'C'est un nouveau revers pour le nucléaire français. Un soupçon qui concerne une nouvelle fois la cuve de l'EPR de Flamanville. Cette pièce maîtresse pèse 550 tonnes d'acier et 14 mètres de haut. C'est elle qui doit recevoir le combustible du futur réacteur. Il y a un an, EDF et Areva assuraient y avoir découvert des anomalies.
Nouveaux tests en cours
Mercredi soir mauvaise nouvelle, la cuve pourrait être encore plus fragile qu'ils ne l'imaginaient. De nouveaux tests sont en cours. Pour EDF et Areva, pas de quoi retarder l'ouverture fin 2018. Mais l'EPR affiche déjà six ans de retard et son coût est trois fois plus important que prévu : 10.5 milliards d'euros. Pour les adversaires du projet, c'est l'épisode de trop. "Chaque fois qu'on trouve un nouveau problème, on nous dit que ça n'aura pas d'impact sur le calendrier et sur le coût, plus personne n'y croit.
http://www.franceinfo.fr/actu/economie/ ... ros-724667
Et deux milliards de plus!!!EDF l’a confirmé ce jeudi matin : le réacteur nucléaire de troisième génération EPR, en cours de construction à Flamanville (Manche), n’entrera en service qu’au quatrième trimestre 2018 et son coût atteint désormais 10,5 milliards d’euros.
Cela deviendrait presque une habitude : EDF, en charge du chantier et de la future exploitation du réacteur, avait déjà annoncé en novembre 2014 un nouveau report de sa mise en service pour 2017, sans toutefois réévaluer son dernier devis de 8,5 milliards d’euros, qui datait de fin 2012.
Estimé à trois milliards d’euros lors de l’annonce du projet en 2004, l’EPR de Flamanville, conçu par Areva, devait initialement entrer en service en 2012. Mais des difficultés à répétition sur le chantier ont contraint EDF à reporter cette date à plusieurs reprises et à revoir à la hausse le coût du projet.
Les marchés publics? L'Etat? les consommateurs?
Des vaches à lait pour le privé qui a l'apanage de la com...pétence.
Qui va payer ces deux milliards de plus, après les précédents?
