L'enfumage de Cazeneuve envers les forces d'interventions

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15029
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

L'enfumage de Cazeneuve envers les forces d'interventions

Message par LOFOTEN »


« L’heure n’est pas à la concurrence des forces, mais a l’unité », a en effet lancé le ministre de l’Intérieur. « Face à des ennemis déterminés à nous frapper en provoquant le plus de dommages possibles, sans volonté de négocier et dont la propre mort fait partie de la philosophie, de la stratégie, nous avons besoin de forces performantes (…) qui travaillent les unes avec les autres et qui poursuivent les mêmes objectifs », a-t-il expliqué.

En cas d’attentat de masse, l’intervention « élémentaire » relève des premiers policiers et gendarmes sur les lieux, à savoir les brigades anticriminalité (BAC) et les Pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig). Ces unités ont d’ailleurs récemment reçu de nouveaux équipements afin de mener à bien ce type de mission.

« En cas de tuerie de masse, c’est durant les premières minutes que les terroristes font le plus grand nombre de victimes. Nous devons donc réagir le plus rapidement possible, comme nous devons constamment anticiper l’éventualité d’une telle attaque », a souligné M. Cazeneuve, en évoquant la « guerre du temps qu’implique désormais toute riposte antiterroriste. »

Aussi, « en cas d’attentat, il est impératif que les antennes du GIGN et du RAID puissent intervenir sans délais là où elles sont présentes, sans être entravées par des procédures complexes », a fait valoir le ministre. En clair, les zones de compétences attribuées à la police et à la gendarmerie n’auront plus lieu d’être en cas de crise.

« Une BAC de la Police nationale pourra assurer la primo-intervention en zone de compétence de la Gendarmerie parce qu’elle est alors à proximité du lieu de l’attentat au moment de sa mission, tandis qu’une antenne du GIGN pourra intervenir en zone de compétence de la Police nationale dans la mesure où elle est alors immédiatement disponible et la mieux dimensionnée pour neutraliser un commando terroriste », a pris comme exemple M. Cazeneuve.

En outre, le ministre a confirmé la création de 4 nouvelles antennes régionales du GIGN (Nantes, Tours, Reims et Mayotte) qui viendront s’ajouter aux 3 qui existent déjà (Dijon, Orange et Toulouse).

Même chose pour le RAID, qui disposera également d’une antenne à Toulouse, mais aussi à Montpellier et à Nancy. L’unité d’élite de la police est déjà présente à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Rennes et Strasbourg.

Quant à la BRI, elle verra ses effectifs doubler (elle compte actuellement un peu plus de 100 policiers).

« L’ensemble des agglomérations et territoires les plus sensibles sera ainsi couvert à bref délai », fait valoir le ministère de l’Intérieur.

Par ailleurs, ce nouveau schéma d’intervention prend en compte les capacités spécifiques de chaque unité d’élite. Chaque compétence devra ainsi être mise en « complémentarité » en fonction de la situation.

Enfin, le commandement sera unique mais « adaptable » en fonction de la situation. « C’est la règle des six C : cohérence dans la répartition des unités, coopération, commandement unique, coordination, compétences territoriales gelées, capacités rares mises en partage », a expliqué, à l’AFP, un responsable de l’Unité de coordination des forces d’intervention (Ucofi).

Faire croire a la population que chaque point de France sera a 20mn d'une intervention des forces spéciales est un moment de poésie . Qui peut le croire ??

De plus cette décision va créer non pas une émulation mais plutôt une course aux résultats (?) . Avis des hommes de terrain et en particulier des policiers (syndicats)
Ce ne sont pas les hommes qui se font la guerre des polices mais les hiérarchies respectives et tous les décideurs de l’intérieur accrochés a leur fonction et surtout a l'avancement.

Cazeneuve est un gestionnaire avant tout (plutôt son cabinet...)et n'anticipe pas le futur .

L'avenir nous le dira . Car bien sur si terroristes il y a ils vont continuer a faire du dégât dans les villes ...et personne (les politiques) n'envisagent des actions tout aussi meurtrières dans toutes les bourgades de France ....
Avatar du membre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6259
Enregistré le : 11 février 2014 17:56

Re: L'enfumage de Cazeneuve envers les forces d'interventions

Message par PascalL »

Un état sécuritaire se doit de cajoler ses forces de l'ordres....
et les Ripoublicains remettront une couche dès 2017! :mdr3:
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15029
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: L'enfumage de Cazeneuve envers les forces d'interventions

Message par LOFOTEN »

PascalL a écrit : Un état sécuritaire se doit de cajoler ses forces de l'ordres....
et les Ripoublicains remettront une couche dès 2017! :mdr3:
Mais ce n'est pas "cajoler" les forces . Bien au contraire c'est uniquement une opération de com' pour faire croire que nous sommes capable de réagir .
Pour un homme de gauche (extr..)c'est difficile a comprendre . C'est dans les gènes ...comme le diabète :content85 .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »