Les frais de scolarité coûtent très chers aux Etats-Unis. Certaines facultés demandent plus de 55.000 euros par an aux étudiants. Une somme qui ne comprend pas tout le temps le logement sur le campus. Une situation qui pousse des Américains à s'endetter pour décrocher leurs diplômes et ainsi commencer dans la vie active avec beaucoup d'argent à rembourser à leur banque. Vingt-six élèves d'une maternelle de Californie n'auront pas à se demander comment financer leurs études supérieures grâce à un homme qui a versé de l'argent leur garantissant quatre ans tous frais payés à la faculté de Californie ou à une autre de leur choix.
Un don plutôt qu’un bateau
Le bon samaritain s'appelle Marty Burbank. Ce vétéran de la Navy est aujourd'hui un avocat accompli. Marié à une enseignante à l'université Vanguard, il sait à quel point les frais de scolarité coûtent une fortune aux Etats-Unis. Il estime qu'en 2032, ils pourront aller jusqu'à 1 million de dollars (plus de 900.000 euros) pour un élève qui souhaite étudier dans une faculté prestigieuse. Un véritable scandale selon lui. Il a donc décidé, avec l'aide de son épouse, de créer une fondation pour soulever des fonds et ainsi donner une chance aux enfants qui n'en ont pas les moyens d'accéder à des études supérieures.
L'argent qu'il pensait investir dans l'achat d'un bateau va au final lui servir à payer 4 années à l'université de 26 élèves de maternelle. En échange de cette somme, il leur demande, tous les ans, de lui envoyer un dessin sur lequel ils expliquent en quoi il est primordial pour eux de faire des études. “Je crois fermement en la visualisation de ces objectifs, et ce sera une façon pour eux d'y penser (à la fac ndlr) les douze prochaines années”, a-t-il expliqué sur CNN.
Cette généreuse donation va le contraindre à repousser l’âge de la retraite.
Aux US comme dans les pays les plus pauvres , les enfants défavorisés vont à l'université grâce aux dons ou au parrainage
