1939; quand les arabes ont commencé à se dire qu'ils n'étaient pas plus cons que les occidentaux. Puis il y eut Nasser, Khomeiny. Pas le même genre de méthodes et d'objectifs; mais le fond est le même.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Jarod1
Animateur
Il y a eu le même problème en France.
Seuls en parlaient les LE PEN ou DE VILLIERS, taxés de fachos, la gauche ne pouvait pas le faire par idéologie, la droite ne pouvait pas le faire par manque de couilles.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Allora
Posteur DIVIN
Prolégomènes a écrit : ça fait en effet des années que des sociologues, politiques, professeurs, ... tirent la sonnettes d'alarmes. Dans les livres les plus connus qui décrivent le phénomènes, il y a par exemple "les territoires perdus de la république". Mais il ne
Tout à fait ce livre mettait le doigt sur le problème à venir .( 1º sortie 2002 )
Etant moi même prof en lycée ZEP de banlieue à l'époque de sa parution j'avais vu ds mes classes la montée de cette radicalisation et ce dès le début des années..
90
mais c'était le sujet tabou .. déjà avec les collègues !!
http://blog.lefigaro.fr/education/2012/ ... lique.html
Victor
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois
Allora a écrit :
Tout à fait ce livre mettait le doigt sur le problème à venir .( 1º sortie 2002 )
Etant moi même prof en lycée ZEP de banlieue à l'époque de sa parution j'avais vu ds mes classes la montée de cette radicalisation et ce dès le début des années..
90
mais c'était le sujet tabou .. déjà avec les collègues !!
http://blog.lefigaro.fr/education/2012/ ... lique.html
Et oui ! Tout à fait d'accord.
La bien-pensance, la gauchitude, la boboïtude, le petit journal, les guignols, toute cette dictature intellectuelle est en grande partie responsable des attentats que l'on a subit.
Car tous ces bien-pensants ont tout fait pour bloquer le signal d'alarme. Ceux qui tentaient désespéramment de l'actionner étaient et sont encore lynchés par ces moins que rien.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patrick_NL
Animateur
Victor a écrit :
La bien-pensance, la gauchitude, la boboïtude, le petit journal, les guignols, toute cette dictature intellectuelle est en grande partie responsable des attentats que l'on a subit.
Car tous ces bien-pensants ont tout fait pour bloquer le signal d'alarme. Ceux qui tentaient désespéramment de l'actionner étaient et sont encore lynchés par ces moins que rien.
Que viennent foutrent les guignols dans ce sujet?
Tellement occupes par votre nombrilisme, vous n'avez toujours pas compris que ce sujet concerne la Belgique.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Stounk
Dieu D'Interaldys
Victor a écrit :
Que je sache, la droite n'a pas été privée du pouvoir au cours de ces 20 dernières années...
Allora
Posteur DIVIN
ça c'est bien vrai Stounk .. d'où le titre !
Patrick_NL
Animateur
Stounk a écrit :
Que je sache, la droite n'a pas été privée du pouvoir au cours de ces 20 dernières années...
Pas sur que ce soit le cas pour les belges. Ils ont même eu droit a une période sans gouvernement.
J'ai tente vainement de donner une explication mais irrémédiablement les contributeurs ramènent tout a la France.
Galaxi
Posteur Diamant
Patrick_NL a écrit :
Que viennent foutrent les guignols dans ce sujet?
Tellement occupes par votre nombrilisme, vous n'avez toujours pas compris que ce sujet concerne la Belgique.
Tu crois que c'est vraiment différent ailleurs ??
Patrick_NL
Animateur
Galaxi a écrit :
Tu crois que c'est vraiment différent ailleurs ??
Il y a surement des similitudes mais le fait que la Belgique soit organisée en trois communautés linguistiques et trois régions territoriales n'arrange rien. Chaque ministre pense avant tout a satisfaire sa communauté.
Un plan anti radicalisation wallon est il pertinent? Pourquoi pas un plan belge tout simplement?
bister
Posteur DIVIN
En Belgique où ailleurs
http://www.francetvinfo.fr/monde/canada ... 03697.html
la terre est peuplé d’hommes humains qui vont tous vers l’avenir radieux d’un monde polytique et multi-cultuel meilleurs
chacune de ses parcelles renferme en elle même les connaissances et les particularité clefs qui ouvrirons les portes du paradis terrestre , l’homogénéité uniformiste est une souffrance et la scolarité son bourreau.
vive le siècle de l'ashram
le cid
Posteur VIP
La Belgique actuelle me semble une aberration de l'histoire car elle a été pendant des siècles bien séparée entre pays bas du Nord et pays bas du sud qui firent longtemps partie des états bourguignons
et qui par ailleurs comprenaient un certain nombre de principautées indépendantes comme celle de Stavelot ; Liège etc ......
De même qu'il ya eu le grand duché de Luxembourg il ya aurait du avoir un royaume ou duché ou quoi que ce soit mais seulement avec la partie sud